Lettre ouverte de Cheikh Ahmadou Kara Mbacké aux candidats Abdoulaye Wade et Macky Sall.


Lettre ouverte de Cheikh Ahmadou Kara Mbacké aux candidats Abdoulaye Wade et Macky Sall.
Maitre Abdoulaye Wade et Monsieur Macky Sall, je vous prie d’accepter mes vœux les meilleurs pour une campagne apaisée.
Vous qui êtes les deux candidats au second tour de l’élection présidentielle du 25 mars 2012 je vous demande de prendre vos responsabilités et de vous retrouver autour des vertus que sont la vérité, la droiture, la transparence, l’ouverture aux autres, la tolérance, le pardon, la cohésion nationale, la justice et la paix sociale.
Ce qui vous unit est plus important que ce qui vous divise, ni la recherche du pouvoir, ni la politique ne doivent vous diviser. Notre devise ‘UN PEUPLE, UN BUT, UNE FOI’ continue de provoquer l’adhésion et de drainer des foules enthousiastes, prêtes à cheminer ensemble le jour du scrutin pour une élection paisible et calme pour le bien de notre pays et pour celui de ceux qui y vive. et interpelle les cœurs et les esprits avertis des enjeux électoraux, soucieux de l’avenir de nos enfants, à faire preuve de dépassement.
Dés lors, vous devez laisser à la jeunesse sénégalaise une image positive et que toutes les forces vives de la Nation qui aspirent à la paix doivent vous accompagner dans cette nouvelle campagne pour le second tour.
Ce sursaut national fera renaître, nous en sommes convaincus, la confiance et la sérénité chez tout un chacun, rassurera nos partenaires investisseurs internationaux.
Seule l’union des cœurs et des esprits, dans la paix et la justice, vaincra en 2012 !

« La paix est avec celui qui suit le droit chemin »
Dakar, le 4 mars 2012

Cheikh Ahmadou Kara MBACKE
Ambassadeur international de la Paix
Président fondateur du mouvement mondial pour l’unicité de Dieu
Président fondateur du PVD
Dimanche 4 Mars 2012
Cheikh Ahmadou Kara MACKE




1.Posté par mouhamed touré le 04/03/2012 16:17
DIEUREDIEUF MBACKE

2.Posté par jalobin le 04/03/2012 16:32
Escrot

3.Posté par gorguui le 04/03/2012 16:49
Pourquoi faut-il pas voter pour gorgui: youtube.com/watch?v=PrPdtHVHSsc&feature=youtu.be
video à regarder

4.Posté par Mbayebousso le 04/03/2012 16:53
Pas de ndiguel pour qui que ce soit, mbacké. Vous avez desTalibés dans chacun des 2 camps.
Dieureudieuf MBACKE

5.Posté par YEGORI le 04/03/2012 17:34
JAHJEFETY MBACKE

6.Posté par boy Sine le 04/03/2012 17:43
et dire que ce charlatent a des "talibes" !!!! M.e.r.d.e. alors

7.Posté par LLLLLL le 04/03/2012 17:48
bel discours pas comme serou ..... hein merci mbackééé

8.Posté par mmamoudou le 04/03/2012 17:51
Kara, tu devrais adresser cette lettre a wade et à son soutenir nervis béthio toune

9.Posté par Deug_la vérité le 04/03/2012 18:19
hahahahahaha!!!! kara a bouffé les sous de wade maintenant il est embarrassé par le tollé suscité par le ndigeul de bethio. il hesite a donner un ndigeul, ce qui est sûr, avant le 2eme tour lui aussi va "rever" d'un ndigeul divin.

hahahaha!!! thieuy ces maras escrocs!!!

10.Posté par Taka2 le 04/03/2012 18:20
En tout cas, pour nous, ce discours est conforme pour quelqu'un qui se veut ambassadeur de la paix en opposition aux propos guerriers du genre "oeil pour oeil" ou "qui s'y frotte, s'y pique".

Que Dieu conforme tous nos actes avec la voie de la Paix
Wa salam!

11.Posté par A-politik le 04/03/2012 19:30
Facebook
POSITION DE SERIGNE SALIOU SUR LES QUESTIONS POLITIQUES [Traduction française : Majalis.org]


Extraits d’un discours de Cheikh Saliou Mbacké, cinquième Calife des mourides
Précisant sa position sur les questions politiques


« (…) Je vous rappelle que tous nos propos s’orientent essentiellement vers Dieu, notamment vers Son adoration et l’obéissance lui étant due. Mais le contexte politique actuel est tellement agité que beaucoup de gens viennent souvent me demander mon avis et ma position sur ces questions. Aussi voudrais-je apporter à tous mes frères musulmans les clarifications suivantes et préciser que ma position sur les questions politiques n’a nullement varié.

J’ai toujours expliqué aux différents acteurs politiques que ma mission n’est nullement de m’engager en politique, même si je ne la considère pas préjudiciable en soi à cette mission. Car, quels que soient les partisans ou les camps politiques qui me rendent visite, l’on y retrouve infailliblement une grande partie de mes disciples qui en composent même souvent l’essentiel. Ce qui fait que j’y compte en général plus de fidèles que quiconque d’autres. A telle enseigne que je considère chaque camp politique comme ma propre famille. C’est la raison pour laquelle mon souhait pour tous ces partis est le même, à savoir la paix et le salut.

