Macky Sall précise ses idées sur les marabouts


Jeudi 1 Mars 2012



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

23.Posté par FROUFROU le 02/03/2012 18:58
ds le discours de macky je constate kil é impatient de loger ds le palais presidentiel ce que je lui conseille c de faire basta et de tremouer la langue mille fois avt de parler macky m'avait seduit par cson calme et sa constance mais dpuis kil a parlé des marabouts je commence à le denigrer kil noublie que ce pouvoir ki lui sera transmis peu etre n pa eternelle par contre ce que nos marabouts detiennent sont eternelles

22.Posté par akuna le 02/03/2012 14:46
MACKY SALL OU LE COMMANDITAIRE DE L'ASSASSINAT POLITIQUE D'IDRISSA SECK!

Homme politique sénégalais né le 11 décembre 1961 dans la région de Fatick. Issu d’une famille très modeste de quatre enfants, de père ouvrier dans la fonction publique et d’une mère vendeuse de cacahuètes, Macky Sall passe une enfance tranquille dans la campagne entre la région de Fatick et le Fouta. Le baccalauréat en poche, il s’envole pour l’université de Dakar où il fait la rencontre de Landing Savané, leader d’And jëf, dont il intègre le mouvement. Quelques temps après, il se sépare de ce dernier, et rejoint le camp libéral. En 1983, débute son compagnonnage avec Wade.

Après avoir pris une part active à la victoire des libéraux, Wade ne lui confie, pas pour autant, de portefeuille ministériel. A l'époque il louait un appartement à 75000fcfa à castor.A la naissance de son fils MACKY SALL l'avait inscrit à la petite école protestante qui se trouve prés de l'école SALDIA à DIEUPPEUL non loin du bar CHEZ IBA.Le cout de la mensualité s'élevait à 10000FCFA.MACKY était tellement pauvre qu'il ne pouvait pas lui payer une mensualité élevée. En décembre Il finit par rencontrer Farba SENGHOR qui lui trouve une audience avec WADE. A la suite de cette rencontre WADE le mit en rapport avec Idrissa SECK. A l'époque IDRISSA SECK avait les pleins pouvoirs car bénéficiant de l’entière confiance de WADE.

C'est ainsi qu'en juillet 2001, il est nommé directeur général de la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen). Ensuite, il devient conseiller spécial du président de la République chargé de l’Energie et des Mines, d’avril 2000 à mai 2001. Avant d’être bombardé ministre des Mines, de l’Energie et de l’Hydraulique. Ensuite de novembre 2002 à août 2003, il détient en sus de son portefeuille ministériel celui de ministre d’Etat. D'août 2003 à avril 2004, il est affecté au poste de ministre d'État, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, porte-parole du gouvernement dont Idrissa Seck est le Premier ministre. Et, parallèlement, il est nommé vice-président du comité directeur du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) en avril 2004. IDRISSA SECK avait eut une énorme confiance en MACKY SALL qui va finir par le trahir parce qu'ayant pour seul objectif de succéder à son ''PERE POLITIQUE''.

Ainsi il se constituait en avocat pour Karim et Abdoulaye WADE:

Pour Karim Wade Macky sall disait:« ‘On ne peut pas refuser à Karim Wade qui est un sénégalais comme n'importe lequel des sénégalais, c'est pas parce qu'il est de teint clair qu'il n'est pas sénégalais. C'est Karim Meissa Wade, il s'appelle, fils de son père. Pourquoi il n'aurait pas droit à assumer une fonction publique au Sénégal »

Macky sall disait pour défendre Karim wade:«Dans un passé très récent, le président Senghor avait son neveu dans le gouvernement, ça n'a pas choqué. Adrien Senghor était son fils, il a fait un travail, il n'y a pas eu de problème. Le président Diouf avait son propre jeune frère dans le gouvernement. Nous n'avons jamais remis en cause ce principe, c'est pas parce qu'on est jeune frère du président de la République ou on est fils d'un président qu'on peut pas travailler dans son entourage. C'est un faux problème»
Pour défendre toute la famille Wade, Macky sall disait:

«Ce sont des attaques faciles. J'ai vécu difficilement ces attaques contre la personne de Abdoulaye Wade, je ne parle pas d'attaques contre le Président ou l'homme politique Abdoulaye Wade. Mais quand on attaque en disant : le père, la femme, le fils, la fille, ce n'est plus de la politique. Ce n'est pas normal. Nous avons tous une famille à préserver»

C'est en avril 2004 qu'il obtient la consécration. Il est nommé Premier ministre, poste qu’il occupera jusqu’en juin 2007. La fin justifie les moyens MACKY SALL alors Premier ministre accuse publiquement celui qui l'a nommé ministre des mines en 2001 de vol de plusieurs milliards.

