Le Sénégalais Makhtar Diop nommé Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique


Le Sénégalais Makhtar Diop nommé Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique
L’ancien ministre des Finances du Sénégal, M. Makhtar Diop, a été nommé Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, devenant ainsi le premier Africain francophone à occuper ce poste. M. Diop prendra fonction en mai prochain en remplacement de Mme Obiageli Ezekwesili qui est de nationalité nigériane dont le départ a été annoncé hier par Robert Zoellick, Président de la banque mondiale.

Actuellement le Directeur des opérations de la Banque mondiale au Brésil depuis janvier 2009, Makhtar Diop y gère le plus gros portefeuille de la Banque mondiale avec des prêts à ce pays atteignant, en moyenne, trois milliards dollars par an.

Avant le Brésil, M. Diop a été tour a tour Directeur de la Stratégie et des opérations pour l’Amérique latine et les Caraïbes (2007-2009) et Directeur du Secteur « Finances, Secteur Prive, Infrastructure » pour la même région (2005-2003). M. Diop est cependant entre a la Banque mondiale par la Région Afrique, en janvier 2002, comme et Directeur des opérations pour le Kenya, l’Erythrée et la Somalie.

On rappelle que Makhtar Diop avait quitte son poste d’économiste au siège du FMI a Washington pour devenir Ministre de l’Economie et des Finances entre 2000 et 2001 dans le premier gouvernement issu des élections de l’an 2000 qui ont porte au pouvoir l’actuel président du Sénégal, Me Abdoulaye Wade. Dans les années 80, Makhtar Diop a été très implique dans les grandes reformes macro-économiques du Sénégal.

M. Diop devrait quitter le Brésil en mars prochain pour rejoindre le siège de l’institution à Washington. Conformément aux procédures de la Banque , la nomination de Mr. Diop par le Président de la Banque Mondiale a été sanctionnée par le Conseil d’Administration de ladite institution.

Sportif de haut niveau, Makhtar Diop, plusieurs fois champion du Sénégal, a aussi été par deux fois quart de finaliste des championnats du monde de karaté. Il est marie et père de deux enfants.
Lundi 16 Janvier 2012
Banque Mondiale




1.Posté par aliounetine le 16/01/2012 11:52
nul n'est prophète chez soi............wade que d'erreurs!!!!!!!!!!!!!!!!il suffit que vous le regardez d'une manière étrange pour qu'il vous remercie....à son départ, on essaiera de compter tous les ministres que wade a eu à nommer....si on arrive pas à mille çà m'étonnerait!!!!!!!! bosseurs out! voleurs bienvenus!!!!!c'est sa philosophie...celle du pds....

2.Posté par méritant et bravo le 16/01/2012 12:26
Le Senegal devrait être fier de cette nomination car c'est une consécration des talents et du génie sénégalais. Une nomination ne pouvait pas arriver a un monsieur que je connais très bien aussi compétent, sympathique, courtois, affable, généreux et la liste continue. Faut remarquer que Wade a quand même ce 'talent' d'attirer des talents sénégalais et les repousser et le reste du monde les arrache. La liste est longue pour les citer: Makhtar diop ( MEF), Eva Cole ( ancien Ministre Santé) , Ibrahima Cheikh Diong ( Ancien Ministre Conseiller, DG Coopération Internationale), etc.. Heureusement ces gens, contrairement a beaucoup de politiciens professionnels sénégalais ont un métier et ont sans perte de temps rejoint les institutions internationales qui leur apprécient. Allez aux Nations Unies ou a la Banque Mondiale vous verrez que la majeure partie des africains cadres sont sénégalais. Mon souhait est qu'un jour ces gens rentrent au Senegal, même après la retraite et au moment ou Wade est loin du Senegal pour mettre a profit toute leur expérience. Bravo Makhtar et que Dieu te garde.

3.Posté par aliounetine le 16/01/2012 13:01
comme quoi seuls les meritants doivent gèrer les affaires....un homme aussi capable que ce monsieur diop aété limogé par roi wade...il n'aurait pas permis à wade de vider les caisses de l'etat...il ne serait nullement d'accord avec wade sur ces dons de cons qu'il distribue à tous ceux qui chantent sa gloire....le senegal a des gens oh combien compétents...la politique demeure le problème u senegal...quand arriver aux affaires est synonyme de reussite sociale!!!!!!!111on est aux affaires pour servir son peuple...nos dirigeants se servent du peuple...on devient ministre pour devenir riche.....on devient president pour sen comporter en roi...vivement des textes clairs!!!!!!!la première chose à revoir est cette merde de caisse noire,qui doit se resumer à une somme symbolique pour permettre juste au president de gerer des imprèvus....il faut avoir le courage de le dire...le problème de ce pays se trouve aussi là...la caisse noire encourage des abus....finalement les candidats doivent nous dire ce qu'ils pensent continuer à faire comme wade ou s'ils veulent une rupture....le peuple agonise,le sommet festoie....

4.Posté par Papy1 le 16/01/2012 13:17
Agreable a attendre, kudos! and Big Up!
Vivement que Ibrahima Fall soit Elu, toute cette potentialite senegalaise voudra et sera heureux de servir la Nation.
A vos cartes chers compatriotes l'heure n'est plus aux canards boiteux, l'heure n'attend pas, les temps ci n'epargnent aucun pays le Senegal y compris.
Tous pour Ibrahima Fall President.

5.Posté par biche le 16/01/2012 13:26
Facebook
Le jour où ce grand monsieur voudra revenir travailler pour le Sénégal, comme monsieur Ibrahima Fall, madame Eva Cole Seck, madame Adrienne Yandé Diop, les gens diront où étaient ils quand le peuple avait besoin d'eux ignorant qu'ils ont essayé mais ont trouvé des batons dans leurs roues. Alors pour ne pas reter les bras croisés ou ne pas tremper dans la fraude ou la malversation, ils sont allés servir ailleurs. Le brain drain encouragé par le peuple lui même

6.Posté par Malick le 16/01/2012 13:32
C'est normal qu'i soit la ou il est aujourd'hui. C'est un homme digne fils de feu Maitre Fadilou Diop qui fut un des plus grands avocat que notre pays ait connu. Il ne rentrera jamais dans les combines de Wade.
Je l'ai connu au Youkokai comme disciple et grand champion de karate avec les Fofanas et autres.
Congrats Sope Diop.

7.Posté par bravo papy1 le 16/01/2012 13:45
Tout a fait d'accord avec Papy1, il faudra un changement a la tête du Senegal pour pouvoir d'une part mobiliser tous les talents qui sont au Senegal et d'autre part ceux qui sont a l'étranger et qui veulent rentrer. Ibrahima Fall pourrait faire l'affaire. Ces brillants cadres ne peuvent pas travailler pour des Présidents boiteux ou des PM a la con comme Souleymane ndene ndiaye. Notre pays a besoin d'un PR qui décline une vision claire, fixe la stratégie et les grandes orientations et laisse les gens travailler mais vraiment travailler. Comment peux ton travailler quand on est ministre et on passe plus de temps a concocter un plan pour préserver son poste plutôt qu'a décliner en actions concrètes et sectorielles les orientations du PR dans son domaine d'intervention. Ce qui est triste pour notre pays est que les solutions a nos problèmes existent et compte tenu de notre position géographique stratégique si on s'y mettait pendant deux mandats présidentiels seulement a travailler sans relâche notre pays serait très loin. Pour commencer que Wade et son fils dégagent et que le Senegal de demain soit un Sénégal base sur le mérite et non le copinage. Karim Wade est le pire que le Senegal ait jamais connu car on lui a tout donne alors qu'il n'a jamais été élu.

8.Posté par brilliant et bonnes valeurs le 16/01/2012 14:07
Je connais très bien makhtar diop et vous savez ce qui est impressionnant c'est ce monsieur, ce n'est pas sa brillance mais plutôt ces valeurs: modeste, humble,courtois, loyal, sympathique, bosseur, intègre, discret, respectueux et respecte, etc. Makhtar détient toutes ces valeurs qui font rares au Senegal, surtout avec l'arrivée de Wade qui représente le contraire de toutes les valeurs que je viens de citer.

Si seulement on l'avait laisse travailler au MEF, le Senegal serait très avance car il était un vrai ministre de l'économie et non des finances seulement, qui s'intéressait au cadre macro du pays, au développement sectoriel, a la rationalisation des ressources, etc...Un vrai MEF et non un ministre du budget glorifie qui s'appelle MEF car Wade et son fils passent tout leur temps a interférer sur les décisions économiques avec des taxes inutiles, a des faveurs pour leurs amis, des vrais bandits. Vivement le débat économique au Senegal car au delà des dégâts de gouvernance laisses par Wade nous devons instaurer un vrai débat économique. Allez voir nos TV vous verrez plus des débats de société et de politique politicienne plutôt qu'un vrai débat économique comme " comment booster les PMEs au Senegal pour créer des emplois" " comment développer le potentiel de nos régions" " Quels sont les grands projets prioritaires du pays"

