Macky Sall liste les limites de Cheikh Guéye.


Macky Sall liste les limites de Cheikh Guéye.
DAKARACTU.COM  L'ancien Premier ministre et candidat déclaré à la présidentielle de février 2012, Macky Sall, ne croit pas Cheikh Guéye, le nouveau ministre des Elections, capable d'organiser un scrutin transparent. En cause, le fait qu'il ne contrôle pas des léviers importants dans le processus électoral. A entendre "Macky", "un ministre chargé des Elections devra avoir la haute main sur toute l'administration qui est chargée d'organiser les élections et, au premier chef, le commandement territorial (les préfets, les sous-préfet et les gouverneurs) et ensuite sur la direction de l'automatisation du fichier. Si le ministre des Elections n'a pas sous son commandement tous ces instruments, il n'est pas un ministre chargé des élections." Et Macky Sall de conclure : "Donc sa nomination pourrait se révéler comme une simple imposture pour ne pas dire une diversion qui tenterait de dire à l'opinon : ''voila, vous ne voulez plus d'Ousmane Ngom, je vous donne un autre ministre qui en réalité n'en est pas un." 
Samedi 30 Juillet 2011




1.Posté par douyerime@live.fr le 30/07/2011 15:19
D'abord on ne parle plus de commandement territorial mais d'administration territoriale. Ensuit, l'administration territorial représente tout le pouvoir exécutif au niveau local, et donc représente tous les département techniques. Le ministère de la pêche pour travailler avec le gouvernement de Saint Louis n'a pas besoin de passer par le ministère de l'intérieur. C'est inadmissible qu'un ancien ministre de l'intérieur et ancien premier ministre, patron de l'administration, puisse se permettre, pour des raisons de politique-politiciennes certaines déclarations. N'importe quel département technique peut dans le respect des lois et règlements travailler directement avec l'administration territoriale et leur confier des tâches précises sans passer par le ministère de l'intérieur. Autrement dit, le ministère chargé des élections peut bel et bien mobiliser l'administration territorial, sans aucune contrainte, dans le cadre de l'organisation des élections. Certes la direction de l'automatisation du fichier est un service non déconcentré, mais plutôt une direction de l'administration centrale, comme le trésor l'est et pourtant le ministère de l'intérieur organisé bien les élections bien que les trésors ne relevait pas de ses services. Donc, là aussi, c'est un faux débat. Soit Macky Sall ignore tout du fonctionnement de l'administration soit il verse dans les déclarations politiciennes. Allez savoir !

2.Posté par douyerime@live.fr le 30/07/2011 15:39
D''abord on ne parle plus de commandement territorial mais d''administration territoriale. Ensuit, l''administration territorial représente tout le pouvoir exécutif au niveau local, et donc représente tous les département techniques. Le ministère de la pêche pour travailler avec le gouverneur de Saint Louis n''a pas besoin de passer par le ministère de l''intérieur. C''est inadmissible qu''un ancien ministre de l''intérieur et ancien premier ministre, patron de l''administration, puisse se permettre, pour des raisons de politique-politiciennes certaines déclarations. N''importe quel département technique peut dans le respect des lois et règlements travailler directement avec l''administration territoriale et leur confier des tâches précises sans passer par le ministère de l''intérieur. Autrement dit, le ministère chargé des élections peut bel et bien mobiliser l''administration territorial, sans aucune contrainte, dans le cadre de l''organisation des élections. Certes la direction de l''automatisation du fichier" est un service non déconcentré, mais plutôt une direction de l''administration centrale, comme le trésor l''est et pourtant le ministère de l''intérieur organisait bien les élections bien que le trésor public ne relevait pas de ses services. Donc, là aussi, c''est un faux débat. Soit Macky Sall ignore tout du fonctionnement de l''administration soit il verse dans les déclarations politiciennes. Allez savoir !

3.Posté par clarisse. le 30/07/2011 15:41
macky n''a aucune reproche envers cheikh gueye qui est un haut fonctionnaire de l''etat qui n''est pas du pds, un homme qui demeure un artisan de l''alternance. l''opposition clame leur inquiétude et leur indignation sur la nomination de cet homme qui a été nommé par diouf en 1998 et qui a assuré les élections présidentielles de 2000 et élections locales de 2009 pour ne citer que cela. macky a été le directeur de wade en 2007 donc s''il pense que cheikh gueye n''est pas l''homme qu''il faut il n''a qu''a nous donner les raisons pourtant tu n''a piper mot en 2007 et c''est lui qui a organisé les elections. pour l''instant wade est en phase de précampagne en attendant la décision du conseil constitutionnel

4.Posté par Bilal le 30/07/2011 15:55
C'est wax waxeet, sa première déclaration a fondamentalement changé.

5.Posté par tons le 30/07/2011 19:14
Wade c''est la personnification de Satan. Il a à son passif un meurtre connu(maitre seye) et deux autres
meurtres qui feraient sauter la republique.Serigne Mor Maty Leye serait bien avise d''etre vigilant avec lui.

6.Posté par marone le 31/07/2011 01:56
MAKY l8 na rien a dire il est reciclé c tou c tun mécontent on le comprend

7.Posté par Mor le 31/07/2011 03:13
Macky sait très bien ce qu'il dit et pour cause. En 2007 c'est dans le gouvernement qu'il dirigeait que la plus grande magouille électorale a été organisée en complicité avec Cheikh guèye, tant que directeur des élections, au nez et à la barbe de l'opposition et des observateurs. Donc s'il pointe du doigt la direction de l'automatisation du fichier et l'administration territoriale, il faut suivre son doigt et faire gaffe. Cette fois-ci l'opposition a l'avantage d'avoir avec eux un ancien voleur qui a transhumé, qui connait le système de vol. Il faut lui tirez les vers du nez.

8.Posté par Mbangayacine Ndiaye le 31/07/2011 15:55
Macky SALL me déçoit encore. Voilà un ancien Ministre de l'intérieur et Premier Ministre de surcroit, qui ne comprend rien dans le fonctionnement de l'administration territorial. Ensuite, si l'administration était partiale, serait-il redevenu Maire de la commune de Fatick. Moi je pense humblement, que les sénégalais, en commençant par ceux qui ont opté de nous diriger, doivent savoir raison gardée et se faire confiance mutuellement. Car faut-il le rappeler si l'administration pouvait quelque fraude que ce soit, Tanor DIENG n'aurait jamais quitté sa station. Nous avons une démocratie qui subit des contre coups du fait d'un viel homme, imbu de sa personne et désireux de placer son fils au dessus de nos têtes, mais malgré tout celà Abdoulaye WADE, a du mérite du à son âge, à l'alternance qu'il a rendu possible et à la promotion déméritée qu'il a assurée à certains d'entre vous, malgré vos lacunes.



Dans la même rubrique :