Le consommer local, une réalité dans la région de Louga


Le consommer local, une réalité dans la région de Louga
L’alimentation familiale dans la région de Louga est caractérisée par l’utilisation des céréales issues des productions agricoles et horticoles de la région tels que le mil, le maïs, le niébé, l’arachide, le sorgho, le gombo, l’oseille, le sésame etc.
Pour ce qui est des produits horticoles communément appelés légumes comme l’oignon, la pomme de terre, la patate, le manioc, le piment, l’aubergine, les choux, les carottes, la salade, entre autres, ils sont cultivés et produits dans les zones maraîchères de Potou, de Lompoul, Léona, le long des Niayes y compris les fruits, notamment la pastèque et le melon.
L’huile d’arachide triturée artisanalement et le beurre extrait du lait des bovins appelé "diw-nior" sont également produits et consommés dans la région.
Ainsi donc, seul le riz est jusque là dans la région de Louga une denrée alimentaire qui y est fortement consommée sans y être produite.
Toutefois, le riz de la vallée y est consommé à coté du riz importé, les produits laitiers et carniers sont aussi quant à eux produits et consommés dans la région qui est une zone sylvo-pastorale où le consommer local loin d’être un slogan creux, mais plutôt une réalité vécue dans l’ensemble de la région de Louga par toutes les familles sans exception.
La célébration de la journée mondiale de l’alimentation est donc un moment privilégié pour faire la promotion de nos produits agricoles, horticoles, laitiers et carniers mais aussi, une occasion pour sensibiliser les sénégalais à consommer ce qu’ils produisent et à produire ce qu’ils consomment, autrement dit à consommer local.
CORRESPONDANCE RÉGIONALE DE MBARGOU DIOP, JOURNALISTE.
Jeudi 16 Octobre 2014




Dans la même rubrique :