La Première ministre australienne attaquée par des activistes (vidéo)

Julia Gillard, la Première ministre australienne a eu une belle frayeur ce jeudi. La chef d'Etat a été prise à partie par des militants aborigènes.


Les images parlent d'elles-mêmes, Julia Gillard et le chef de l'opposition, Tony Abbott ont eu très peur en ce jour de fête nationale australienne. Les deux politiciens ont été contraints de fuir la foule hostile, emportés à toute vitesse par leurs gardes du corps et une cinquantaine de policiers.

Pour comprendre les faits, il faut remonter plus tôt dans la journée. D'après les militants pro-aborigènes, Tony Abbott les aurait insultés alors qu'ils se trouvaient devant l'ambassade aborigène, une ambassade qui n'est pas reconnue au pays. L'homme politique aurait lancé qu'il comprenait "pourquoi cette ambassade avait été construite, mais qu'il estimait qu'il était temps que les activistes passent à autre chose". Des propos qui ont fortement choqué les militants qui ont décidé de crier leur colère lors d'une remise des prix dans l'ancien Parlement de Canberra à laquelle assistaient les politiciens.

Plus de 200 manifestants ont pris à partie Julia Gillard et son collègue Tony Abbott en les insultant et en frappant violemment sur les vitres de l'établissement. Les deux politiciens se sont alors cachés dans un restaurant, ce qui a augmenté la colère des activistes. Face à cette hausse de violence, les policiers ont décidé de réagir. Julia Gillard et Tony Abbott ont été emmenés à leur voiture sous la protection des gardes. Dans cette incroyable cohue, la Première ministre en a même perdu une chaussure.

La violence des manifestants a été lourdement condamnée par le gouvernement australien ainsi que par les dirigeants aborigènes. (CB)
Vendredi 27 Janvier 2012
7sur7.be




Dans la même rubrique :