Le niveau de la chorégraphie sénégalaise doit être ‘’pointu’’, selon Youssou Ndour


Le niveau de la chorégraphie sénégalaise doit être ‘’pointu’’, selon Youssou Ndour

Le niveau de la chorégraphie doit être ‘’pointu’’ au Sénégal où existe de nombreux ballets, a dit, dimanche à Dakar, le ministre de la Culture et du Tourisme Youssou Ndour, qui a promis de mieux encadrer cet art.

‘’La chorégraphie au Sénégal doit être plus pointue, parce qu’il ya une multitude de ballets’’, a affirmé M. Ndour qui présidait la cérémonie officielle de célébration de la Journée internationale de la danse, à la Maison de la culture Douta Seck.

‘’Nous allons renforcer le partenariat du ministère de l’Education nationale avec celui de la Culture et du Tourisme’’ pour élever le niveau de la danse au Sénégal, a-t-il ajouté, en présence de nombreux acteurs culturels.

Le ballet La Linguère du Théâtre national Daniel Sorano, la troupe de danse Bakalama et la compagnie de danse Kaddu étaient représentés à la cérémonie.

‘’Nous souhaitons créer des possibilités de stage pour nos chorégraphes. Car la chorégraphie, c’est comme une armée : il faut de la rigueur et de la créativité’’, a affirmé M. Ndour. ‘’Nous souhaitons faire de la danse un secteur qui participe à l’attraction de la destination touristique du Sénégal.’’

‘’Je vous invite à une concertation permanente, car mon crédo reste le +disso+ (la concertation, en wolof)’’, a-t-il encore dit, s’adressant aux nombreux acteurs culturels, dont la danseuse Germaine Acogny, venus célébrer la Journée internationale de la danse.

Le ministre de la Culture et tourisme estime que la danse est ‘’l’une des formes artistiques les plus honnêtes’’ et promet de la ‘’professionnaliser’’ davantage au Sénégal.

Malal Ndiaye, président de la Fédération des ballets et danses fondamentales du Sénégal, a déploré le déficit de formation et la faiblesse des capacités des artistes danseurs qui sont, selon lui, à l’origine de ‘’certaines danses obscènes’’.

‘’On respecte toutes les formes de danse, mais il faut que cela soit organisé’’, a-t-il souligné, exhortant les médias à ne pas diffuser les danses obscènes.

Dimanche 29 Avril 2012
APS




1.Posté par rif le 29/04/2012 20:29
que ce monsieur ferme sa grande gueule il coné rien un nullard ministre cé honte ki na meme pa le certificat c honteu avk ces postes de récompences c gravicime

2.Posté par Nicolas le 29/04/2012 20:41
Armée et créativité!!!!
Bien jolie M/ le ministre de la culture.
Malal attention, la danse que vous qualifiez d'obscène est celle que M. Le ministre a toujours montré dans ses différents spectacles.

3.Posté par lod le 29/04/2012 22:16
fermez vos sales gueules,rif et nicolas,les deux p'tits connards,qui a chanté en wolof '' féthie sabar guéné say thieur lolou da diouboul ''. Donc YOU a toujours prôné la danse correcte.

4.Posté par Veritas le 29/04/2012 23:44
Il faut pratiquer ce que l'on prêche. Il faut d'abord que Yuuxu Nduur balaie devant sa propre porte avant de donner des leçons de salubrité.

Les avocats du diable auront beau le défendre, tout le monde sait que le mbalax de ce musicien est celle qui promeut les danses obscenes, lubriques au Senegal, et ailleurs.

5.Posté par adji le 30/04/2012 03:35
MERCI YOUSSOU MAIS NÉCOUTE PAS LES JALOUX COM WA PDS ET WALF NOUS OMES DARIES VOUS

6.Posté par RIM le 30/04/2012 03:43
VIVE YOUSSOU NDOUR SAMA MAM NÉNAMAWON DOUMALA DIANGAL NASSARAN NDAKH DALAY YOBÉ SI AK REUY KO GUIS DÉFANI YAKO EUPOU KHÉL WALLA YAKO GEUNA YÉWO LOLOU MAGUIKOY DOGA KHAM BINOU DÉFÉ YOUSSOU MINISTRE. BRAVO YOUSSOU NDOUR CA KAW CA KANAM



Dans la même rubrique :