Dans le cadre de la préparation et de l'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (Cojoj) avait saisi l'Autorité de Régulation des Marchés Publics (Arcop) d'une demande d'autorisation pour poursuivre la procédure de recrutement d'un cabinet fiduciaire.
Selon le journal Libération, cette démarche faisait suite à l'avis négatif de la Direction Centrale des Marchés Publics (Dcmp) sur la procédure lancée par le Cojoj en avril 2023.
Dans sa requête, le Cojoj a expliqué que le risque élevé de retard dans la mobilisation des ressources et de blocage dans les activités de préparation pourrait entraîner le non-respect des engagements pris par le Sénégal auprès du Comité International Olympique (CIO) pour l'organisation des Jeux. Il a donc sollicité une autorisation de poursuivre la procédure de recrutement du cabinet fiduciaire à titre transitoire, en attendant la mise en place d'une commission des marchés et d'une cellule de passation des marchés, comme le prévoit la réglementation.
Après examen de la situation, Libération renseigne que l'Arcop a reconnu que la procédure lancée par le Cojoj était entachée de nullité, car elle ne respectait pas les formalités préalables à la passation des marchés. Cependant, l'Arcop a également constaté que le non-recrutement du cabinet fiduciaire entraînerait un retard dans la mobilisation des ressources nécessaires à la réalisation des activités de préparation, ce qui pourrait nuire à l'image du Sénégal pour l'organisation de cet événement sportif majeur.
Dans ce contexte, l'Arcop a autorisé le Cojoj à contracter par entente directe le marché de recrutement d'un cabinet fiduciaire, afin de permettre la mobilisation des ressources et la poursuite des préparatifs des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026.
Autres articles
-
Affaire Jérôme Bandiaky alias " Sniper": le demi-frère de Doudou Ka, interpellé par la DIC
-
80 ans du Massacre de Thiaroye: Une commission d'enquête réclamée par des députés français
-
Rabbin tué aux Emirats: les trois suspects ont été arrêtés en Turquie
-
Brésil: Bolsonaro a "participé activement" à un projet de Coup d'Etat en 2022 (rapport de police)
-
Migrants sénégalais :La hantise d’un retour forcé au bercail après l’élection de Donald Trump