Alors directeur de campagne de Wade à l’élection présidentielle de 2007, Macky Sall arrive dans son bureau de vote sans présenter de pièce d’identité et défie l’autorité du président en place pour accomplir son acte citoyen, en lui lançant un simple «je suis le Premier ministre». IDRISSA SECK a été trahi par MACKY SALL lui qui l'a promu en l'amenant au ministére des mines.

MACKY SALL N'EST PAS UN ANGE!

LES SENEGALAIS SE SOUVIENNENT QUE C'EST MACKY SALL:

- QUI A REFUSE LA CREATION DU PARTI REWMI
- QUI EST ALLE AU MERIDIENT PRESIDENT POUR LA DECLASSIFICATION DU PRE-RAPPORT DE L'IGE POUR
DENIGRER iDRISSA ET L'ACCUSER DANS LE CADRE DU COMPLOT POLITIQUE
- QUI ETAIT LE PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE LORS DU VOTE DE LA LOI EZZAN
- QUI A CAUTIONNE SOUS LE COUVERT D'UNE REDISTRIBUTION AUX MINISTERES LES 7 MILLIARDS DE
TAIWAN
-QUI A CASSE UNE URNE POUR VOTER DANS UN BUREAU DE VOTE SANS PIECE D'IDENTITE
-QUI A PROFERER PUBLIQUEMENT DES INJURES AU PRESIDENT MAMADOU DIA
MACKY EXPLIQUE AUX SENEGALAIS L'ORIGINE SUBITE DE TA FORTUNE. PAR EXEMPLE OU SONT PASSES LES FONDS POLITIQUES MIS A TA DISPOSITION EN TANT QUE PREMIER MINISTRE ET PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE ?

MACKY SALL CONSTITUE UN DANGER POUR LA RÉPUBLIQUE!

21.Posté par mario le 02/03/2012 08:22
nous devons etre franc avec nous meme ce maky la je ne peux pas le comprendre,n'est ce pas lui a dit quand il a voulu trahir le M23 que ( MANE DAMAA DEGUE NDIGUEULE SAMA SEREIGNE NENA MA BAYYI BAYYI NAA) on ne sait pas ou va nous amener ce mec,et je sais qu'il peut etre pire que wade en cette matiere,SENGHOR et DIOUF ont toujours ete respectés par les maras qu'ils ont toujours respecté en retour sans faire l'amalgame,meme s'ils ont toujours cherché le ndigueule,mais discretement en l'insu de tous,mais maky va nous faire du wade en rampant en s'agenouillant,alors que la republique ne s'agenouille pas:et moi quand j'entend des fumiers dire que maky est constant, alors que pour prendre seulement le derniers exemple;il vient de renier sa signature au vu et au su de tous, il a toujours trahi son entourage,je ne veux pas m'etaler la dessus parce que nous voulons bouter le vieux dehors de notre palais,mais de grace ne nous tympanisez pasavec vos conneries en disant que maky est constant parce que vous n'y croyez rien

20.Posté par marie sall le 02/03/2012 02:15
Macky l'opportuniste , le franc maçon karim dou sa morome ) plus forte raison WADE, bien k tu es une pale copie de WADE, mon cher domou baye tu attendras 7 ans pour apprendre la pertinence, la finesse, être mûr, et moins plouc ta femme et toi, bien parler aux marabouts surtout de Touba. pour savoir k kou tédeki Serigne Touba li mou liguéye amoul kéne kouka ligueye.... tu perds ton temps, toi, tes Mouvement rap ou je ne sé koi à la con, ton M23 avec Alioune Tine qui soutient les pédé, Tu vas être surpris comme on vous a surpris vous tous les donneurs de leçons et tous ceux qui croyait que WADE cé fini

19.Posté par alioune le 02/03/2012 01:27
cet homme est l'anti thèse de wade.Il fera en sorte que la république soit restaurée et la débarrassera de toute souillure wadienne

18.Posté par juste le 02/03/2012 00:49
ne dis pas les anti-marabouts, dis juste ceux qui pronent l'égalité

17.Posté par Thioukouli le 02/03/2012 00:42
Les marabouts se sont discrédités eux-mêmes. Ils n'ont plus la même baraka que leurs grands-père. Tous ont reçu des mallettes pleines d'argent du peuple. Alors , le peuple ne peut plus suivre des adeptes de la chaire fraiche, de l'eau chaude et spiritueuse , de belles villas et des xawarés à huis clos. Macky les anti marabouts sont plus nombreux que les proxénètes fidèles de ces marabouts sataniques toujours derrière leurs lunettes noires.

