"La situation est assez déséquilibrée", selon le ministre du Budget


"La situation est assez déséquilibrée", selon le ministre du Budget

La situation des finances publiques était "assez déséquilibrée", à cause de dépenses supérieures aux recettes, a indiqué jeudi le nouveau ministre sénégalais délégué au Budget, Abdoulaye Daouda Diallo.

‘’La situation est assez déséquilibré, il y a un certain nombre de choses qui font, nécessairement, qu’il y ait des urgences sociales. Le problème de l’énergie est encore là et qui continue de nous mettre la pression’’, a-t-il déclaré à la radio privée RFM.

M. Diallo qui s’exprimait au sortir du premier Conseil des ministres du président Macky Sall, a indiqué la seule issue pour le nouveau pouvoir pour faire face à ces urgences. ‘’Nous allons travailler à trouver les ressources qu’il faut, mais là, nous sommes dans une situation assez délicate.’’

Quand il lui a été demandé si le nouveau pouvoir a trouvé ‘’des caisses vides’’ laissées par le régime du président Abdoulaye Wade, le ministre du Budget a répondu : ‘’Bien évidemment, le président sortant l’avait même annoncé’’.

Abdoulaye Daouda Diallo, qui est un inspecteur principal des impôts, a cependant précisé que ‘’des caisses vides, cela n’a pas trop de sens, c’est quelque chose d’assez élastique’’. ‘’Ce qui est constant, a-t-il noté, c’est que nous avons trouvé des dépenses qui ont dépassé les recettes.’’

‘’Objectivement, a-t-il dit, il n’y a pas de priorités budgétaires en dehors de la baisse des denrées de première nécessité et la tenue de la campagne agricole. Ce sont les toutes premières priorités, des engagements du président de la République. Nous sommes tenus de les respecter.’’

‘’Avec des prières, l’aide de tout le monde, nous allons nous solidariser. Nous sommes dans un pays où tout est urgent (…). Nous sommes +au Royaume des urgences+, mais nous allons travailler à leur trouver des solutions’’, a souligné, annonçant ‘’cela ne va pas être facile’’.

Vendredi 13 Avril 2012
APS




1.Posté par jex le 13/04/2012 08:14
Ils commencent à mettre de l'eau dans leur vin, le ministre du budget est plus au fait de la situation que ceux qui crient au scandale avant d'avoir fait l'etat des lieux. J'espere seulement qu'ils auront le courage de rendre compte aux citoyens de la situation reelle du pays.

2.Posté par MOM le 13/04/2012 09:42
dans tout ca ce qu'il faut expliquer ,c'est si le rythme de consommation a ete respecté dans l'execution du budget en mi-parcours.ce qui est inconcevable c'est qu'un budget puisse etre consomme en un trimestre alors qu'il s'etale sur une annee. si maintenant ce sont les recettes qui ont tarde a etre mises en place avant d'executer des depenses tout en respectant le rythme de consommation qui thematiquement se resume aussi simplement que diviser l'arrete totoal du budget de fonctionnement en 12 pour l'executer ainsi mensuellement c'est un moindre mal. donc dans tout ca il faut eclairer la lanterne des senegalais.

3.Posté par doudou le 13/04/2012 11:21
C trop facile de dire les caisses sont vides ils faut faire comme wade avait fait en 2000 dire on a trouvé 200 milliard mais dites comment vous avez trouvé mais dire que les caisses sont quasi vide nonnn dafa yomb

4.Posté par gouls le 13/04/2012 15:16
celui qui défens un voleur c un voleur



Dans la même rubrique :