Malick Mbaye, président de Conscience citoyenne Gëmm sa bopp: «Une liste de Benno Bokk Yaakaar est inutile et inopportune»


Malick Mbaye, président de Conscience citoyenne Gëmm sa bopp: «Une liste de Benno Bokk Yaakaar est inutile et inopportune»
Vous êtes allié de Macky Sall qui doit prêter serment aujourd’hi. Comment avez-vous analysé cette élection?

Cette élection consacre la maturité du peuple sénégalais, mais également l’intelligence de la classe politique, notamment l’opposition et toutes les forces vives et citoyennes du pays. Qui ont compris qu’à un certain moment, il fallait mettre de côté la bataille des egos pour se retrouver autour de l’essentiel. Je pense qu’il y a une différence notoire entre 2000 et 2012. En 2000, c’était une alternance politique, en changement de régime, un parti, un système qui est remplacé par un autre. En 2012, à la place d’une alternance politique, nous avons une révolution citoyenne. Jamais dans l’histoire politique ou sociale du Sénégal, autant de forces politiques, sociales et même parfois religieuses, ne se sont réunies autour d’un homme, d’un idéal de candidat, pour dire que désormais, les choses ne vont plus être comme avant. Il faudra en déduire que les Sénégalais, dans un élan de citoyenneté active et responsable, ont décidé de prendre leur destin en main et de le confier à un homme, mais tout en jouant un rôle de sentinelle. Compte tenu de ce que nous connaissons du Président Macky Sall, il aborde cette charge avec beaucoup de lucidité, de responsabilité, mais aussi beaucoup de confiance.

Que doit-il éviter pour ne pas décevoir les Sénégalais ?

Il doit être l’antithèse d’Abdoulaye Wade. Il doit avoir un comportement aux antipodes de l’arrogance, de la présence absolue et envahissante de la famille présidentielle dans l’espace public. Par ailleurs, il doit tout faire pour régler les urgences : la demande sociale, la Casamance, mais aussi une justice équitable à travers laquelle tout le monde pourrait se retrouver.

Est-ce qu’il a les hommes pour porter ces ruptures ?

Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais je sais que le Président Macky Sall a une vision large de sa mission, laquelle lui interdit d’évoluer dans une sorte de vase clos et de s’ouvrir à toutes les compétences du Sénégal, d’ici comme d’ailleurs. Notre pays regorge de talents. Je crois qu’il aura la possibilité de faire les choix nécessaires et de répondre aux attentes des Sénégalais. Pour faire un gouvernement, on ne prend pas forcément les meilleurs du pays. Le premier critère pour figurer dans un gouvernement, c’est la confiance du Président. Mais ce que je sais, c’est que nous-mêmes en tant qu’alliés, nous n’avons aucune ambition de figurer dans son gouvernement. Ce qui nous intéresse, la bataille que nous devons mener en tant que mouvement citoyen, c’est une présence active, effective à l’Assemblée nationale.

Pour les Législatives, il a été agité l’idée d’une liste commune de «Bennoo Bokk Yaakaar», quelle est votre place et comment appréhendez-vous cette idée?

Nous ne la déterminons pas en termes de places à prendre, mais une liste de «Benno Bokk Yaakaar» est inutile et inopportune. Une démocratie peut être à l’état embryonnaire, elle peut ne pas être majeure, elle peut être à parfaire, mais jamais une démocratie ne peut être concertée. Les forces qui ont accompagné le Président Macky Sall premier et au second tour, peuvent bien cohabiter dans le gouvernement, avec une collaboration franche et sérieuse, une sérénité absolue, en respectant les uns et les autres. Mais au niveau de l’Assemblée nationale, il serait important et indispensable qu’on ait des forces citoyennes, culturelles, une Assemblée plurielle, pour lui permettre de jouer son rôle de contrôle de l’exécutif. Je suis sûr que la coalition «Macky 2012» a toutes les chances d’être majoritaire à l’Assemblée nationale. Il est inopportun et il n’est même pas pensable de dire que nous sommes ensemble aussi bien dans le gouvernement qu’au Parlement. Ce serait la place ouverte à toutes sortes de dérives. Nous comprenons l’urgence d’une cohabitation au gouvernement, mais à l’Assemblée nationale, il faut des forces plurielles, capables de défendre les intérêts des populations.

