Iran : Un rapport d'enquête attribue le crash de l'hélicoptère du président Raïssi à des "conditions météorologiques extrêmes"


Un rapport d'enquête final, révélé par l'agence de presse IRIB, rapporte que des conditions météorologiques extrêmes sont en fait responsables de l'accident d'hélicoptère qui a entraîné la soudaine disparition de l'ancien président iranien, Ebrahim Raïssi, au mois de mai de cette année.

À la date du 19 mai 2024, l'ex-président de l'Iran, Ebrahim Raïssi, s'en est allé dans des conditions inexplicables. La soudaine perte du chef d'Etat iranien de 63 ans, en pleine mésentente politique avec le gouvernement israélien, a engendré pas mal de spéculation laissant sous-entendre que la nation juive et son éternel associé, les États-Unis, avaient une main mise sur la mort de ce dernier. Cependant, un récent rapport publié par l'état-major général des forces armées iraniennes, offre une toute autre explication.

Selon les résultats de l'enquête, des conditions météorologiques extrêmes, dont notamment un épais brouillard, sont les principales responsables de l'accident d'hélicoptère ayant conduit à la mort de l'ancien président iranien, Ebrahim Raïssi. Tous les aspects techniques, électroniques, d'ingénierie et de navigation de l'hélicoptère ont été minutieusement examinés, et les conclusions ont confirmé que toutes les mesures et procédures suivies par le pilote étaient conformes aux normes et aux réglementations établies avant et pendant le vol.

Le rapport a exclu une déviation par rapport à l'itinéraire de vol, des informations incorrectes sur l'itinéraire ou des interférences externes comme facteurs potentiels de l'accident. Il a également noté que le pilote n'avait signalé aucune situation d'urgence, et que les examens médico-légaux n'avaient révélé aucun indice d'acte criminel ou d'attaque.

M. Raïssi et son entourage, dont l'ancien ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian, ont perdu la vie lorsque leur hélicoptère s'est écrasé dans une zone montagneuse de la province de l'Azerbaïdjan oriental le 19 mai.

Lundi 2 Septembre 2024
Chancelle



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :