Le Sénégal est-il encore un pays francophone?

A Dakar, le français recule au profit du wolof. Un phénomène de fond qui n'est pas sans conséquence sur la vie quotidienne.


Le Sénégal est-il encore un pays francophone?
«Kaay ndékki !» Lorsque l’on se balade au petit matin dans les quartiers populaires de Dakar, difficile de ne pas entendre cette invitation à venir déguster le petit-déjeuner. Une offre sympathique, émanant souvent de gens modestes, qui ont le goût du partage, de la teranga (l’hospitalité à la sénégalaise).

Si cette invitation est formulée en wolof et non pas en français alors qu’elle s’adresse à un toubab (un blanc), n’y voyez pas l’expression d’une quelconque défiance. C’est tout simplement dû au fait que dans ces immenses banlieues dakaroises, l’usage du français est des plus limités.

Le wolof règne en maître. Un grand nombre d’habitants des banlieues sont bien incapables de formuler des phrases en français. Certains n’ont jamais été à l’école. Parmi ceux qui y sont allés, beaucoup n’ont guère entendu la langue de Molière, bien des enseignants préférant s’exprimer en wolof, même pendant les cours.

Parlez-vous wolof?

Dans nombre de capitales d’Afrique francophone, la langue de Voltaire a pu s’imposer comme lingua franca, permettant à des centaines d’ethnies de se mettre d’accord sur l’usage d’une langue, d’avoir un terrain d’entente. A Abidjan, la capitale économique ivoirienne, l’on préfère parler le français plutôt que de donner la primeur à telle ou telle autre langue. Tout est différent à Dakar, la capitale du Sénégal, où le wolof s’est imposé. Même dans les milieux intellectuels, cette langue gagne du terrain.


Pierre Cherruau
( slateafrique.com  LIRE LA SUITE )
Jeudi 29 Décembre 2011




1.Posté par diop le 29/12/2011 22:47
quesqu on a a foutre dan le francais cette langue de merde

2.Posté par diop le 29/12/2011 22:47
quesqu on a a foutre dan le francais cette langue de merde

3.Posté par SeckmoR le 30/12/2011 08:25
Quoi de plus normal de parler sa propre langue, sa wolof maternelle ou adoptive. Une langue assez complete qui n'a rien à envier aux autres.
Ainsi devrait-on nous sous-estimer dans notre propre pays à communiquer avec le Français sous pretexe qu'il est mieux intregrateur que le WOLOF. Ah je vous dirais k non,une majorité de plus de 90% de senegalais parlent et comprennent la LANGUE DE COCC tandis le français n'est et ne pourra etre qu'une langue d' imposition, acculterration,alienation et minoritaire.
Je ne nie surtout pas qu'il peut aider à communiquer à l'internation meme si l'anglais l'ecrase partout mais entre nous,SENEGALAIS, faisons l maxà proteger etàenrichir le OUOLOF. Quelle fierté!

Un ALPOULAR, un SEREER et un DJOLA qui se rencontrent, quelque soi l'affinité de cousinage k'ils se proclamment , s'echangent leplus souvent en OUOLOF dans la mesure ou cette lanque à deja montrer sa capacité d'adoption et de ressemblement des Senegalais de toute ethnies.
Ca c la "TERANGA" SENEGALAISE QUI NOUS DIFFERT DES IVOIRIENS ET AUTREsET EN TOUTE FIERTé. KAAY NDEKKI WAAY!

4.Posté par bambarabi le 30/12/2011 17:11
Tu as certainement raison Post3 . Le wolof a phagocité toutes les autres langues du pays. Certes mais il faut aussi noter le complexe des sénégalais de parler français car ils ont une peur bleue de faire des fautes . Même les lettrés sénégalais ont des réticences énormes pour parler assez souvent français car ils ne veulent parler que du français châtié voire académique si bien que face à une approximation ils préfèrent parler Wolof. cela desservit beaucoup le Sénégal dans ses rapports avec les pays de la sous région où la majorité des peuples parlent un français patois mais compris de tous.. Qui n'apprécie pas les accents toniques de la série "Ma famille" avec ses succulentes reparties¨ On ne peut pas en dire autant des téléfilms sénégalais où on ne parle que wolof..SENGHOR nous a perdus avec notre "préciosité là" qui nous inhibe pour parler "français débrouillé" DOMMAGE....

5.Posté par isi le 01/01/2012 08:13
Je doute fort qu l 'auteur de cet article soit un senegalais et son nom ne l'indique pas d'ailleurs bien qu'il soit possible qu'il beneficie de la nationalite.Bref c'est le fait qu'il veuille faire la promotion de la langue francaise au SENEGAL qu i me tourmente un peu.Il dit que dans beau coup de capitales francophones le francais s'est impose comme langue permettant a plusieurs ethnies d'avoir un terrain d'entente,eh bien quel est l'interet de recourir a cette langue au SENEGAL alors qu'on a une langue bien de chez nous et comprise de la majorite des senegalais.Ce qu 'a vante si bien TIKEN JAH FAKOLY. qui n'est pas senegalais et qui estime que c'est une des sources de cohesion et de la stabilite du SENEGAL.je ne suis pas wolof mais je me dis c'est bien heureux pour le SENGALqu'on ait dispose cette langue pour echanger entre nous.Quand au francais il n'est pas difficile de s'exprimer avec contrairement a ce qu'on veut nous faire croire.Il suffit d'etre simple ne pas cherchrer a puiser dans un vocabulaire trop profond.On ne peut jamais maitriser parfaaitement une langue.meme avec nos langues maternelles nous faisons des fautes a plus fortes raisons une langue que nous n 'avons decouvert qu'a l'ecole.Je vous exorte donc de vous evertuer a vous exprimer dans unfrancais cerrect si vous le pouvez mais ne delaissons pas nos langues au profit d'une autre



Dans la même rubrique :