(APS)- Le Sud-est du pays (régions de Tambacounda et Kédougou) est devenu, de par sa position géographique qui en fait un passage obligé entre les pôles d’approvisionnement de la drogue et sa destination Dakar, une ‘’plaque tournante du trafic de substances illicites’’ dans la sous-région, a indiqué le directeur régionale des Douanes du Sud-est, Pape Ballé Diouf.
‘’La Direction régionale du Sud-est a réalisé, au cours de ces quatre dernières années, 80% des saisies de cocaïne et 70% des saisies de cannabis effectuées par la Douane sur l’ensemble du territoire’’, a indiqué Papa Ballé Diouf, lors d’une rencontre du comité régional de lutte contre la fraude.
‘’Ces performances illustrent à souhait ce qu’est devenu cette zone, une plaque tournante du trafic de substances illicites dans la sous région’’, a ajouté le Colonel Diouf, selon qui, cette zone est aussi un ‘’passage privilégié de la fraude’’.
Une fois arrivée à Bamako (Mali), la dogue est acheminée vers Dakar par le chemin de fer ou la route, par des passeurs nigérians, maliens ou ghanéens, mais ‘’rarement des Sénégalais’’, a expliqué le responsable régional de la Douane. Les véhicules transportant ces stupéfiants sont ‘’pour la plupart, immatriculés au Mali’’, a-t-il signalé.
Dans un entretien avec l’APS, le colonel Diouf a assimilé la position de Tambacounda à celle d’un ‘’entonnoir’’, eu égard aux deux sources d’approvisionnement des trafiquants que sont le Mali, pour le cannabis et la Guinée-Bissau pour la cocaïne.
Ces derniers ‘’passent obligatoirement par Tambacounda’’, avant de regagner Dakar qui est une porte de sortie vers d’autres destinations. D’où la pertinence d’installer un poste de contrôle à Koumpentoum, a-t-il suggéré.
Le ‘’louma’’ de Diaobé constitue l’ ‘’autre source d’approvisionnement du marché’’, a indiqué Papa Ballé Diouf, expliquant que du fait de son caractère international, ‘’à mi-chemin des frontières de la Gambie, de la Guinée et de la Guinée Bissau’’, cette localité bénéficie d’une situation exceptionnelle qui favorise les échanges entre les populations des zones frontalières.
Les échanges entre les deux Guinée et les grandes places commerciales du Nord du Sénégal (Dakar, Thiès, Kaolack, Touba) ne s’effectuent pratiquement plus directement, mais transitent par Diaobé.
Ce qui a valu aux postes des douanes de Gouloumbou d’abord, ensuite Koumpentoum, leur réputation pour la fréquence des saisies de drogue et de médicaments contrefaits qu’ils opèrent. D’après lui, 99% des quantités de cannabis ont été saisis par la Brigade mobile de Koumpentoum et par le bureau de Kidira, en provenance du Mali.
Pour le capitaine Albert François Mendy, nouveau commandant de compagnie de la gendarmerie qui représentait le commandant de la Légion de gendarmerie Est, ‘’le problème du secteur, c’est l’étendue du territoire, avec ses frontières poreuses’’.
La direction régionale du Sud-est a réalisé des saisies de cannabis à hauteur de 1365,5 kg en 2010, contre 3 340 en 2009 et 3,8 kilogramme de cocaïne en 2010.
Autres articles
-
Réaction des patriotes à la déclaration de Fadilou Keïta : Un malaise grandissant au sein de Pastef
-
Affaire des 108 millions : Accusations de favoritisme et guerre de clans parmi les ex-détenus politiques
-
Réunion secrète à la Bank of America : Le Sénégal cherche à apaiser les tensions sur sa dette
-
Touba- Mbacké - Les conducteurs de mototaxis en colère : « Sonko ! Défaillant - bi »
-
Plongée dans l’abîme : Ces entreprises publiques en situation critique