Ceci constitue ma profonde conviction et l’attitude que j’ai résolument décidé d’adopter pour toujours. Quiconque choisit d’en adopter une autre est libre de le faire, mais ne me verra nullement en changer et me retrouvera inéluctablement dans cette posture. Posture qui se résume à l’Adoration de Dieu et au Service de Cheikh A. Bamba, tout en entretenant avec les hommes politiques des relations fondées sur les intérêts de la communauté mouride.

Par ailleurs, sachez que je ne m’immiscerai jamais, ni en paroles ni en actes, dans une quelconque question politique que j’aurais estimée en dehors de mon ressort. Car, bien que n’étant nullement sans ignorer la nature de ces questions, je ne les considère toutefois pas comme faisant partie intégrante de ma mission. C’est cela ma position actuelle. Et elle ne pourrait varier que si des circonstances particulièrement exceptionnelles l’exigent.

J’implore le Seigneur de nous accorder tous ensemble une issue heureuse. Je Le prie de gratifier de Son Assistance quiconque (parmi les hommes politiques) dont l’œuvre s’avérera le plus bénéfique pour le développement, la paix et le progrès du Sénégal. Car ce n’est qu’à travers cela que nous pourrons matérialiser nos objectifs.

Pour le reste, je vous rappelle mes recommandations envers l’Adoration de Dieu, notamment de persévérer dans l’imploration assidue du Seigneur, de vous repentir constamment en Dieu, de vous acquitter de la charité et de vous consacrer à la lecture quotidienne du Coran. Chacun d’entre vous n’accomplit, certes, ces actes cultuels que pour son propre compte, mais m’aura également assisté, ce faisant, dans ma mission. A chaque fois qu’un nouveau foyer dédié à l’Islam (Keur Serigne Touba) sera fondé, je recommande d’y lire le Coran et les Panégyriques du Prophète (PSL). S’il est possible de lire le Livre Saint en groupe vingt-huit fois par jour, accomplissez-le, autrement, lisez en ce qui se trouve à votre portée, au même titre que les Panégyriques (qasidas). Je vous réitère très fortement mes recommandations envers ces pratiques cultuelles. Notre Seigneur étant l’Infiniment Généreux qui n’attend de Ses serviteurs que l’imploration de Ses Bienfaits insondables, Le solliciter constitue pour nous aussi bien une obligation cultuelle qu’une source de réussite. Puisse Dieu nous assister, nous inciter à nous consacrer aux œuvres qu’Il agrée le plus et nous accorder une issue heureuse. Que la Paix soit sur vous. »

Traduction française : Majalis.org
Fichier Audio original : http://www.majalis.org/download.php?chemin=mp3/16/&filename=SaliouPolitique.mp3


12.Posté par KHALIL KARA le 04/03/2012 20:14
DIEUREDIEUF KHADIMOU RASSOUL
DIEUREDIEUF KHADIMOU RASSOUL
DIEUREDIEUF KHADIMOU RASSOUL

13.Posté par SOPE SERIGNE TOUBA le 04/03/2012 20:46
MBACKE MBACKE
DOU WARE mbame

14.Posté par mamadou le 04/03/2012 20:58
merci mbacke voila se attend d'un homme de dieu

15.Posté par FAlilou SENGHOR le 04/03/2012 21:00
Cela me fait penser à Goudomp au Sénégal, durant ces dernières élections. Ce 26 février, le vieillard cAndidat aurait eu la majorité absOlue dans tous les 160 bureaux de vote du département de Goudomp. Ce gougnafier de KArim, par ses prouesses monstrueuses , a conduit son géniteur à la ruine,





















Cela me fait penser à Goudomp au Sénégal, durant ces dernières élections. Ce 26 février, le vieillard cAndidat aurait eu la majorité absOlue dans tous les 160 bureaux de vote du département de Goudomp. Ce gougnafier de KArim, par ses prouesses monstrueuses , a conduit son géniteur à la ruine .

16.Posté par malik le 05/03/2012 00:22
Akassa ! MBACKE ! Dommage que je sois désargenté sinon j'aurai rétribué Fatou GUEWEL ta Talibé à la voix d'or pour te chanter toute la semaine!

Yalla na nga sax ci yoon wi !! Nga yagg fi lool te wer!


Paix & Amour dans les Coeurs et les Esprits.

17.Posté par stuff le 05/03/2012 07:16
KARA l'éternel transhumant.

Allah sait et te regarde.

Vous tous de cette génération: Kara, Bethio et autres charlatans, vous êtes des imposteurs et vous allez payer.

18.Posté par moustaf le 05/03/2012 10:05
c'est bien vau faire comme serigne Matar Mbacké de Darou Moukhti, MANNA ANDAK DJIT BAMOU DANOU WANTEE LOUMAKO BEGG BEGG DOU DANOUU DI BEREGOU MA TOPP SI MOME DI BEREGOU,
je peux accompagner un dirigent jusqu'à sa chute mais je ne vais pas l'accompagner dans sa mort;
comme le dit sadiquement Jean P. DIAZ oh, oh vous les gens du fal quittez le navire avant qu'il coule si vous coulez avec le bateau désolé mais vous allez y trouver les martyres du JOOLA et avant de vous sortir on va d'abord renflouer le Bateau de Casamasse



Dans la même rubrique :