Les conseillers ruraux de Mbane (Saint-Louis, nord) ont fait part lundi à Dakar de leur décision d’organiser prochainement une marche avec les populations en direction de l’hôtel communautaire de Mbane pour "chasser" les occupants de ce lieu.
‘’Nous allons rentrer à Mbane la semaine prochaine, nous allons marcher avec toutes les populations, pour chasser les occupants de notre maison communautaire et continuer le travail (…)’’, a déclaré le président du Conseil rural, Aliou Diack, lors d’une rencontre avec les journalistes.
La date exacte de la marche sera fixée dans la semaine prochaine avec toutes les populations, a-t-il précisé. ‘’Nous sommes prêts à payer le prix qu’il faut’’, a affirmé M. Diack qui dit ‘’prendre le peuple sénégalais et l’opinion internationale à témoin’’.
‘’Aliou Sow (ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales) et le PDS (parti au pouvoir) ont pris sur eux la lourde responsabilité de défoncer les portes de l’hôtel de communautaire de Mbane en l’absence du président du Conseil rural, sans qu’il n’y ait aucune passation de service’’, a-t-il déploré.
‘’Ceci, a-t-il martelé, est un acte extrêmement grave que nous allons constater avec un huissier de justice et nous allons y répondre’’. ‘’Nous n’acceptons pas cette forme de banditisme.’’
M. Diack a affirmé qu’à ce jour, il n’a pas été saisi par les autorités pour une passation de service. ‘’A ce titre, je considère que je suis encore PCR de Mbane car je détiens les clés de l’hôtel communautaire et du véhicules, entres autres’’, a-t-il expliqué.
Il a indiqué que les responsables de la coalition de l’opposition Bennoo Siggil Senegaal vont prochainement marcher à Richard-Toll, pour dénoncer les découpages administratifs et exiger le retrait des décrets y afférents.
‘’Avec les leaders de Bennoo, du M23, du Front de refus des injustices contre le peuple opprimé uni (FIPOU), nous allons marcher prochainement sur la sous-préfecture de Mbane qui se trouve à Richard-Toll pour exiger le départ de l’actuel sous-préfet (Talla Ndiaye)et du ministre Aliou Sow’’, a indiqué M. Diack.
A Dakar, lundi, des membres du FIPOU ont pris part à la rencontre entre les conseillers ruraux de Mbane avec les journalistes.
( Avec APS )
( Avec APS )
Autres articles
-
Traque express : Comment la police de Malika a mis fin à la cavale du meurtrier de Diary Sow
-
Terreur sur la Petite Côte : Le gang des motos Jakarta démantelé entre Saly et la Gambie par Interpol
-
1.613 milliards de CFA de liquidations douanières en 2024 : La Douane sénégalaise se déploie sur tous les fronts !
-
Barth Vs Sonko : Duel politique ou piège judiciaire? Dr Macoumba Diouf brise le silence...
-
Médias: le CORED a reçu une dizaine de plaintes durant l'année 2024 ( Mamadou Thior)