DAKARACTU.COM Jacqueline Lemoine est décédée dans la nuit du 9 au 10 juillet. La femme de Lucien Lemoine, décédé lui aussi l’année dernière, était fiancée au Sénégal depuis 1966. Vivant à Dakar avec son mari, comédien, auteur et metteur en scène, ils ont produit La voix des poètes pendant plus d’une décennie à la Radiotélévision sénégalaise. Elle a également dirigé la programmation et l’organisation des spectacles au Théâtre national Daniel Sorano. La plus sénégalaise des Haïtiennes, née en 1923 à Port-au-Prince, est comédienne de théâtre, de télévision et de cinéma.
Elle a joué dans La fête à Harlem de Melvin van Peebles, Les gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain, La tragédie du roi Christophe de Césaire, Les Nègres de Jean Genet… Sa filmographie est aussi dense et prestigieuse : Le Decaméron noir de Piero Vivareli, Amok de Souheil Ben Barka… Elle a créé Afrique corps mémorable, un spectacle de danse et de poésie avec la chorégraphe Germaine Acogny. Au cours des dernières années de sa vie, Jacqueline Lemoine animait la revue Entracte et un atelier de recherche et de pratiques théâtrales à la faculté des lettres de l’université de Dakar. Les dernières apparitions de cet énorme personnage du monde de la culture, à l’occasion de l’ouverture du Festival mondial des arts nègres et de l’arrivée à Dakar d’étudiants haïtiens, ont été de grands moments d’émotion. La terre du Sénégal ne peut qu’être légère à sa fiancée qui lui est restée fidèle jusqu’au bout.
Autres articles
-
Modou Lo triomphe face à Siteu dans un combat dantesque : Le Roi des Arènes s’impose une fois de plus!
-
15e législature : Ousmane Sonko rappelle aux députés du Pastef l’urgence de voter la LFI avant le 31 décembre
-
Sénégal : leur carte d’identification NINA rejetée, les Maliens désormais interdits de rentrer sur le territoire sénégalais sans la carte biométrique ou le passeport
-
[🛑 DIRECT] DUPLEX : Modou Lo Vs Siteu : le choc De la Couronne, à l’arène nationale !
-
Dame Mbodj « réduit à néant » la coalition Sàm Sa Kàddu: « Ils ne représentent rien en politique »