La Journée internationale des Casques bleus sera célébrée ce jeudi 30 mai 2024 par l'Organisation des Nations Unies (ONU). Le thème choisi cette année est : « Prêts pour l'avenir, mieux construire ensemble ».
Lors de cette cérémonie, trois Sénégalais décédés vont être honorés. Il s’agit du Sergent-chef Eugène Idrissa Badhyne Mingou, le Caporal Ousseynou Diallo et le Soldat de l’ère classe Pierre Tama Boubane. En effet, ces derniers travaillaient au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Mi-nusma).
Ils vont recevoir à titre posthume la médaille Dag Hammarsk-jöld décernée aux militaires qui ont perdu la vie lors des opérations de maintien de la paix sous la bannière de l'Onu.
Le document lu par nos confrères du journal Le Soleil révèle que le Sénégal est le 13e pays contributeur de troupes et de personnel de police aux opérations de maintien de la paix de l'Onu. Selon la même source, plus de 1 200 soldats et policiers sénégalais sont actuellement déployés dans les missions de l'Onu en République Centrafricaine, en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud. « L'Onu a déployé 76.000 hommes et femmes dans 11 zones de conflit à travers le monde », lit-on dans le communiqué.
Autres articles
-
Diourbel : Quand une pièce de 500 francs brise un bras et une famille
-
Apprenti conducteur, commerçant, et… fauteur d’accident : une virée qui tourne mal
-
Parcelles Assainies : Fin de cavale pour une bande d’agresseurs audacieux
-
Saint-Louis : 260 millions de produits frauduleux partent en fumée
-
[ Contribution ] UASZ : Les décisions du conseil académique ravivent la tension