Le Monde et l'AFP citent Dakaractu.com


Samedi 23 Juillet 2011




1.Posté par ibc00 le 23/07/2011 11:46
malheureusement, chers amis, c'est la triste réalité! dakarcatu donne l'impression d'être un site d'opposition comme la plupart des sites d'information du Sénégal. Vous avez beau expliquer le contraire, la realité vous contredit. Votre neutralité n'est pas visible!!!! rarement vous renvoyez dos à dos pouvoir et opposition.

2.Posté par DouYérim ex "Yérim" le 23/07/2011 12:16
@Dakaractu, je vous ai toujours dit que les historiens du future auront de la pain sur les planches. Vous pouvez leurrer le bas peuple, mais tous ceux qui savent lire l'énonciation journalistique savent que vous défendez les idées de certains groupes politiques, dans votre manière à la fois de rapporter les discours politiques et d'analyser ceux-ci. Et comme dirait Jean Charron, " lorsque le journaliste prétend exposer une situation ou mettre un événement en perspective pour lui donner une signification, il est susceptible d’utiliser des formes rhétoriques qui trahissent sa présence en tant que locuteur/sujet et qui, éventuellement, trahissent aussi son point de vue sur l’objet de l’énoncé". Cela n'échappe jamais au lecteur attentif, ne parlons même pas des linguistes. Comptez le nombre d'adverbe, d'adjectifs comparatifs, de citations tronquées....

3.Posté par BK le 23/07/2011 15:20
Dakaractu est loin d'être un site d'opposition , mais son initiateur est un homme qui a la liberté de ses idées, ouvert, qui fait des analyses objectives. Moi même il m'arrive de ne pas être d'accord avec ses écrits. Mais c'est ça aussi la tolérence, il faut que chacun analyse selon ses convictions. Il va pas dire que tout est ok dans le pays quand tout va mala quand même sous prétexte qu'il est journaliste non partisan.
Moi je suis fier de ce site et je félicite CYS , même pas un mois et déjà vous faites autant de bruit. Ca kanam.

4.Posté par Jeebreel le 23/07/2011 16:00
Le Monde ne fait que constater ce que bien des citoyens n’arrêtent de répéter depuis le début....vous êtes proche d'idy , ça au moins c'est clair , vouloir le réfuter c'est faire dans la démagogie ....ce qu'il vous faut savoir et c'est important....au cas ou Wade se désisterait , vers qui son petit doigt sera pointé, celui-la sera le Président et au 1er tour...je croix vous avoir dévoilé quelques pans de cette éventualité....

5.Posté par Saliou le 23/07/2011 20:03
Jeebreel, il faut arrêter. Vous avez sûrement lu l'article de Yérim Seck sur Idrissa Seck publié sur ce site. Yérim Seck n'a cessé depuis l'ouverture de ce site de faire preuve d'objectivité et de neutralité. Il n'a aucun parti ni aucun mentor. Cela ne transparaît en tous cas pas dans ses écrits.

6.Posté par DouYérim ex "Yérim" le 23/07/2011 21:59
@Dakaractu, je vous ai toujours dit que les historiens du future auront du pain sur les planches. Vous pouvez leurrer le bas peuple, mais tous ceux qui savent lire l'énonciation journalistique savent que vous défendez les idées de certains groupes politiques, dans votre manière à la fois de rapporter les discours politiques et d'analyser ceux-ci. Et comme dirait Jean Charron, " lorsque le journaliste prétend exposer une situation ou mettre un événement en perspective pour lui donner une signification, il est susceptible d’utiliser des formes rhétoriques qui trahissent sa présence en tant que locuteur/sujet et qui, éventuellement, trahissent aussi son point de vue sur l’objet de l’énoncé". Cela n'échappe jamais au lecteur attentif, ne parlons même pas des linguistes. Comptez le nombre d'adverbe, d'adjectifs comparatifs, de citations tronquées....

7.Posté par Moustapha le 25/07/2011 14:36
Il n'est pas mauvais d'être un journal, une télé ou un site de l'opposition. Ce qui est dangereux c'est de s'opposer sans objectivité.On ne nait pas opposant,on le devient.On n'est pas opposant dans l'absolu, on est opposant d'un régime.Il y'a des organes de presse, des journalistes, des citoyens tout court qui ont visiblement combattu le régime socialiste et continuent de combattre le régime actuel à cause des dérives et autres manquements.J'en fais partie.Ce n'est rien d'autre que de l'objectivité.
Ce qui est répréhensible à mon avis c'est de prendre partie.C'est à dire avoir la réputation d'être proche d'un parti,d'une personne, ou d'une doctrine quelques soient les circonstances.Cependant combattre ce qui semble être le mauvais pour restaurer ce qui vous semble être bien est un DEVOIR CIVIQUE qui incombe à tout citoyen conscient et responsable.



Dans la même rubrique :