Kabila nettement devant Tshisekedi


Kabila nettement devant Tshisekedi
Le président sortant Joseph Kabila est nettement en tête de la présidentielle du 28 novembre en RD Congo avec plus de 2,6 millions de voix d'avance sur l'opposant Etienne Tshisekedi, selon des résultats partiels portant sur 89,28% des bureaux de vote, donnés mardi soir par la Commission électorale (Céni).

Les résultats complets devaient être annoncés mardi, mais la Céni ne disposait pas encore de toutes les données des centres locaux de compilation des résultats, et livrera le décompte complet d'ici 48 heures, a-t-elle indiqué.

Kabila obtient plus de 8,3 millions de voix (près de 49%) et Tshisekedi 5,7 millions (33,2%), loin devant les neuf autres candidats, selon les résultats provisoires de ce scrutin à un tour annoncés par le président de la Céni, le pasteur Daniel Mulunda.

Depuis le début vendredi de l'annonce des résultats partiels, contestés par Tshisekedi qui les considèrent comme "nuls", la Céni n'a jamais donné ni la participation ni le taux d'abstention.

Le président Kabila est en tête dans 6 provinces (Bandundu, Katanga, Maniema, Province orientale, Nord et Sud Kivu) et Tshisekedi dans quatre autres (Bas Congo, Kasaï Occidental et Oriental, et Kinshasa).

Le président du Sénat et opposant Léon Kengo est en tête dans l'Equateur, et recueille au total plus de 4% des voix sur les 11 provinces, juste derrière l'ex-président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe, toujours 3e avec 7% des voix. (belga)
Mercredi 7 Décembre 2011




Dans la même rubrique :