Au moment où le Rassemblement National inquiète dans plusieurs circonscriptions notamment en France, la 9e à l'etranger particulièrement à Dakar résiste. Les députés de la 9e circonscription représentant la France à l’étranger se sont illustrés lors des élections législatives dont les résultats provisoires du premier tour ont été rendus publics. A Dakar, le nombre d’inscrits à la fermeture des bureaux est de 17363, avec 4354 des voix qui se sont exprimées soit 25,08%. Karim Ben Cheikh, candidat unique du Nouveau Front Populaire qui sort premier à Dakar comme dans d’autres pays de la 9e circonscription qui sort en tête avec 2317 voix. Il est suivi par la macroniste Samira Djouadi, 54 ans représentant la coalition « Ensemble » avec 686 voix. La troisième place est occupée par le Rassemblement National (RN) avec la députée Elodie Charron. Cette dernière est candidate pour la 9ème circonscription (Algérie, Cote d'Ivoire, Tunisie, Sénégal, Maroc, Mauritanie, Niger, Burkina, Guinée, Gambie,...). Elodie Charron se retrouve avec 580 voix. Le candidat Les Républicains, Jihad Badreddine sort avec 139 voix. Ismaël Boudjekada obtient à Dakar 125 voix. Rappelons que la coalition de la gauche est formée en vue d’une opposition farouche aux partis de la majorité présidentielle soutenant Emmanuel Macron ainsi qu'au Rassemblement national de Jordan Bardella.
Autres articles
-
Commercialisation de l’arachide : Mamadou Cissé dit « Dame » (président des opérateurs et producteurs de Kolda) « et si les moyens de la campagne de commercialisation ne suivent pas ce sera un échec total… »
-
Baisse drastique du montant de la CEL/VA au titre de l’année d’imposition 2024, la commune de Ngoundiane s'en offusque appelle au reversement des "sommes escamotées".
-
Le régime militaire du Niger nomme un nouvel ambassadeur au Bénin
-
DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES AU SERVICE DU CONTROLE DOUANIER DES HYDROCARBURES ( Par Ndiaga SOUMARE )
-
Thiaroye 44 , debout Afrique ! (Par Dr Massamba GUEYE LBA)