Le 7 novembre 1991, Magic Johnson tenait une conférence de presse pour annoncer qu’il était séropositif et qu’il prenait, de fait, sa retraite immédiatement. Réclamé par les fans, il participa tout de même au All-Star Game cette saison-là et aux Jeux Olympiques de Barcelone, l’été suivant. Mais, 20 ans plus tard, il regrette d’avoir pris sa retraite si tôt.
Car si l’ancien meneur des Lakers est toujours là aujourd’hui, à vivre une vie presque normale, il faut savoir qu’en 1991, un séropositif était, pour beaucoup, condamné à mourir rapidement. A l’époque de l’annonce de sa retraite, des journalistes se demandaient même si Magic Johnson serait encore là pour voir les Etats-Unis jouer aux Jeux Olympiques.
n connaissait encore peu de choses du SIDA. Alors qu’il se sentait bien physiquement, le meneur avait tenté de revenir lors de la pré-saison 1992.
Mais beaucoup de joueurs s’étaient alors inquiétés publiquement, effrayés d’être contaminé en l’affrontant.
Magic Johnson avait donc du faire une croix sur son retour et ce n’est que quelques années plus tard, en 1995, qu’il a pu refaire un bref passage sur les terrains.
Comme il l’explique aujourd’hui dans une interview au Los Angeles Times, la chose la plus dure à vivre à l’époque, outre le fait d’avoir été atteint par le VIH, c’est d’avoir du quitter la NBA alors qu’il se sentait encore en forme.
Car la peur et la méconnaissance de sa maladie l’ont obligé à faire une croix sur 3 ou 4 années de sa carrière.
Autres articles
-
Réaction des patriotes à la déclaration de Fadilou Keïta : Un malaise grandissant au sein de Pastef
-
Affaire des 108 millions : Accusations de favoritisme et guerre de clans parmi les ex-détenus politiques
-
Réunion secrète à la Bank of America : Le Sénégal cherche à apaiser les tensions sur sa dette
-
Touba- Mbacké - Les conducteurs de mototaxis en colère : « Sonko ! Défaillant - bi »
-
Plongée dans l’abîme : Ces entreprises publiques en situation critique