Ndiaga NDIAYE
Mardi 3 Avril 2012
Ndiaga NDIAYE -Lobservateur




1.Posté par Mamadou Seck le 03/04/2012 13:01
Tou à fait d'accord avec toi Maodo. Je suis d'avis que chaque force politique ou citoyenne doit maintenant mener son propore combat, notamment par rapport aux législatives. Des alliances ne sont évidemment pas à exclure mais pas à une échelle aussi large que BBY. Il y va de la vitalité démocratique et de la représention plurielle. Quelque soit, par ailleurs, la composition de l'Assemblée ma conviction profonde est qu'elle sera de qualité et une assemblée de développement.

2.Posté par maty le 03/04/2012 14:20
Pertinence et Pugnacité . Ce jeune m'a convaincu depuis son debat avec Doudou Wade . Ce qui me rappelle le face a face entre Idy et Agne en 1993

3.Posté par Georgettes le 03/04/2012 14:22
Voici un point de vue courageux et lucide .

4.Posté par Dame New Yorkais le 03/04/2012 14:32
MAKY PEUT COMPTER SUR DES JEUNES COMME CA

5.Posté par moustaf le 03/04/2012 14:43
malick mbaye apprenti politicien tu ne comprend pas grand choses

6.Posté par moustaf le 03/04/2012 14:54
la réalité politique est que si idy va avec sa coalition, benno sigil avec Moustapah et Tanor avec son bénno je vous assure que votre seule coalition macky 2012 ne pourra pas passer même si la majorité des restes du PDS vous rejoigne; les gens ont voté plus contre wade que pour macky, et ce dernier n'a pas encore eu le temps de faire ses preuves votre électorat fait 26% pour l'instant T,

7.Posté par Ndiaccaar le 03/04/2012 15:35
Le premier tour de la présidentielle avait mis Macky et son parti en position de leader du "tout sauf Wade". Il aurait pû ne pas aller vers le "peuple des Assises" et les autres candidats perdants... : les électeurs l'auraient envoyé au Palais même s'il continuait à affirmer sa différence. Il serait aujourd'hui à l'aise pour gouverner : il pourrait même envisager de composer avec la législature actuelle en siphonnant les députés PDS pour conduire sa politique.

8.Posté par citoyen le 03/04/2012 19:57
votre argumentaire est denué de toute objectivité car vous n'etes obsedé que par votre presence et celle de vos partisans a l'assemblée laquelle n'aura aucune chance avec une liste commune de la coalition BBY;Cela comme vous le pretendez ne fera pas l'affaire de la coalition macky 2012 dont je fais parti.Voila mon ami un exemple tres simple ; supposons que votre avis soit retenu alors on risque de voire la coalition benno siggil senegal ( tanor et niass) de faire une liste commune et sur la base des resultats du premier tour cette liste gagnera plus de departement que la coalition macky et cela permettra au de PDS gagner des departements qu'il avait perdu au second tour et notre liste macky arrivera troisieme en terme de departements gagnés et pis encore on risquera de voire le pds avec plus de deputés sur la majoritaire que nous la ou nous serons au coude a coude avec niasse et tanor 13% +11% et quelques soit presque 25% on sera forcement la troisieme force a l'assemblée;mon ami la politique est aussi une affaire de strategie objective.RESSEREZ VOUS DERRIERE les rangs et restez a l 'ecoute et soit tranquille nous avons tout a gagner avec BBY et de grace mettez vos calculs partisans de cotés et soyez objectifs.

Cordialement

9.Posté par titi le 03/04/2012 20:30
Si la coalition Macky 2012 Va SEULE aux élections, vous risquez de perdre le scrutin majoritaire départemental et par là, la majotité à l'assemblée. donc ne vous prenez pas trop la tête. Si les autres membres de la coalition vont ensemble, ils seront majoritaires à l'assemblée. C'est trop tôt pour que nguen di bedekou. Gnak koloré bakhoul. demandez à ablaye Wade.



Dans la même rubrique :