Le Sénégal est-il devenu le dépotoir du monde?


Le Sénégal est-il devenu le dépotoir du monde?
Salem Abdul Salem Ghereby, 55 ans, et Omar Khalif Mohammed Abu Baker Mahjour Umar, âgé d'environ 44 ans sont des ex-détenus de la célèbre prison de GUANTÁNAMO que le Président de la République Macky SALL a décidé d'accueillir sur notre sol.

Pour rappel, l'une des promesses de campagne de Barack OBAMA était la fermeture de la prison de GUANTANAMO située sur l'île Cubaine; une prison mise en place après les attentats du 11 Septembre 2001 et destinée à accueillir les plus dangereux criminels et terroristes au monde. Beaucoup de ces prisonniers furent détenus sans inculpations ni jugements et donc en violation flagrante du droit international.

C'est dans le sillage de redorer le blason des Etats-Unis terni par ce non respect du droit international que le Président OBAMA avait promis sa fermeture une fois élu. Cependant, il s'est heurté à l'intransigeant refus de beaucoup de pays où sont originaires ces présumés criminels et terroristes de les accueillir sur leur sol respectif. Ainsi, l'idée de construire une prison à sécurité maximale aux Etats-Unis pour les y transférer a vite été abandonnée par le refus des populations des villes ciblées mais aussi de celui du Sénat. Cela a retardé durant les huit ans du magistère d'OBAMA la matérialisation de la promesse de fermeture de la prison de GUANTANAMO malgré l'acceptation du retour à leur pays respectif de quelques détenus.

Aujourd'hui, à la stupéfaction générale et coïncidant même à la date du 04 Avril où nous célébrons notre souveraineté internationale, nous venons d'apprendre la décision du chef suprême des armées d'accorder l'asile à deux supposés terroristes et ex détenus Libyen Salem Abdul Salem Ghereby, 55 ans, et Omar Khalif Mohammed Abu Baker Mahjour Umar, âgé d'environ 44 ans qui ont séjourné à la prison de GUANTÁNAMO pendant 14 ans.

Cette décision corrobore l'hypothèse de la soumission de notre pays à la volonté des pays Occidentaux; étant entendu qu'ils nous demandent de les accueillir sur notre sol et refusent catégoriquement de le faire sur le leur car redoutant le mécontentement populaire qu'une telle action soulèverait mais aussi et surtout la dangerosité d'avoir sur ''son'' sol des présumés terroristes ayant passé 14 ans de leur vie à la prison de GUANTÁNAMO. Nous insistons à la durée de leur incarcération qui expliquerait entre autres leur dangerosité à tel enseigne que leur pays d'origine (LIBYE) ne veut pas d'eux sur son sol.
Par ailleurs, leur séjour carcéral dans un milieu qui est censé accueillir les plus dangereux criminels et terroristes du monde les a d'une manière ou d'une autre rendus dangereux même s'ils ne l'étaient pas avant d'y être incarcérés.

Avec ce geste qui, à mon avis, ne vise ni plus ni moins qu'une manière pour le Président Macky SALL de chercher à obtenir les honneurs des autorités du pays de l'Oncle SAM, le Sénégal vient à nouveau de montrer, encore une fois, à la face du monde qu'il peut être le dépotoir de leurs ''ordures''.
Lundi 4 Avril 2016
Bassirou DIAKHATE




1.Posté par Olief le 05/04/2016 00:07
Ce Diakhaté n'a rien compris !

2.Posté par Omaro le 05/04/2016 07:52
Triste nouvelle

3.Posté par Gnounelawone le 05/04/2016 09:31
S'il n'à rien compris il faut lui expliquer : ils peuvent être nombreux dans son cas !

4.Posté par Sidiki Diouf le 05/04/2016 09:31
Monsieur , vous n'avez rien compris ou vous êtes encore de cette opposition qui ne reflechit et est contre tout.
D'abord ,ces ex prisonniers ne sont pas des ordures et ensuite le senegal au regard de son rôle à l'OCI et etant un pays qui compte pour sa stabilité a été choisi par les prisonniers eux mêmes et ensuite les USA en on fait la demande. Le senegal les accueille pour une cause humanitaire car la Lybie est dan gereuse pour eux

5.Posté par Atypico le 05/04/2016 12:51
On sent toute la finesse haineuse, tout le sens étroit de l'irrespect "dû" à tout être humain " étranger" de ce gentil garçon qui se croit , bon musulman, bon patriote, bon sénégalais, tout en faisant étalage de la bêtise et de la lâcheté dont font preuve tous ceux qui oublient délibérément que l'on n'est plus dans ls années 60, que la mondialisation, du capitalisme est une réalité, qui oublient que nous sommes à une époque d'interdépendance des états, et donc des peuples, et dont la seule revendication réactionnaire c'est de pouvoir jouir de tous les pseudos privilèges des riches bourgeois noir jaunes, ou blancs qui seuls profitent vraiment de ce système d'exploitation en crise globale . :

6.Posté par paola le 05/04/2016 14:09
Diakhaté sérieusement ?. Tu as trop déconné. Vérifie pourquoi on a décidé de fermer guantanamo. Tu penses vraiment qu'au pays de l'oncle Sam on aurait pas excécuté ces terroristes s'ils étaient vraiment dangereux . Il y'avaient beaucoup de personnes innocentes à Guatanamo ( qui n'ont jamais eu de procès, mauvais endroit au mauvais moment).

7.Posté par Mendjisky le 05/04/2016 15:24
Bonjour j'effectue des recherches sur cette thématique, comment vous contacter? Merci d'avance.

8.Posté par @Olief le 05/04/2016 17:12
Olief, aides nous à comprendre donc.

9.Posté par Mouhamed le 05/04/2016 20:44
Ce Diakhate a bien compris, tout ce qu il a dit est juste vrai... Quel president faible!!!

10.Posté par Kiss le 05/04/2016 20:50
Sauf que tu sembles pire que lui....si l'explication four'iépar'le ministre de la justice te suffit on devrait te ranger dans la catégorie des personnes dotées d'un réflexe nord coréen....personne ne veut cette merde...mais vraiment personne !!de l'Arabie Saudite qui fabrique et finance les jihadistes au Maroc....

11.Posté par Kiss le 05/04/2016 20:50
Sauf que tu sembles pire que lui....si l'explication four'iépar'le ministre de la justice te suffit on devrait te ranger dans la catégorie des personnes dotées d'un réflexe nord coréen....personne ne veut cette merde...mais vraiment personne !!de l'Arabie Saudite qui fabrique et finance les jihadistes au Maroc....



Dans la même rubrique :