Le MFDC ira aux législatives sous la bannière du RES-Les verts (responsable)


Le MFDC ira aux législatives sous la bannière du RES-Les verts (responsable)

Le Mouvement pour le Fédéralisme et la démocratie constitutionnels (MFDC, ex rébellion), qui vient d’obtenir son récépissé de reconnaissance, compte aller aux élections législatives de juillet prochain sous la bannière du Rassemblement des écologistes du Sénégal (RES-Les verts), pour ’’mieux approfondir la paix’’ en Casamance, a indiqué son secrétaire chargé des relations avec la société civile, Daniel Diatta.

‘’Le MFDC a reçu son récépissé le vendredi. Le papier est entre les mains du secrétaire général Jean-Marie François Biagui qui sera notre candidat aux législatives. Le MFDC est partant pour ces élections au même titre que les autres partis ’’ a-t-il dit, dans un entretien avec les correspondants l’APS et de la RTS.

Il a affirmé que cette option vise à ‘’mieux approfondir la paix en Casamance’’, en précisant que c’est l’objectif recherché à travers la transformation du MFDC en parti politique.

‘’Nous comptons aller aux législatives sous la bannière du parti écologiste du député Ousmane Sow Huchard, dans le cadre de la coalition de Bennoo Siggil Senegaal’’, a-t-il fait valoir.

‘’Nous restons fidèles à Moustapha Niasse. Mais dés l’instant que ces élections sont locales, on a préféré aller sous la bannière des écologistes’’ a insisté M. Diatta.

Il a indiqué que les responsables du MFDC ’’sont en train de travailler à la massification du parti, tout en reconnaissant que ce n’est pas suffisant’’.

‘’Le MFDC était un mouvement armé. Aujourd’hui, il fallait changer les mécanismes de combat du MFDC. Ce ne sera pas facile, mais on se donnera la peine d’aller vers nos camarades qui détiennent encore des armes’’, a relevé l’ex-combattant.

‘’Les combattants d’Atika ne peuvent accepter immédiatement notre démarche. Ils ont besoin de comprendre’’, a-t-il renseigné.

D’après lui, c’est le même combat que le nouveau parti compte dérouler à l’égard de l’aile politique pour faire comprendre la nouvelle démarche entreprise par ses responsables, en leur demandant de se rapprocher d’eux pour mieux éclairer leur lanterne.

Le secrétaire général du MFDC, Jean-Marie François Biagui, avait annoncé, au mois de février dernier, qu’il déposera, après la présidentielle, une demande de reconnaissance du MFDC comme parti politique.

Il avait dit, lors des états-généraux du MFDC au mois de décembre dernier à Ziguinchor, sa volonté de transformer cette organisation indépendantiste en parti politique ayant pour mission de "refonder la République".

Lundi 23 Avril 2012
APS




1.Posté par Fippu le 23/04/2012 16:23
Un parti politique oui mais faudrait-il qu'il respecte les conditions requises, en l'occurence pas d'ethnicisme, pas de regionalisme et de signes d'apparence religieuse. Compte tenu de la specificite de cette affaire, il serait Bon que les dirigeants de ce parti s'engagent a renoncer a toute idee de separatisme ET de respecter scrupuleusement les Lois et reglements en vigueur dans notre pays.

2.Posté par maalik le 23/04/2012 22:26
Vivement la Paix pour que vive le Sénégal!

S'ils avaient fait sauter le "F" , on aurait l'esprit plus tranquille..."Fédéralisme" n'a pas été mis pour la galerie ! je voudrai bien être optimiste mais c'est d'avance bien calculé!

Attendons de voir qui et.ou quoi on voudrait "fédérer".....

Et pourvu que ce soit dans la paix et dans l'intérêt de la Nation

Vive la République!



Dans la même rubrique :