Mody Niang appelle l’Etat à bannir les "milices"


Mody Niang appelle l’Etat à bannir les "milices"

L’écrivain et ancien inspecteur de l’enseignement Mody Niang a exhorté dimanche l’Etat du Sénégal à bannir les "milices" privées et à veiller lui-même sur la sécurité publique.

‘’Il appartient à l’Etat, et à l’Etat seul, d’assurer la sécurité. Si tout le monde se met à entretenir autour de lui une milice, on n’en sortira pas’’, a averti M. Niang, invité de l’émission Remue-ménage de la radio privée RFM. 

‘’Dans une société démocratique, il ne doit pas y avoir de milice. C’est l’Etat qui est chargé d’assurer la sécurité des citoyens. Il en a les moyens. Il a la gendarmerie, la police et l’armée. C’est avec ces moyens-là [appelés] forces de sécurité que l’Etat doit assurer notre sécurité’’, a-t-il affirmé.

‘’Je le dis formellement. Non seulement elles (les milices) doivent être dissoutes, mais elles ne devraient même pas exister, a-t-il soutenu. Un Etat démocratique ne doit pas permettre qu’un citoyen entretienne une milice autour de lui.’’

Mody Niang, inspecteur de l’enseignement à la retraite, est auteur de plusieurs ouvrages sur la gestion du pays par les présidents Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. Il est connu pour sa vigilance sur le fonctionnement de l’Etat et de ses institutions.

Dimanche 29 Avril 2012
APS




1.Posté par paco jazz le 29/04/2012 15:41
si l'état peut assurer la securité de tous les citoyens on peut supprimer les milices sinon laissez chacun assurer sa propre sécurité...vous vous acharnez sur les marabouts alors que les politiciens ont des milices et des nervis

2.Posté par salih le 29/04/2012 16:29
Une milice c'est un groupe paramilitaire qui est arme.
Mody niang c'est le genre typique franc-masson dans leur pseudo humaniste du monde qui cree en realite toutes les guerres inter-etats et civiles du monde par leur hypocrisie.
La seule milice qui existe au Senegal et qui merite d'etre desarmee c'est le MFDC.
Voila le genre de provocateur qui pousse de paisibles individus a se radicaliser contre leur pauvre personne engageant ainsi tout un peuple a la guerre.
Ces hypocrites et mecreants assis dans leur loge massonique se croient etre les messagers de Dieu charge a veiller sur la bonne marche du monde alors que l'hupocritie et la corruption restent ce qu'ils repandent le plus dans ce monde.
C'est eux qui sont derriere l'affair Barthelemy Dias et les meutres de keur samba laobe car les RG ou renseignements generaux c'est eux.Les presidents de republiques n'ont en realite aucun pouvoir sur eux c'est d'ailleur le contraire ils peuvent nuire au president et certains commissaire de police et procureur qui refusent de suivre leurs directives.
Les veritables serpent qu'il faut eradicquer dans les hautes instances de decisions du monde c'est veritablement ces disciples de l'antechrist qui se sont autoproclammes messagers de Dieu alors qu'ils ne serve que l'antechrist.
Je suis loin d'etre un supporter de kara cet individu imbu de la culture indoue par ses accoutrements et chassons choses qu'il a acqui depuis son tendre enfance a travers les films indous qu'il s'affole au niveau des cinema Palace et Aiglon de Thies.

"Ainsi, Nous avons placé dans chaque cité de grands criminels qui y ourdissent des complots. Mais ils ne complotent que contre eux-mêmes et ils n'en sont pas conscients.
. Et lorsqu'une preuve leur vient, ils disent : "Jamais nous ne croirons tant que nous n'aurons pas reçu un don semblable à celui qui a été donné aux messagers de Dieu". Dieu sait mieux où placer Son message. Ceux qui ont commis le crime seront atteints d'un rapetissement auprès de Dieu ainsi que d'un supplice sévère pour les ruses qu'ils tramaient. "
S6V123-124.

3.Posté par Fandendack le 29/04/2012 18:25
Bethio n a jamais detenu de milices que je sache! Quant a Kara qu il n a pas le courage de citer, il a apparemment une organisation pseudomilitaire non armée!! Donc les seules milices armees en guerre contre la republique sont le MFDC et l Etat les reconnait maintenant comme parti politique.....Grave!!!!!!!!!

4.Posté par pecos ( yen a marriste ) le 29/04/2012 20:00
Que je sache comme vous aussi le MFDC est une rebellion armée hors du droit de l'Etat, ce qui lui vaut le nom de rebellion !!! Et ceci le différencie des talibés de bethio et kara ... Et dés lors que ces talibés sémennt la terreur ou tuent au nom de leur guide on peut bien les appeler milices !!!!
Le desarmement d'une rebellion qui refuse de se désarmer c'est la force et nous avons bien constaté les dégats que cela a causé sur des innocents !!! Une rebbellion ne se regle jamais par la force mais par le dialogue et l'histoire l'a démontré !!! Ce que l' Etat peut faire pour empecher la violence du MFDC il le fera aussi pour tout autre groupe qui créée la violeence !!!
Le MFDC comme rebellion ne peut pas accepter d'etre érigée en parti politique car il est hors la loi et il se contredirait lui meme dans ce cas !!! Mais dés le moment qu'il n'est pas rebellion et que un de leur leader accepte de creer un parti qu'il donnerait par ce nom il peut bien etre parti politique ce qui nest pas le cas actuellement !!!

5.Posté par diolofman le 29/04/2012 20:11
Affaire Bethio Thioune, l’ultime erreur de l’ancien régime, il accuse le nouveau régime de politiser l’affaire Bethio Thioune, au contraire c’est eux même, qui l’ont politisée du faite qu’ils ont envoyé une délégation d’aller le soutenir en premier temps, et de créé une pool d’avocats, pour l’assister.
Ce que je ne peux pas comprendre, c’est qu’on compare Bethio Thioune avec les autres marabouts, il n’y a rien de l’Islam chez Bethio si non l’ambiance et la pagaille. Dans un Dara ou on ne prie pas, on ne suivre pas les recommandations de Bon Dieu, on célèbre des faut mariages, en récitant 7 fois serigne saliou, ce qui est en contradictoire avec la loi Islamique, sans compter L’avenir des jeunes qu’il détruire ;
c’est de insulté les chefs religieux !
Les Thiantes qu’ils organisent tous les samedis sans autorisation parlons en, c’est une vrai tapage nocturne
Notre prophète slwm, a dit : celui qui croit en dieu, et au de-là ne doit pas nuire ses voisins, or cette sorte de manifestation comme tant d’autre sans autorisation est une tapage pure te simple, est condamné par l’islam



Dans la même rubrique :