Mise à disposition du président sortant de l’avion de commandement: Au nom de quoi et de quel droit Me Wade peut-il encore voyager aux frais de la princesse ?


Mise à disposition du président sortant de l’avion de commandement: Au nom de quoi et de quel droit Me Wade peut-il encore voyager aux frais de la princesse ?
A peine installé dans le fauteuil de président, le nouvel homme fort du pays (Macky Sall) se signale par une grossière maladresse. Il aurait, semble-t-il, décidé de mettre la Pointe Sarène, avion présidentiel, au service exclusif de son prédécesseur pour une durée de 15 jours afin de permettre à ce dernier d’aller en villégiature dans quelques richissimes pays arabes du Golfe triés sur le volet.

Cette décision pose problème et suscite déjà critiques et émotions. Elle soulève aussi des interrogations. Première question : pourquoi Wade n’a-t- il pas tout simplement affrété le jet privé, petit bijou familial, de son fils Karim ? Il nous semble que pour faire voyager seulement cinq personnes et leurs bagages (Wade, son neveu et garde du corps Lamine Faye, Me Madicke Niang (ancien ministre), Pape Samba Mboup (proche collaborateur) et Samuel Sarr (conseiller financier) ce type d’aéronef pourrait parfaitement faire l’affaire parce que coûtant nettement moins cher en termes de carburant et de taxes aéroportuaires qu’un gros Airbus.

D’après l’Observateur №2562 des 03 & 04 Avril 2012 : «l’avion présidentiel prêté à Wade coûte 800 millions au contribuable sénégalais». En réfléchissant à tout ce que l’on pourrait faire avec autant d’argent en ces temps de crise, on peut se demander s’il est vraiment nécessaire de le dépenser en kérosène pour un homme qui, visiblement, n’a plus de missions officielles et ce, au moment où le Sénégalais lambda peine à acheter le kilogramme de riz parfumé à 500 F CFA. Quelles seront les véritables retombées de cette grande tournée pour notre économie si toutefois elles existent ?

Autre préoccupation : ces « amis arabes » de Gorgui, qui ne sont manifestement pas ceux du Sénégal, ne pourraient-ils pas lui envoyer, dans un dernier geste de générosité, un de leurs nombreux avions qui pourrissent dans les aéroports pour ses déplacements ? D’autres amis n’avaient pas, eux, hésité à lui offrir 18 milliards pour la réparation de la Pointe de Sangomar en son temps.

Au lieu de prêter l’avion de commandement au président sortant pour ses voyages d’adieu, le bon sens aurait en effet recommandé que Macky se limitât à lui offrir des billets d’avion en première classe dans une ligne régulière. Wade a certes droit au respect et à la considération de son successeur mais pas à des gâteries de la sorte. Comme n’importe quel président à la retraite, il ne devrait bénéficier désormais que du traitement dû à son statut d’ancien Chef d’Etat qui comprend pension, soins médicaux, résidence, véhicules et protection rapprochée à vie.

Deuxième question : que cache donc cette indigne faveur ? Pour le moment, nous préférons donner notre langue au chat. Il ne faut pas trop vite aller en besogne dit l’adage. Seulement, l’acte que vient de poser le nouveau président doit beaucoup faire réfléchir. Il s’apparente à un « deal ». En politique, une telle pratique existe et montre, parfois, des « arrangements » entre copains qui ne peuvent être révélés.

En 2000, Wade avait précipitamment, et contre toute attente, accordé l’amnistie à Diouf et à ses proches pour les mettre à l’abri d’éventuelles poursuites judiciaires. On s’était posé alors la question de savoir ce que cachait ce « deal » en haut lieu. Diouf avait-il fait tellement de péchés qu’il fût nécessaire de les absoudre dans leur totalité ? Aujourd’hui, c’est Wade qui bénéficie de faveurs quasiment royales que son statut actuel ne saurait aucunement justifier. En tout cas, on ne serait pas surpris de le voir, lui aussi, jouir d’une prochaine impunité pour tous ses « crimes ».

Quoi qu’il en soit, Macky vient de poser un acte qui n’honore pas ses engagements électoraux de consacrer une République des valeurs. Un Etat dans lequel les moyens ou ressources servent l’intérêt public, non pas des intérêts privés, fussent-ils ceux d’un ancien président.

Wade a toujours aimé être dans les airs ; il a voyagé toute sa vie présidentielle. Cette habitude ne l’a pas quitté après le 25 mars 2012 ; elle ne le quittera sans doute jamais. Comme disait l’autre : « la mauvaise habitude ne s’éteint pas ; elle demeure dans nos cœurs comme une pépinière de nouveaux pêchés. »

Les nouvelles autorités doivent préserver le bien public. Tel nous semble être le premier acte d’une bonne gouvernance économique, et sous ce point de vue, mettre fin aux « temps des privilèges ».

Amadou Sarr, saramadou2008@gmail.com
Mercredi 4 Avril 2012
Amadou Sarr




1.Posté par June le 04/04/2012 10:15
Les avis de plusieurs Sénégalais ne militent pas en faveur de l'utilisation de l'avion par Wade et ses proches.
C'est du gaspillage et du vol au moment où le prix du riz est en constante augmentation.

