Le retour de la paix en Casamance, ‘’l’une des premières priorités nationales’’, selon Sall


Le retour de la paix en Casamance, ‘’l’une des premières priorités nationales’’, selon Sall
Le président de la République, Macky Sall, affirmé, mardi à Dakar, que le retour définitif de la paix en Casamance (sud) constitue pour lui "l’une des premières priorités nationales", qu’il compte toutefois aborder avec ‘’prudence et lucidité, dans un esprit d’écoute et d’ouverture’’, en associant la Gambie et la Guinée Bissau.

‘’’Le retour définitif de la paix dans la région naturelle de Casamance constitue pour moi, l’une des premières priorités nationale. Bien entendu, j’aborde cette douloureuse question avec prudence et lucidité, dans un esprit d’écoute et d’ouverture’’, a-t-il indiqué dans son message à la Nation à la veille de la célébration de la fête de l’Indépendance.

La Casamance, composée des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou est secouée depuis 1982 par un conflit armée lié à la rébellion du Mouvement du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), qui réclame l’indépendance de cette partie sud du Sénégal.

‘’C’est pour moi l’occasion de tendre une main fraternelle aux dirigeants et aux combattants du MFDC. Toutes les bonnes volontés et toutes les compétences nationales seront mobilisées pour le règlement pacifique de ce conflit qui n’a que trop duré’’, a dit le chef de l’Etat.

‘’Mieux encore, ma volonté est certaine d’y associer les Républiques sœurs de Gambie et de Guinée Bissau. La paix revenue, la verte Casamance, riche de son potentiel naturel et humain, offrira toutes les possibilités d’investissements publics et privés pour la prospérité de nos populations’’, a-t-il conclu.

Macky Sall appelle à l’aide pour le monde rural

Le chef de l’Etat Macky Sall a lancé mardi un appel aux partenaires du Sénégal pour la mise sur pied d’un programme d’urgence au bénéfice du monde rural qui fait face à une crise alimentaire.

‘’Je lance un appel à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux pour soutenir nos efforts de mise en place d’un programme d’urgence visant à assister les zones rurales touchées par le déficit alimentaire’’, a déclaré le président de la République, dans son message à la nation, à la veille de la célébration du 52-ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal.

D’ailleurs dans ce monde rural, a-t-il poursuivi, il y a ‘’urgence à prendre en charge les besoins en matière d’infrastructures, d’accès à l’eau potable, à l’électricité et aux services sociaux de base’’.

Parallèlement, le gouvernement préparera, sans délai, la prochaine campagne agricole, a-t-il dit, rappelant qu’il a passé ‘’ces dernières années à sillonner le pays d’est en ouest, du nord au sud’’.

‘’Cela m’a amené à mieux appréhender les nombreux problèmes dont souffre notre pays’’, a-t-il relevé, indiquant toutefois que’’ les urgences ne se limitent pas au monde rural’’.

Le président de la République a également évoqué des urgences ‘’dans nos villes et nos banlieues’’ sans oublier celle ‘’de lutter contre le chômage, les inondations, l’insécurité et la paupérisation’’.
Mardi 3 Avril 2012
APS




Dans la même rubrique :