Liberia: nouvelle saisie d`armes et de munitions près de la frontière ivoirienne.


Liberia: nouvelle saisie d`armes et de munitions près de la frontière ivoirienne.
MONROVIA - D`importantes quantités d`armes et de munitions ont été saisies dans diverses zones de l`est et du sud-est du Liberia, près de la frontière ivoirienne, ont annoncé les services libériens de l`Immigration mercredi, deux mois après une découverte similaire dans la région.

Les armes ont été trouvées dans les comtés (provinces) de Nimba (est), River Gee, Grand Gedeh (sud-est) et Maryland (extrême sud-est), frontaliers de la Côte d`Ivoire, grâce "au soutien maximal du ministère de la Justice" et "à la collaboration de quelques ex-combattants", a déclaré lors d`une conférence de presse un des responsable de ces services, le commissaire Chris Massaquoi.

Il n`a pas fourni de détails sur les ex-combattants évoqués ni sur le nombre d`armes et de munitions saisies.

Parmi les armes et munitions saisies, dont certaines ont été exposées lors de la conférence de presse, figurent des roquettes, des mitrailleuses, des Kalachnikov, a indiqué M. Massaquoi

Elles ont été récupérées "par des officiers d`une patrouille des services de l`Immigration, suivant des renseignements collectés dans certaines villes le long de la frontière entre le Liberia et la Côte d`Ivoire", a-t-il ajouté, sans préciser la provenance, la destination ou un éventuel usage de ces armes.

Les services de l`Immigration, en collaboration avec les autres services de sécurité, agira pour éviter toute menace pour la sécurité interne et externe du Liberia, qui doit organiser en octobre des élections générales, a-t-il affirmé.

"Cette découverte d`armes est inquiétante", d`autant qu`elle intervient après "la récente découverte d`une importante cache d`armes et de munitions dans le comté de River Gee", a souligné Chris Massaquoi.

Il a exhorté les Libériens, notamment ceux vivant près de la frontière ivoirienne, à signaler tout mouvement suspect dans les zones frontalières ainsi que la présence d`armes et munitions menaçant la sécurité nationale.

Mi-juin, la police libérienne avait découvert d`importants stocks d`armes et de munitions dans le district d`U`gbo Barro (comté de Rivergee). Selon elle, ces armes ont été envoyées au Liberia après la crise postélectorale en Côte d`Ivoire (de novembre 2010 à avril 2011) marquée par des violences dans lesquelles des Libériens sont accusés d`avoir participé comme mercenaires.

( Avec AFP ) 
Mercredi 10 Août 2011




Dans la même rubrique :