Mystère autour de la déclaration du patrimoine de Macky Sall


Mystère autour de la déclaration du patrimoine de Macky Sall
DAKARACTU.COM  Tout juste après la prestation de serment du président Macky Sall, les pressions fusaient d’un peu partout pour que le nouvel homme fort du pays déclare ses biens. Aujourd’hui, c’est chose faite, selon Seydou Guèye, secrétaire général du gouvernement. Ce dernier affirme que le président s’est soumis à cet exercice. Mais dans la discrétion la plus totale. « La déclaration de patrimoine est une question d’éthique, et je peux vous dire que le président l’a déjà faite », précise Seydou Guèye. Pourquoi tout ce mystère autour  du patrimoine du président? Au secrétaire du gouvernement de répondre que le débat sur le caractère public ou pas de la déclaration du patrimoine de Macky Sall est un non-évènement.
Jeudi 26 Avril 2012




1.Posté par Tartuffe le 26/04/2012 13:23
hmmm quelque chose a cacher..ca ne m etonne pas. d ou vient cette richesse subite monsieur sall?

2.Posté par mamadou le 26/04/2012 13:44
bonjour. je pense que la déclaration de patrimoine ne doit pas être une affaire publique...
imaginez notre culture où nimporte quel fonctionnaire hésite à publier son salaire, encore moins son solde bancaire, le PR peut bien faire sa déclarartion de patrimoine pour montrer à qui de droit, le conseil constitutionnel, ce qu'il posséde. pas besoin de rendre publiq ces informations qui ne servent objectivement à rien pour lapopulation lamda.
kounek nako khol si sa bop rek

3.Posté par FAUX le 26/04/2012 14:02
Nous avons voulu imiter la France et les grandes démocraties. La déclaration de patrimoine doit être rendue public. Un exemple, la presse française a bien relayé l'assiette du patrimoine de Sarko, Obama aussi.... donc la loi n'est pas encore respecter dans son intégralité. Pour être complet, le document doit être rendu public. Mais le probleme pour le nouveau président, à supposer que le document soit complet, il aurait certainement a être questionné sur l'origine de certains actifs. De plus, la déclaration est faite aupres du Conseil Constitutionnel, mais quand je vois toute la collusion entre Wade et les anciens membres du CC, je me demande si à la sortie supposée on fera la comparaison....

Vous voulez la transparence, alors merci de l'appliquer dans son intégralité.

4.Posté par foutaise le 26/04/2012 14:03
Foutaise! l'article 37 de la constitution stipule bien que la déclaration de patrimoine doit être rendue publique. Que Maky ne prennent pas les sééngalais pour des demeurés. J'avais beaucoup d'estime avant pour Seydou Gueye, mais à le voire à l'oeuvre sur cette question cela me rappelle bien Serigne Mbacké Ndiaye. De grace pas de Wadesie-bis!

5.Posté par naifestsenegalais le 26/04/2012 14:13
Arrêter de rêver waay, il ne fera pas une déclaration publique et honnête de son patrimoine. Comment voulez-vous qu'il se tire une balle au pied? Faut pas rêver. Je trouve tellement naif les sénégalais, c'est fou.

Il fallait tout simplement prendre toute la précaution avant de voter pour lui. Il faut arrêter de pleurnicher maintenant et se mettre au travail tout en espérant que dieu nous préserve d'une wadésie-bis car le Sénégal n'en suirvivra pas.

6.Posté par diwane le 26/04/2012 15:16
mon ami arretez de nous fatigue avec cette histoire de declaration de patrimoine .si c'est une declaration qui doit etre rendu publique , le president le fera ,maintenant vous voulez que cela se passe en direct sur les ondes des television .il faut retenir que cette question d'etyque mais pas politique n'user pas cette actualite à des fins politique .sans oublier que le president macky sall est un vraie republicain qui va gouverner en correlation avec le droit.

7.Posté par citizen le 26/04/2012 15:32
ce sont toujours les malheureux partisans de wade qui croient pouvoir nous duper,vous vous trompez,tout le temps entrain de faire de la politique,hana yene amolene ligueye,laisser le president macky sall mou ligueye,vous avez demander cette declaration et maintenant vous reclamer quoi encore,bon sang

8.Posté par guisse le 26/04/2012 15:35
vous avez rien vu encore,le president va vous decevoir,il est la volonté divine,meuno lene si mome dara

9.Posté par Babakar le 26/04/2012 15:44
Le propre d'une déclaration de patrimoine d'une personnalité publique est d’être accessible au public. C'est pourquoi l'article 36 alinéa 4 (et non l'article 37 comme précédemment écrit) dispose que "Le Président de la République nouvellement élu fait une déclaration écrite de patrimoine déposée au Conseil Constitutionnel qui la rend publique.'' Et comme en droit l'indicatif ( ie rend ) à une valeur impérative dans un texte comme la Constitution, le Conseil Constitutionnel à l'obligation de publier la déclaration de patrimoine du président Sall sous peine de violer la Constitution.

10.Posté par Raison le 26/04/2012 15:51
Il faut allez verifier l'article 37 de notre constitution et vous verrez que ce n'est pas le Président qui doit rendre publique sa déclaration de patrimoine.C'est conseil constitutionnel qui publier cette déclaration.Soyons objetive dans nos critiques...Il y a des normes de déclaration de patrimoine....

