Le premier Conseil des ministres sous l'ère Macky Sall : Les Sénégalais vont-ils rester sur leur faim ?

Le premier Conseil des ministres sous l'ère Macky Sall risque d'être bien atypique en ce jour, jeudi 12 avril 2012. Bien de ministres d'Abdoul Mbaye n'ayant pas encore pris possession de leurs départements comme des grands dossiers y afférant, en raison des lenteurs enregistrées dans la passation de services entres nouveaux et anciens ministres, la première réunion gouvernementale post-Wade semble devoir plus relever de l'ordre du symbole que de la mise en branle réelle du travail gouvernemental. Une avant-première qui risque de laisser bien de Sénégalais sur leur faim !


Le premier Conseil des ministres sous l'ère Macky Sall : Les Sénégalais vont-ils rester sur leur faim ?
Fraîchement élu à la magistrature suprême, Macky Sall avait très vite annoncé sa volonté de rupture par rapport à l'ancien système de gouvernement des affaires publiques. Le Premier ministre Abdoul Mbaye n'avait ainsi nommé que 25 ministres pour accompagner le nouveau Président dans l'exécution de sa politique de développement économique et social. Les Sénégalais les plus avertis, eux, attendaient fébrilement la tenue du premier Conseil des ministres sous l'ère Macky Sall pour se faire une idée globale de la rupture annoncée. Vraisemblablement, tout pousse à croire que la rencontre gouvernementale, programmée pour ce jour, jeudi 12 avril, risque d'être bien atypique. Depuis la constitution du gouvernement d'Abdoul Mbaye, les nouveaux ministres qui ont pris possession de leurs bureaux et qui ont eu l'opportunité de travailler avec les cadres de leurs départements respectifs se comptent sur les doigts de la main.

A part Mbaye Ndiaye et Alioune Badara Cissé, respectivement ministre de l'Intérieur et ministre des Affaires étrangères, le gros de la troupe du Premier ministre Abdoul Mbaye attend encore d'être réellement en condition de travailler sur les grands dossiers de leurs ministères respectifs. Dès mardi, le Premier ministre Abdoul Mbaye s'attelait pourtant à réunir toutes les conditions pour tenir sa première réunion de Conseil des ministres.

Dans ce cadre, tous les ministres avaient été convoqués pour sacrifier au cours de la journée de mercredi au rituel de la passation de services avec leurs prédécesseurs. Et une fois entrés en fonction, ces ministres étaient invités à prendre possession de leurs bureaux et à se mettre immédiatement au travail. Ils avaient ainsi le reste de la journée pour préparer avec les cadres de leurs départements respectifs le premier Conseil des ministres prévu pour ce jour.

Seulement, force est de constater, au-delà du flou artistique qui accompagne ces passations de services, la presse étant systématiquement mise hors jeu dans ce classique protocolaire, que la plupart des passations ont été reportées. A l'instar de celle qui devait être organisée entre l'ancien ministre de l'Energie Karim Wade et son successeur Aly Ngouye Ndiaye, initialement prévue pour ce mercredi, à 15h, et finalement reportée à aujourd'hui, jeudi, à partir de 17h. Idem au niveau du ministère des Sports où Malick Gakou devait prendre le relais d'Abdoulaye Makhtar Diop.

Ces imprévus ou impairs, c'est selon, ne risquent-ils pas d'entraver le démarrage du travail gouvernemental ? Ou du moins de reléguer dans l'ordre du symbole le Premier Conseil des ministres sous l'ère Macky Sall. Alors même que les attentes des Sénégalais restent prégnantes, eu égard au renchérissement du coût de la vie, à la crise alimentaire qui guette les populations, au démarrage de la prochaine agricole, voire à la permanence de la fourniture d'électricité.
Jeudi 12 Avril 2012
SuDonline.sn




Dans la même rubrique :