Macky Sall et DIASPOSEN abordent l’implication de la diaspora dans les projets de développement


Macky Sall et DIASPOSEN abordent l’implication de la diaspora dans les projets de développement

Le chef de l’Etat, Macky Sall et le président de l’association DIASPOSEN, Ibrahim Guèye-Nago ont invité à une réflexion sur les voies et moyens qui permettront d’impliquer la diaspora sénégalaise dans la réalisation de projets de développement au Sénégal.

Cette question a été abordée récemment entre le président de la République et une délégation de DIASPOSEN lors d’audience, indique un communiqué transmis à l’APS, lundi.

Au cours de cette rencontre, ‘’il a été question d’étudier les moyens d’inciter cette population (la diaspora) qui a souvent d’importants moyens financiers, un carnet d’adresse et de l’expérience dans différents secteurs d’activités de s’impliquer dans des projets et des actions au Sénégal’’, lit-on dans le texte.

Les responsables de la délégation ont aussi rappelé ‘’la proposition du candidat Macky Sall de faire de la diaspora la quinzième région du Sénégal’’, indique la même source.

Selon le communiqué, Lamine Thiam fondateur de DIASPOSEN a lancé l’idée de l’organisation des assises de la diaspora dont la première réunion préparatoire aura lieu le samedi 28 avril 2012 à Paris.

DIASPOSEN est une organisation apolitique regroupant des cadres de très haut niveau travaillant dans de grandes entreprises en Europe et aux Etats-Unis, rappelle le texte.

Elle compte aussi des chefs d’entreprises et fonctionnaires internationaux, qui souhaitent s’impliquer dans la vie économique et sociale du Sénégal.

Selon le communiqué, la structure ‘’travaille aussi activement à la création du Fond d’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur qui aura pour objet de financer des projets de développements dans les domaines agricoles, industriels et écologiques orientés sur l’autosuffisance alimentaire, le plein emploi, la sauvegarde de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie’’.

DIASPOSEN rappelle qu’elle a organisé une conférence-débat dans l’entre deux-tours à Paris sur le thème ‘’Quel est le rôle de la diaspora dans la construction d’un Sénégal nouveau ?’’.

Le candidat Macky Sall avait largement remporté les suffrages des Sénégalais de l’extérieur lors du 2e tour du scrutin présidentiel.

Lundi 9 Avril 2012
APS




1.Posté par votant le 09/04/2012 20:27
Pour la réhabilitation de Transrail il faut des capitaux et cette société est très rentable.

2.Posté par DRA le 09/04/2012 20:29
Ah ces galsens, ils sont trop forts. Mais voilà Lamine thiam resposable CIS(cellule des cadres PDS) réapparaitre comme représentant Diaspora pour pouvoir s'ouvrir les portes du pouvoir. GAGNI DOUNIOU NIT.

3.Posté par Kouuiuh le 09/04/2012 21:12
Mes chers compatriotes aidons le nouveau president à reconstruire notre pays , car il est situation délabrée .Ade a tout pris avec son gouvernement . Plus son rejeton se fils qui était flanqué de 4 ministères , je dirai a ta mère que tu as bien volé

4.Posté par immigre le 10/04/2012 06:49
C'est simple:
1.Diminuer les impots
2.ne plus taxer le capital,mais le benefice

5.Posté par hugo le 10/04/2012 09:13
Pourvu que ce ne soient une cohorte de chômeurs,vendeurs d'illusions et qui chercheraient à monnayer le mythe de la Diaspora pour se faire retribuer l'équivalent d'un salaire mensuel de CDD survenu une fois sur 10 ans et libellé en Devises ( ex: Aminata Niane).
je ne vois rien de spécifique pour qu'un immigré revienne s'investir ou investir dans son village de Ngaye ou de thilogne.
Cela relève plus du patriotisme que du Griotisme.



Dans la même rubrique :