La Confédération Africaine de Football (Caf) a demandé à sa Commission d’Audit et de Gouvernance d’enquêter sur les allégations de violation de son Règlement interne de Gouvernance et d’Audit au sein du Secrétariat de la CAF. Le Comité d'audit et de gouvernance désignera l'un des cabinets d'avocats internationaux les plus respectés ou un cabinet d'audit et de services professionnels de renommée internationale, pour enquêter sur la violation présumée des règlements d'audit interne et de gouvernance de la CAF et soumettre ensuite un rapport au Comité exécutif de la CAF. À l’origine de cette affaire, on évoque l'existence d'un rapport accablant concernant Véron Mosengo-Omba, le secrétaire général de la CAF.
De son côté, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a déclaré : « La CAF ne tolère aucune corruption ni aucun manquement aux règles de gouvernance interne, d’audit et de transparence de la CAF, ni aucune violation des statuts et règlements de la CAF et de la FIFA. Nous avons engagé la CAF à adhérer aux meilleures pratiques mondiales en matière de gouvernance, d’audit, de transparence et d’éthique et avons établi en 2021 un département de gouvernance interne et de conformité de la CAF. Ce département de gouvernance interne et de conformité a attiré notre attention sur la violation présumée des règlements d'audit interne et de gouvernance de la CAF. La culture actuelle de la CAF consiste à mettre en œuvre et à respecter les meilleures pratiques mondiales en matière de gouvernance, d'audit, de transparence et d'éthique… »
Le Comité exécutif de la CAF examinera le rapport et les recommandations du Comité d'audit et de gouvernance et des mesures appropriées seront immédiatement prises si une conduite ou un comportement inapproprié est identifié par le Comité d'audit et de gouvernance. Le Comité d’audit et de gouvernance de la CAF est composé du président et du vice-président du Comité de gouvernance de la CAF (respectivement le juge Petrus Damaseb et M. Happi Dieudoné) et du président et du vice-président du Comité d’audit et de conformité de la CAF.
Autres articles
-
Pourquoi Amadeuss a-t-il choisi de passer sous silence l'émigration clandestine dans "Taaru Sénégal" ?
-
Amadeuss dévoile son cœur : " L'Amour, c'est ma muse et cet album est le master d’un étudiant "
-
Amadeuss lève le voile sur "Taaru Sénégal" : Un hommage à la culture sénégalaise
-
Le rappeur américain Young Thug, accusé d'être un chef de gang, va plaider coupable (médias)
-
Foot: Rodri (Manchester City/Espagne) remporte le Ballon d'or 2024