La Zambie remporte la Coupe d'Afrique des Nations


La Zambie remporte la Coupe d'Afrique des Nations
C'est finalement aux tirs au but que s'est jouée dimanche soir la finale de la CAN-2012 entre la Zambie et la Côte d'Ivoire, disputée à Libreville (Gabon). Les 90 minutes de temps réglementaire, puis les prolongations, n'avaient pas permis de départager les deux équipes, malgré de nombreuses occasions.
Et à la séance de tirs au but, ce sont les étonnants «Chipolopos» zambiens qui se sont montrés les plus forts, 8 tirs au but à 7.

La Côte d'Ivoire avait pourtant eu l'occasion d'ouvrir la marque, à la 63ème minute, sur un penalty sifflé contre le Zambien Isaac Chansa, auteur d'une charge contre l'attaquant d'Arsenal, Gervinho. Un penalty raté par la vedette des Eléphants, Didier Drogba, qui a envoyé le ballon au-dessus du but gardé par Mweene, son deuxième penalty raté durant cette compétition, après celui face à la Guinée Equatoriale en quart de finale.

Les deux formations :

Zambie: Mweene - Nkausu, Sunzu, Himonde, Musonda - Lungu, Chansa, Sinkala, Kalaba - C. Katongo (cap.) - Mayuka
Entraîneur: Hervé Renard (FRA)

Côte d'Ivoire: Barry - Gosso, Bamba, K. Touré, Tiéné - Zokora, Tioté, Y. Touré - Gervinho, Drogba (cap.), Kalou
Entraîneur: François Zahoui

Samedi, le Mali, en battant 2-0 à Malabo (Guinée équatoriale) un Ghana qui disputait à contre-coeur la petite finale, avait pris la troisième place de cette CAN 2012, effectuant ainsi son meilleur parcours depuis 1972, lorsqu'il était monté sur le podium pour la dernière fois (finaliste).



LeParisien.fr
Dimanche 12 Février 2012
LeParisien.fr




Dans la même rubrique :