11.Posté par Momar Idrissa NDIAYE le 26/04/2012 16:41
CRITERES ET EXIGENCE DE TRANSPARENCE

Le Président de la république, dès son entrée en fonction, doit sacrifier à la Déclaration-de-patrimoine. Cette dernière, sous sa forme actuelle est très peu opérante, voire-même complètement inefficace, pour garantir la transparence dans la gestion des biens publics.
1°) La Déclaration de patrimoine n’est pas rendue publique, elle devrait l’être : exigence de transparence vis-à-vis du contribuable, tenu informé.
2°) Le Président de la république ne doit pas posséder de comptes bancaires à l’étranger, car il faut empêcher la soustraction et la dissimulation des deniers publics.
3°) Il faut légiférer sur les cadeaux reçus par le Président de la république (son épouse aussi) pendant l’exercice de son mandat. Tous les cadeaux d’une valeur supérieure à un montant fixé (100 000 F, 5OO OOO F, …, pas plus d’un million) devraient être vendus aux enchères publiques. Les sommes récoltées seront : soit versées au trésor ; soit consacrées à des œuvres sociales (Fondation de la Première dame ou ONG, choisie comme exécuteur-de-projet).
4°) Les fonds politiques votés par l’Assemblée nationale, tout en gardant leur essence, doivent faire l’objet d’une loi-de-règlement. Les ressources non-dépensées seront systématiquement reversées au trésor public, ce qui empêche leur accaparement de fait par l’équipe dirigeante.
5°) Le bon sens paysan ne saurait se satisfaire d’une seule Déclaration-de-patrimoine exigible, à l’entrée en fonction du Président de la république. Ce dernier doit, nécessairement, sacrifier à la même exigence, lorsqu’il termine son mandant. Bien entendu, un audit, à chaque fois devra certifier le caractère licite des biens acquis (avant et pendant l’exercice du mandat présidentiel) : CRITERES ET EXIGENCE DE TRANSPARENCE.
M. Momar Idrissa NDIAYE, Professeur LETFP / Thiès

12.Posté par ibsone le 26/04/2012 17:02
Tout ce que vous dites est vrai,mais faire sa déclaration de patrimoine est aussi un des actes de bonne gouvernance pour laquelle Macky a été élu et même trés bien élu. C'est même le président le mieux élu de notre expérience démocratique.Cette déclaration de patrimoine est une urgence et démocratique. De plus,qu'on sache,ce n'est qu'une simple formalité administrative qui n'entraverait en rien l'exécution des chantiers de redressement du pays et le déroulement des audits. Ne vous hérissez pas,encouragez le président à poser des actes forts et nous tous,Sénégalais,nous pourrons alors le suivre. Merci président Macky nous vous félicitons de cette déclaration.

13.Posté par gandiol le 26/04/2012 17:18
La déclaration de patrimoine ne constitue pas un problème fondamental pour la majorité des Sénégalais.Plus encore le Président a fait ce qu'il avait à faire,c'est la justice qui doit faire maintenant son travail.Les Sénégalais attendent le Président sur les priorités du moment.Et il est entrain de s'activer deçu.Donc wait and see.

14.Posté par lamarin le 26/04/2012 17:31
Le Président de la république a été élu démocratiquement sur la base d'un programme solide et de principes qui étaient en perte de vitesse,donc il est bien conscient de l'importance de la déclaration de patrimoine dans la bonne marche des institutions de la République.D'ailleurs il se pourrait même que les ministres de son gouvernement fassent leurs déclarations de patrimoine.Ce qui était impensable dans le passé.

15.Posté par gauché le 26/04/2012 17:38
Le président Macky a montré jusque là un comportement exemplaire.C'est pas donc cette question sur la déclaration de son patrimoine qui freinera son élan.IL ne faut pas trop vite aller en besogne.Le travail est entrain de se faire.Prenons le train avec lui et mettons nous au travail.

16.Posté par Loodia le 26/04/2012 17:44
Encore et toujours de l'intox qui vise à térnir l'image du président le mieux élu de l'histoire démocratique sénégalaise. Cependant que ces détracteurs sachent que ce n'est pas au Président de rendre public son patrimoine. Tout ce qu'il peut faire se de deposer sa déclaration de patrimoine au niveau du conseil constitutionnel et libre à cette institution de la rendre public...
Voici un homme qui rassure par ses actes, il vient encore de prouver que pour lui la parole est sacrée.
Libre à tout un chacun de continuer à claironner à tout bout de champ, n'empeche que la voix du changement est enclenché et rien ne peut le stoper....! Vive la République. Bravo Président our cet acte sincère...

17.Posté par alamdar le 26/04/2012 20:21
comme la si bien dit un des intervenants c'est pas la publication des avoirs qui est prioritaire le president en est conscient de la valeur de ses propos qu'il avait fait lors de la campagne puisque son porte parole a dit que la declaration est faite et il ne reste que la publication et que cette derniere tache revient au conseil constitutionnel attendons pour voir la suite des evenements

18.Posté par ngor le 27/04/2012 09:01
il faut que tous les ministres fassent des déclarations de patrimoine



Dans la même rubrique :