Législatives: Divergences dans les rangs de Benno Bokk Yaakar


Législatives: Divergences dans les rangs de Benno Bokk Yaakar
DAKARACTU.COM  Selon le quotidien Enquête, la bataille politique fait rage entre Macky Sall, président de la République, et ses alliés de la coalition Bennoo Bokk Yaakar. L’objet de ce bras de fer est la liste pour les législatives et les ambitions des uns et des autres. Avec, au bout, le contrôle de l’Assemblée nationale. Pour pouvoir gouverner sans contrainte et mener à bien son programme, Macky Sall doit avoir la majorité absolue des députés soit 90 sur 150 sièges que compte l’hémicycle. Ce qui serait pour lui une garantie certaine contre les déstabilisations à l’intérieur de l’Assemblée nationale. Pour certains ténors de la coalition comme Moustapha Nisse, Abdoulaye Bahily et autres, cette mainmise de l’APR serait un danger pour la démocratie parlementaire et tuerait dans l’œuf toutes les contradictions autour des politiques économiques et sociales en passe d’être appliquées par la majorité présidentielle.
 
 
Samedi 14 Avril 2012




1.Posté par astre le 14/04/2012 13:18
Macky a les mêmes méthodes que wade! il a commencé par tout concentrer entre ses mains. Il a même créé une nouvelles agence du reste superflue. Il refuse de faire sa déclaration de patrimoine! il est dégueulasse, voleur et incompétent!

2.Posté par Atika le 14/04/2012 16:22
Article faux. La repartition se ferra en tenant compte du 1er tour. Que personne n'espére avoir plus de députés que son poids électoral. ceux qui ne sont pas content peuvent aller avec leurs propres listes

3.Posté par BIRGUY le 14/04/2012 16:45
Monsieur le President que dieu vous guide et vous protege,soyez extremement prudent avec vos nouveaux collaborateurs.

4.Posté par Looodia le 14/04/2012 17:38
Une répartition équitable selon le poids électoral de chaque parti membre de Benno Bok Yaakaar...
Si certains pensent que c'est un partage du "Gateau" ils se trompent dangereusement....
Comme a dit Mr Le Président il aura besoin d'un second pouvoir pour ne as dire un contre pouvoir....
Car il set venu le temps où l'Assemblée Nationale joue pleineent son rôle....
Il est revolu le temps des députés "Béni- oui oui..."
Vive Le gouvernement de Macky, contre le banditisme d'Etat et train de vie dispendieux....!!!

5.Posté par Aziz Wane le 14/04/2012 19:25
Je suis très surpris quand j'entends certains cadres de l'APR demander à leur de se présenter aux législatives sous la banière de "Macky 2012". Oublient ils que cette coalition a eu 26% au premier tour ? Oublient ils l'apport des alliés qui constituent 39% soit 60% de l'électorat de Macky au second tour.
La nature des élections législatives constitue un danger car 90 députés sur les 150 sont élus sur la liste départementale avec un scrutin majoritaire à un tour. Cela veut dire que si on part des résultats du premier tour des présidentielles, le PDS remporterait plus 34 départements sur les 45 alors que la coalition Maky 2012 aurait remporté les départements de Linguere, Matam, Kanel,Dakar, Pikine, Guédiawaye, Fatick soit 7. Le réalisme voudrait que Macky s'entoure de garanties pour remporter le maximum de dpts comme au second avec l'apport plus que déterminante des alliés car le PDS n'est pas MORT. Il est trop tot de vouloir efffacer les résultats du 26 Février 2012.
L'autre aspect, ce n'est pas uniquement le partage des postes d'investis mais la position des investis. Il est évident que celui qui est investi à la 60e place de la liste nationale n'a aucune chance de siéger.
Donc, il faut un dialogue franc et donner à chaque parti la part qui lui revient pour éviter une déroute. Exemple: il est évident que l'APR doit diriger la liste de Fatick, Rewmi celle de Thiès, le PS celle de Mbour, L'AFP celle de Kaolack et de Nioro...Les statistiques servent. Macky nest pas la meme position que Wade , ce dernier a eu le temps de compter sur la transhumance et d'élargir ses bases pour aller aux législatives un an (2001) après son élection. Macky est obligé de faire avec Benno Bok Yakar sinon le PDS risque de rebondir prématurément, c'est ce qu'a compris Abdoulaye Wade et le coup est jouable. Disons le, l'APR est un parti qui n'est pas structuré. Macky ne doit pas écouter ces farceurs



Dans la même rubrique :