16.Posté par Ronel le 01/03/2012 23:18
C Koi ces histoires de Marabout. Y en a marre. Il y en a parmi eux ki sont tres politiques et ne disent jamais la verite quand il le faut. Ils n'ont qu'a s'occuper des affaires purement spirutuelles. Quand un marabout se permet a l'heure actuelle ou les senegalais vivent la misere de soutenir la candidature de Abdoulaye WADE, c 'est un NAAFEXX qui agit pour ses interets personnels.
SERIGNE BOUMOU NEKHOUL , nga TEUTHH SA LAMIGNE. je m'en fous. C 'est mon opinion

15.Posté par modou le 01/03/2012 23:07

La question des marabouts ne devrait pas etre ODRE du Jour ou de discution. Je me demande qu'elle est la raison derrière donc? En tout cas, les priorites du peuple c'est : la cherete de la vieeeeee, l'emploi, le developpement et la securite

MerciiIiiiiiiiiii

14.Posté par Force le 01/03/2012 22:49
Rif les marabout sont corompis .un corompis n'est pas musilmans

13.Posté par niang le 01/03/2012 22:35
bonjour. le pays n appartient pas aux mourides ni a leur marabouts. macky a raison sur ce point. etre mouride ne signifie rien sur l islam l essentiel c est d etre musulman. les marabouts sont deja riches et quelque soit la situation du pays ils vivront riches et nous qui sommes pauvres en souffriront. la politique c est la citoyenneté et le marabout est un simple citoyen comme les autres

12.Posté par ngom C R v le 01/03/2012 22:08
macky sall traite les religieux de citoyens ordinaires ,TOUBA anule sa visite au sein de la cité religieuse jusqu 'a nouvel ordre .soyons prudent car nous sommes des mourides et non des mackistes

11.Posté par rif le 01/03/2012 22:05
cet homme est danger pour le senegal je vous le signal.celui ki parlait des audites lui aussi doit eclaircir le fonds Taiwanais.il faut kil ésseye de trompé les Sénégalais

10.Posté par rif le 01/03/2012 22:02
celui ki pretend a briguer nos suffrages fait ces fautes banal dan ces discours js8 désolé.on a pa besoin d'un gouvernement dethnitism

9.Posté par rif le 01/03/2012 21:59
ce type la il faut kil apprend a parler il né pa pertinent en plus il sattak au Marabout c grave bientot il va finir c sur ses conseiller lont mal conseillé

8.Posté par liii le 01/03/2012 21:28
wakhettttttttttt macky dale doyo ma dara , fo dem wakh fa lou bess...yaw mome ba gnou djitté gnou dé

7.Posté par guito crv le 01/03/2012 21:18
c'est vraie il faut voir la réalité en face un homme qui ne croie pas la volonté divine pour en dire que les marabout son des citoyen simple ...pour quoi donc allé demandé des prières au prés d'eux . macky tu as vraiment raté nous avons nos valeurs et personne aux monde ne peu pas nous dire de ne pas croire en nos valeurs telle que être disciple de sérigne touba ;d'elhadji malick ; lymamoulaye de yoof ;boucounta diassane et mame baye niasse ces valeurs qui son les nôtres ont les respecte et on ne laisserai jamais les sous-estimé parc que ils sont pas des simples citoyen je dit au peuple sénégalais qui respecte toujours ces valeurs. votons tous wade lui respecte nos valeurs

6.Posté par deug rék le 01/03/2012 21:16
Je supplie macky de dissocier une bonne fois pour de bon le spirituel du temporel. Que les marabouts soient mis à l’écart du politique, qu'ils n'interviennent qu'en cas de nécessité comme le faisait mame dabakh. merci.

5.Posté par Deug_la vérité le 01/03/2012 21:04
les marabouts corrompus n'ont pas leur place dans une republique. ca c'est clair et net. ce ne sont pas ces vautours qui vont empecher les citoyens de voter pour Macky.

4.Posté par Gaby le 01/03/2012 20:21
Le peuple te soutient macky car sur le plan religieux Wade a cree des clivages qu'il faut regler et la meilleur solution c'est de mettre tous les marabouts au meme pied d'egalite. Ne pas leur donner de l'argent. L'erreur de wade consistait a acheter le silence ou le ndiguel des marabouts. Il y a bien eu ndiguel u premier tour a Touba, c'etait du bouche a oreille mais le ndiguel a ete ressenti sur les resultats de Touba meme s'il y a eu des marabouts mourides qui n'ont pas suivi. Tout le monde au meme pied d'egalite, tous les citoyens au meme pied d'egalite. Si un Mbacke Mbaccke ou un SY-Sy , laye laye, niasse niasse etc transgresse la loi, il doit etre juge comme les autres citoyens. Il faut aussi combattre la corruption dans les familles religieuses. On connait tout

1 2


Dans la même rubrique :