2.Posté par Guelewar le 04/04/2012 10:28
@l'auteur, décidemment vous voyez le mal partout , vous croyez detenir la vérité absolue , que Wade voyage dns ce maudit avion à quoi çà va changer dans le quotidien sénégalais? n'est ce pas nos sportifs utilisent régulierement l'avion présidentiel? des experts en tout, mais en rien finalement, le peuple n'en veut pas , vous etes tjrs dans les détails , les commentaires , les analyses bricolées de gauche à droite ! agissez quand meme et arretez vos blaba!

3.Posté par FALL le 04/04/2012 11:03
Ce méc là ne fera pas deux mandats !!

4.Posté par Albert Mendy le 04/04/2012 11:42
@guelewar. L'intellectuel a un role de veille. Sarr n'a dit que le verite !

5.Posté par baneto le 04/04/2012 11:44
je suis foncierement contre cette décision du president macky si toute fois cela s'avère vrai.le president macky doit savoir que le peuple a besoin d'un exemple fort pour marquer la rupture.l'avion presidentiel est un bien du peuple senegalais donc il ne saurait etre utilisé que pour des missions pour le compte du peuple senegalais.abdoulaye wade n'est plus président il n'a pas le droit d'utiliser l'avion .si macky lui prete l'avion moi je ne lui pardonnerai jamais.wasalam

6.Posté par Stéphane le 04/04/2012 12:29
Soyez moins rancuniers messieurs les Sénégalais
Je pense que le véritable problème des Africains est leur incapacité à prendre de la mesure face à certaines situations. Certes Maitre Abdoulaye Wade n'est plus Président du Sénégal, mais il l'a quand même été pendant près de douze(12) ans. En quoi donc le fait de mettre à sa disposition, pour quelques jours, un avion dans lequel il a voyagé pendant ces douze ans et qu'il a entretenu, peut paraître comme un crime? Savez-vous ce que l'ancien Président Wade est parti faire dans ces pays du Golf? Et s'il est allé débloquer des dossiers au profit du Sénégal et de son successeur? Qui mieux que le Président Macky Sall sait le coût que représente le déplacement de son prédécesseur dans cet avion ? S'il a décidé malgré tout de mettre cet avion à la disposition de Maitre Wade, c'est parce que Macky Sall a jugé cela nécessaire. Soyez moins négatifs messieurs les Sénégalais et priez pour que votre classe politique soit davantage unie pour le bien de votre pays. Il est même curieux que le site DAKARACTU - qui jusqu'à la proclamation des résultats du second tour - semblait rouler pour Wade change subitement de position pour présenter ce même Wade comme l'ennemi public N°1. Décidement tout ce qu'on dit du propriétaire de ce site et ancien de Jeune Afrique CYS est vrai. C'est dommage pour un journaliste de sa plume!

7.Posté par la verite le 04/04/2012 13:20
CENA !!!

PAYER VOS FOURNISSEURS POUR LE MATERIEL ELECTORAL AU LIEU D'ACHETER (16) SEIZE VEHICULES 4X4 CHEZ EMG ???

8.Posté par alex le 04/04/2012 13:35
STEPHANE....ta lecture des choses est simple...trop simple....il existe une alternative pour ne pas fruster un peuple qui n'arrive pas à manger à sa faim...des billets d'avion première classe...le cout d'un pret de l'avion presidentiel à wade si tu devais le soutenir tu aurais compris le sens du desaccord de milliers de senegalais sur cette idée...le gaspillage est fini avait bien lancé macky sall...alors il commence bien...pourquoi consacrer quasi 800millions à wade ?le peuple attend des explications de ce monsieur sur pas mal de dossiers....il ne devait meme pas sortir du pays...en attendant les audits...pour finir...en afrique un president qui arrive au pouvoir je l'assimile à un monsieur qui gagne une cagnotte de millions d'euro....wade l'a incarné...et voilà que sall suit ses pas....quand certains arrivent au pouvoir ils perdent le nord...les richesses du senegal ne sont pas comme la mer....la mer est infinie...donc apprenons à les utiliser de façon juste et honnete...un president n'est pas un roi!!!!!

9.Posté par Agabougiz le 04/04/2012 13:37
Sarr tu es vraiment rancunier et con.Ce qui lie MACKY a WADE est au dessus de ta pensée bidonne.
J'aurais aime que ton propre père soit a la place de WADE pour voir ta réaction.Petite cervelle grande gueule.

10.Posté par gvagaea le 04/04/2012 14:52
MACKY N'EST QU'UN CRETIN. VOULOIR FAIRE PLAISIR A CE FILS DE PUTE DE WADE QUI A FAIT TUER TES FRERES EST LE SUMMUM DE LA CONNERIE. ON NE TE PARDONNERA JAMAIS CETTE BETISE, IMBECILE DE MACKY SALL.



Dans la même rubrique :