Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a appelé tôt dimanche ses partisans à "marcher par millions" pour "libérer les villes détruites" par la rébellion. Son message retransmis à la télévision d'Etat intervient alors que des combats sont signalés dans plusieurs quartiers de Tripoli, la capitale.
"Il faut mettre fin à cette mascarade. Vous devez marcher par millions pour libérer les villes détruites" par la rébellion, a déclaré le colonel Kadhafi. Il a qualifié les rebelles d'"agents, de traîtres et de rats" qui "profanent les mosquées".
Les rebelles sont "des agents du (président français Nicolas) Sarkozy qui veut prendre le pétrole libyen", a-t-il poursuivi. "Pour réussir dans les prochaines élections, il va dire à son peuple: voilà je vous offre le pétrole libyen et ceci se réaliserait grâce aux traîtres", a encore ajouté le colonel Kadhafi.
"Mais le peuple libyen ne permettra pas à la France de prendre son pétrole ou de laisser la Libye aux traîtres", a-t-il dit. "Les jeunes de Tripoli embrassent ma photo. Ils aiment leur leader et me considèrent comme leur père", a-t-il poursuivi. La télévision libyenne a diffusé des images de la place au coeur de Tripoli, où étaient rassemblés quelques dizaines de jeunes parisans du "Guide".
Des affrontements entre des insurgés et les pro-Kadhafi ont été signalés en début de soirée dans plusieurs quartiers de la capitale, notamment dans la banlieue Est. Après minuit, les combats ont perdu d'intensité. Mais des tirs sporadiques d'armes légères et des explosions étaient toujours entendus.
( Avec Agence )
-
Accident de circulation à Teubi (Ziguinchor) : trois morts et quatre blessés
-
Visite officielle à Ndiassane: Reçu par le khalife, le président de l'Assemblée Nationale, El Malick Ndiaye, sollicite les prières du guide religieux
-
Réaction des patriotes à la déclaration de Fadilou Keïta : Un malaise grandissant au sein de Pastef
-
Affaire des 108 millions : Accusations de favoritisme et guerre de clans parmi les ex-détenus politiques
-
Réunion secrète à la Bank of America : Le Sénégal cherche à apaiser les tensions sur sa dette