Macky Sall, vendeur à perte de la Pointe de Sangomar


Macky Sall, vendeur à perte de la Pointe de Sangomar
Le Président Macky Sall cherche un client pour la Pointe de Sangomar. Un avion de commandement que Me Wade avait déjà mis sur le marché, avant son départ du Palais. Rénové à plus de 17 milliards de francs Cfa par l’ancien Président, «La Pointe de Sangomar» ne peut pas coûter plus de… 15 milliards FCfa, selon des experts. Chronique d’un gâchis annoncé.

6 VAEF. C’est le numéro d’immatriculation de l’avion de commandement baptisé «La Pointe de Sangomar» par l’ex-Président de la République, le poète Léopold Sédar Senghor. Un appareil quasi-quadragénaire que les deux prédécesseurs du Président Macky Sall, à savoir les ex-Présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, ont utilisé durant leur magistère. Mais, le prédécesseur du Président Macky Sall, en l’occurrence Me Abdoulaye Wade, avait profondément modifié l’équipement de l’avion de commandement. Un «tuning» qui a coûté aux contribuables sénégalais 17 milliards de francs Cfa. Des experts dans le monde de l’aviation civile soufflent que le Président Macky Sall aura des difficultés pour trouver un repreneur du vieux zinc : «La Pointe de Sangomar ne peut pas coûter plus de 15 milliards francs Cfa. Nous osons même dire que le Président Macky Sall risque de l’écouler en deçà de 10 milliards de francs Cfa. Parce qu’un Airbus neuf coûte environ 60 millions de dollars Us (30 milliards de francs Cfa).»

Au début de sa première mandature (2000-2007), l’ex-Président de la République, Me Abdoulaye Wade, avait modifié l’appareil dans les ateliers d’aviation de France. Dans les grandes largeurs et sans regarder à la dépense. «La Pointe de Sangomar est un Boeing 727 tri-réacteurs. Mais, le Président Abdoulaye Wade l’avait modifié en bi-réacteurs en achetant deux nouveaux moteurs neufs. Ce qui permettait à l’avion d’effectuer des vols long-courrier sans escale», révèlent des experts de l’aviation. Et de poursuivre : «Avec le nouveau système de navigation que Me Wade a intégré dans «La Pointe de Sangomar», il peut aller partout dans le monde. C’est ce qu’on appelle dans le milieu aérien des équipements optionnels.» Mais, ces investissements coûteront cher à l’actuel président de la République. A preuve, confient des sources proches de l’aéronautique, «le Président Macky Sall vendra, à coup sûr, l’avion à perte».

Des milliards jetés par-dessus le hublot

«Aucune compagnie aérienne n’est intéressée par le Boeing 727, insistent des experts. L’appareil est vieux et il faudra le modifier en enlevant le salon, la salle de bain et la chambre à coucher avant d’y aménager des sièges». Des investissements qu’aucune compagnie aérienne ne prendra le risque de faire. D’ailleurs, renseignent les mêmes sources, «le Président Macky Sall a trouvé la vente de «La Pointe de Sangomar» dans le circuit. C’est l’ex-Président Abdoulaye Wade qui avait mis, le premier, en ligne la vente de l’avion de commandement». Sans succès. Certes, expliquent-ils, «des clients se sont présentés, mais après avoir suivi la traçabilité de l’avion (une trentaine d’années) et le coût des modifications, ils ont disparu». Sans laisser de traces…

Dans le milieu des professionnels de la navigation aérienne, on prétend qu’«il n’y a que les sociétés d’affaires qui peuvent secourir le Président Macky Sall». «Des sociétés qui louent des avions à des chefs d’Etat ou des hommes d’affaires peuvent s’intéresser au Boeing 727 qui est certes vieux, mais en bon état avec toutes les commodités.» Présentement, deux chefs d’Etat de la sous-région, en l’occurrence les Présidents Burkinabè (Blaise Compaoré) et Ivoirien (Alassane Dramane Ouattara), voyagent à bord de Boeing 727. Et, leurs avions «n’ont pas bénéficié d’équipements optionnels, comme Me Wade en a fait avec son Boeing 727». Avant de s’en détourner pour acheter un nouvel appareil baptisé «Pointe Sarène».

Le coup de charme à Sarkozy

Des pilotes de ligne, contactés par L’Observateur, soutiennent que «le problème de hublot qui a été avancé comme prétexte pour acheter l’avion de commandement de Nicolas Sarkozy est un coup de bluff». Car, disent-ils, «les hublots sont doublés. Nous vivons fréquemment ce genre de problèmes qui provoquent une dépressurisation de l’avion. Et en l’espèce, on fait descendre l’avion avant de procéder à sa réparation». Pour eux, l’achat de l’avion de Sarkozy par Me Wade «était politique, c’était un coup de charme» à l’endroit du Président français au moment où les premiers controverses à propos de la candidature à la Présidentielle 2012 du Président sortant commençait à franchir les frontières sénégalaises. «Quel est l’intérêt qu’il y avait à mobiliser 17 milliards de francs Cfa pour configurer un appareil et, deux ans plus tard, acheter un nouvel appareil, regrette-t-on dans le milieu. L’argent dépensé pour la modification de «La Pointe de Sangomar» pourrait au moins compenser le prix d’achat de l’avion de Sarkozy.» C’est oublier que Wade était un Président…spécial.