9.Posté par Papy! le 16/01/2012 15:35
On a nos yeux pour pleurer mais on a aussi nos tetes pensantes pour changer la donne et faire autrement.
DIEU nous offre la enieme fois l'occasion de redresser notre nation en 2012, profitons en en elisant le Meilleur parmis les pretendants qui a mon humble avis n'est autre que Ibrahima Fall. Quand j'ecoute ce Monsieur parler je sens la sincerite dans ses paroles, ce Monsieur sait EXACTEMENT ce qu'il veut faire du Senegal, ses idees sont claires ses intentions sont veridiques. Je le dis et je le repete, oui! on a besoin des institutions fortes mais serait'il possible sans des hommes INTEGRES?
Nous avons une nouvelle opportunite avec Ibrahima Fall, saisissons la et votons Ibrihima Fall President. Que voulons nous de plus? a mon avis il est le Meilleur pour notre destin les cinq annees avenir..
Le Senegal a besoin de ses valeureux fils et filles et Ibrihima Fall en est UN.

10.Posté par S. Touré le 16/01/2012 15:50
Félicitation pour Mr M. Makhtar Diop,. Avant lui d'autres africains ont occupé ce poste et pourquoi vouloir distinguer les francophones des autres africains? Sont -il moins africains ou plus africains que les autres ? Le fait de ne pas avoir été le 1er africain à occuper le poste n'enlève rien au mérite de monsieur DIOP. Alors messieur les journalistes traiter de l'essentiel et laisser tomber les futilités. Si c'est le mot prémier qui vous accroche on peut toujours le trouver : s'il n'était pas 1er francophone d'afrique il serait 1er francophone d'afrique de l'Ouest ou 1er Sénégalais ou 1er DIOP ou 1er LEBOU ou 1er du Village de. NGOR ou...YOFF...

11.Posté par SALIOU DIENG"ZAL" le 16/01/2012 16:21
Toutes mes félicitations à ce grand sénégalais,qui fait la fierté de tout un peuple.C'est la preuve encore une fois qu'il y a des sénégalais plus compétants que notre vieux national de 90 ans et plus diplomés . C'est cette race de jeunes cadres qu'il faut pousser à venir dans le pays et faire valoir leurs compétances et faire bénéficier le pays de leurs carnets d'adresses pour industrialiser le sénégal avec des investissements à forte valeurs ajoutées. Dommage que ces hauts cadres ne sont pas connu par la majorité des sénégalais et surtout ceux qui sont des électeurs dans la rase campagne et qui sont nombreux. Mactar Diop - Jacques Diouf, le Pr Ibrahima Fall et d'autres qui sont dans la diaspora.C'est triste qu'au sénégal quand on est pas dans un parti politique au pouvoir on est jamais connu méme si vous avez des compétances incontestables.Ces cadres sont l'espérance de demain.Ma conviction

12.Posté par DEUG le 16/01/2012 17:11
Félicitations M. DIOP, Tu avais fait des sacrifices en démissionnant de ton poste et de ton salaire faramineux mais le Président Gaffeur (Wade) N4A PAS VOULU TE LAISSER FAIRE PUISQUE T3ES UN HOMME DIGNE . Qu'ALLAH te protège.

13.Posté par Papy! le 16/01/2012 17:14
Eh oui! aucun homme veridique ne cheminer avec Pa Wade plus d'un an.
Quand on voit des senegalais qui gerent des Milliards de $$$ ailleurs avec tact et transparence comment peut'on comprendre qu'une miniscule economie comme le senegal tarde a decoller?
Les hommes oui les hommes a la place qu'il faut nous manque ENORMEMENT dans ce pays.
DIEU a fait qu'on en a UN pret a se sacrifier pour redresser le pays en la personne de Ibrahima Fall, des lors la bale est dans le camp des electeurs. Que chacun de nous se mobilise de son cote pour porter la Bonne Parole aux electeurs, Ibrahima Fall certes facilitera l'eclosion des talents comme les nombreux Makhtar Diop.
Battons nous avec toutes nos forces car le succes n'est pas donner sur un plateau d'or, l'espoir est permise.
YES We Can.

14.Posté par Ardo Mbantou le 16/01/2012 22:38
Felicitations a M. DIOP. Je voulais seulement rectifier un fait: le poste de vice-president a deja ete occupe par un autre senegalais; il s'agit de Cheikh Ibrahima Fall qui venait de la BAD.



Dans la même rubrique :