Les Fidji secouées par une série de morts mystérieuses


Les Fidji secouées par une série de morts mystérieuses
Les îles Fidji, archipel paradisiaque dans l'Océan Pacifique, sont le théâtre d'une série de morts inexpliquées. Les corps sans vie de quatre touristes ont été retrouvés lors des trois derniers mois. Le gouvernement est accusé d'étouffer l'affaire pour ne pas porter préjudice au tourisme local.

Censure des médias locaux
La semaine dernière, le corps en décomposition d'une jeune femme japonaise de 27 ans, Mami Nakamura, a été découvert. Auparavant, les cadavres d'un homme d'affaires américain et de deux Néo-Zélandais avaient également été retrouvés.

En ce qui concerne l'étudiante nippone, sa disparition avait été signalée 6 jours avant la découverte de son corps, mais l'affaire a été médiatisée très tard. Le gouvernement des Fidji contrôle tous les médias locaux, qui doivent faire face à une censure importante. Par conséquent, la presse n'a sans doute eu l'autorisation de diffuser l'information que lorsque certains blogs anti-gouvernementaux ont relayé l'information.

Crainte d'un préjudice pour le tourisme
Selon l'un des blogs en question, les médias locaux auraient reçu pour obligation de garder le silence sur les morts de ces étrangers, par crainte d'une publicité négative vis-à-vis du tourisme local. Le décès de Tony Groom, un hôtelier de Greymouth, battu à mort à Nadi le 8 juillet dernier, a provoqué une onde de choc en Nouvelle-Zélande. La police des Fidji avait conclu à une mort de cause naturelle. Aucune enquête n'a été menée.

Autre mort inexpliquée: celle de la Néo-Zélandaise Chelsia Mary Lo, 33 ans. Première des quatre victimes, la jeune femme serait, selon la version officielle, tombée d'un yacht de luxe. Aucune autopsie du corps n'a été effectuée. La famille de la victime n'a été avertie du drame qu'après l'incinération du corps.

La médiatisation de ces faits divers macabres devrait pousser les autorités en place à faire la lumière sur cette affaire qui relève pour l'instant de l'énigme. Les îles Fidji, où règne un régime militaire, sont dirigées par Vorege Bainimarama (d'origine indigène), qui a pris le pouvoir par un coup d'Etat en 2006. Son pays demeure suspendu du Commonwealth. Les nations voisines exigent un retour à la démocratie. (mb)

( 7sur 7.be ) 
Mardi 13 Septembre 2011




Dans la même rubrique :