MAMADOU SECK
Lundi 16 Avril 2012
Lobservateur




1.Posté par Liguèye le 16/04/2012 19:07
Effectivement, je doute qu'on puisse tirer 7 milliards du Super 27 "Pointe de Sangomar". De même, vu son coût horaire ( 12.795 usd/heure: variable opérating cost) il est impensable de le louer.

Par contre le A319 "Pointe Sarène" est parfaitement vendable à plus de 20 Milliards (40 millions usd), car moderne et économique ( 6.967 usd/heure: variable opérating cost).

Bref, si le Président prévoit d'utiliser souvent son avion, il faut conserver le 319 en acceptant d'avoir perdu le montant de la réfection du super 27 (17 milliards)

Ou alors il envisage de réduire réellement le train de vie de l'Etat, vend les deux appareils pour 27 milliards et rachète un gulfstream G150 neuf à 7,5 milliards ( 2.334 usd/heure: variable opérating cost).

Ce faisant, on récupère 20 milliards, et le président dispose d'un avion neuf pour lui et ses proches collaborateurs, plus de délégations de 100 doungourous.

Enfin, et à mon avis la meilleure solution, Macky vend les deux avions et récupère le Falcon 50 du prince karim qui est en fait la propriété du Sénégal.

Wassalam

2.Posté par Deug le 16/04/2012 19:43
Je crois que je rêve!
Article minable et bourré de contre vérités:
1- Tri-réacteur modifié en bi-réacteur!!!!! Rien que sur la photo, la réponse y est! A savoir un moteur de chaque coté + celui d'en haut cela fait bien trois moteurs....
2- Il suffit selon vous d'installer un nouveau système de navigation pour qu'un avion puisse aller loin!!!!!!!!! Ben dis donc!!!!!!!!
3- Les pilotes interrogés affirment qu'ils on l'habitude des bris de parebrise et de décompression en cabine! Eh ben mon cher sachez que le jour ou un parebrise se barre sur avion, le pilote va passer au travers du trou laissé béant!!!!

Journalisme de M.......

3.Posté par AirYakalma le 16/04/2012 22:51
Réponse à "Deug"

Ca se voit que tu ne connais pas grand chose de l'aviation. On peut parfaitement transformer cet avion en bi-réacteur puisque le 3 ème est éliminé. C'est faisable aujourd'hui car les motoristes tels que CFM, Rolls Royce ou GE ont fait beaucoup de progrès dans le domaine de la réduction de la taille des moteurs tout en augmentant leur puissance. Ainsi, la poussé nécessaire pour faire voler le 727 peut être assurée par seulement 2 moteurs. N'oublie pas que sur l'avion on a mis 2 moteurs de nouvelle génération. Mais je ne peux pas vous assurer que le 3ème n'est plus opérationnel. Par contre, il ne sufit pas de voir encore l'enveloppe du moteur sur la dérive vérticale pour se dire que le moteur y est encore. Sur la question du hublot aussi tu es aussi passé à côté, car en cas de dépréssurisation, le pilote est peut être encore attaché par la ceinture de sécurité. Il n'est pas forcément ejecté. C'est pourquoi, en avion même si on y est pas invité vaut mieux avoir toujours sa ceinture attachée. Saches que dans l'histoire de l'aviation civile, il est arrivé maintes fois des cas de déprésurisation sans victimes. On met juste son masque à oxygène , le temps que l'avion réduise sa vitesse et déscende à une basse altitude pour mettre fin à l'effet pervers de la pression atmosphérique.

4.Posté par Un expert le 17/04/2012 06:28
En effet cet vente pourrait rapporter au plus dans les 10-15 milliards CFA. Le dernier B27 vient d’être vendu 24 Millions$,et Il etait plus recent que notre 'Pointe de Sangomar".
Pour ce qui est de la modification:
Le B27 est un un Boeing 727 auxquels on a remplacer les moteurs 1 et 3 par des JT8-217,le moteur # 2 est toujours un JT8-17R ( La raison est que cela coûterait trop cher de modifier le moteur au centre a cause de de l’entrée d'air en S-Duct). Aussi,des "Ailettes" ont ete ajoute pour réduire la consommation de carburant( Cela explique l'augmentation de l'autonomie). Cette Technologie appartient a BF Goodrich ( Seatlle, Washington) .L'avion a toujours ces trois moteurs.Cette Modification augmente la Vitesse de l'avion d'environ 80 Km/HR.
Et le Pare-brise:
Jusqu’à une date récente,ces pare-brise avait une durée de vie de 2 ans.Il sont tellement susceptible de se casser qu'on les Chauffent en vol pour qu'il soit flexible.Les pilotes sont entraîné pour réagir a une telle éventualité.
A mon avis, l’état gagnerait plus en vendant le Airbus et en Conservant ce B27 ,qui peut encore voler pour au mois 10 ans.Il y' a des avions des années 60 qui volent encore.par exemple:le gouvernement du Nigeria utilise encore un Boeing de 1966,transformée en B27 , récemment.
Ce serait bien si le Gouvernement mettait en public ses projets pour qu'on puisse y participer et donner nos avis.Après tout,c'est notre argent a tous.

5.Posté par Un expert le 17/04/2012 06:35
http://blog.crouselaw.com/tag/windshield-cracks

Voila un autre exemple....On ne va pas acheter une autre voiture parce que il y ' a une panne...



Dans la même rubrique :