Macky Sall annonce un mandat de 5 ans, sans possibilité de modification


Macky Sall annonce un mandat de 5 ans, sans possibilité de modification
Le chef de l’Etat, Macky Sall, a annoncé mardi soir qu’il a décidé de ramener de 7 à 5 ans la durée du mandat présidentiel et qu’il tient à ce que cette limitation soit verrouillée par la Constitution.

‘’Déjà, comme vous le savez, j’ai décidé de ramener à cinq ans le mandat de sept ans pour lequel je suis élu sous l’empire de l’actuelle constitution’’, a dit Macky Sall lors de son message du 4 avril, marquant la fête de l’indépendance.

‘’Je tiens, également, à ce que les dispositions constitutionnelles limitant l’élection du Président de la République à un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois, soient verrouillées sans possibilité de modification’’, a-t-il ajouté.

Le chef de l’Etat a indiqué qu’il va donner au gouvernement ‘’(la) mission de traduire en actes la forte aspiration au changement massivement exprimée le 25 mars’’. Selon lui, ’’cette occasion historique constitue pour nous tous, un nouveau départ pour une nouvelle ère de ruptures en profondeur dans la manière de gérer l’Etat au plan institutionnel et économique’’.

‘’C’est pourquoi, je tiens à ce que toutes les femmes et tous les hommes qui m’accompagnent dans l’exécution du contrat de confiance qui me lie au peuple, comprennent et acceptent que cette mission ne crée pas une catégorie de citoyens privilégiés, au-dessus des autres et de la loi’’, a dit Macky Sall.

‘’Au contraire, selon lui, cette charge se décline en un sacerdoce sans ambiguïté : il est question de servir et non de se servir’’.

Macky Sall, 50 ans, a été Premier ministre du président Abdoulaye Wade de 2004 à 2007. Il a remporté l’élection présidentielle du 25 mars dernier avec 65,8 pour cent des suffrages.

Macky Sall annonce une commission de réflexion sur les conclusions des Assises nationales

Le nouveau président de la République, Macky Sall, a annoncé sa décision d’engager un groupe d’experts chargés de lui donner des avis pour la mise en œuvre les conclusions des Assises nationales.

‘’Je mettrai également en place une Commission pluridisciplinaire qui me soumettra des recommandations précises dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions des Assises nationales’’, a-t-il déclaré dans son message à la nation, à la veille du 52ème anniversaire de la fête de l’Indépendance du pays.

Les Assises nationales ont été lancées en juin 2008 par des partis de l’opposition. Divers acteurs de la vie économique et sociale y ont par la suite adhéré, dans le but de faire l’état des lieux des problèmes du pays et, au bout d’une année, proposer ‘’des solutions de sortie de crise’’.

Les candidats signataires de la "Charte de gouvernance démocratique" des Assises nationales ont mené "une campagne électorale commune" du second tour du scrutin de l’élection présidentielle aux côtés de Macky Sall face au président sortant Abdoulaye Wade, ‘’en mutualisant toutes leurs ressources en vue de la victoire’’.

‘’Les Assises nationales appellent donc toutes les parties prenantes et l’ensemble du peuple sénégalais à se mobiliser autour du candidat Macky Sall et à mener activement sur le terrain, en cohésion avec lui, la bataille finale du deuxième tour qui ouvre la porte au changement’’, déclarait le président de cette plateforme politico-sociale, Amadou Mahtar Mbow.
Mardi 3 Avril 2012
APS




1.Posté par sarr le 03/04/2012 22:56
tu es vraiment singer de ce que tu as l dit merci président et du courage je suis de tout coeur avec toi



Dans la même rubrique :