Les acteurs politiques burkinabè se sont mis d’accord sur le rétablissement du régime de transition conduit par Michel Kafando, a laissé entendre, samedi, à Ouagadougou, le président béninois Thomas Yayi Boni, facilitateur du dialogue politique burkinabè pour la CEDEAO.
"Si je parle de finalisation des décisions, cela veut dire le retour à la transition", a déclaré M. Boni lors d’un point de presse, au deuxième jour des pourparlers de la CEDEAO avec les militaires, les leaders politiques et de la société civile du Burkina Faso.
Il a fait cette déclaration en présence du général Gilbert Diendéré, proclamé chef de l’Etat, jeudi, par des éléments du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), une unité d’élite de l’armée burkinabè.
"Pour l’instant, on ne peut rien dire. On poursuit les consultations, demain", a dit à l’APS un officiel sénégalais ayant participé à la concertation menée avec les personnalités du Burkina Faso par le président en exercice de la CEDEAO, Macky Sall, et Thomas Yayi Boni.
Le président sénégalais n’a pas pris part à la rencontre avec les journalistes.
"Tous les acteurs" vont se réunir dimanche, avec les deux facilitateurs de la CEDEAO, a annoncé son homologue béninois.
"Le général Diendéré est dans de bonnes dispositions d’esprit. (…) Nous attendons la finalisation des décisions qui découlent de ces bonnes dispositions d’esprit", a affirmé Thomas Yayi Boni, ajoutant : "On se réunit demain pour lâcher la bonne nouvelle."
Source: APS
Autres articles
-
Message de Macky Sall aux Sénégalais : La réplique du porte-Parole de la Présidence, Ousseynou Ly
-
Tivaouane- Barthélémy Dias raille Ousmane Sonko : " En l'espace de 7 mois, il n'a pu tenir aucune de ses promesses. Vous pouvez l'appeler MIMI".
-
Tivaouane/Réduction des prix du courant et de l'essence dans 3 voire 4 mois : Amadou Bâ promet de donner la recette d'ici la fin de la semaine.
-
Coup de filet nocturne : la police démantèle un réseau et saisit 301 kg de "YAMBA" à Dakar et Rufisque… Quatre trafiquants sous les verrous !
-
Lac Tchad : des morts jihadistes dans des raids aériens de l'armée selon le président Déby