À l’occasion de la semaine nationale du rein, le président de la société Sénégalaise de Néphrologie Dialyse et Transplantation a accordé un entretien à Dakaractu. Le Pr Abdou Niang a donné quelques chiffres liés au nombre de malades dialysés dans les centres qui sont au nombre de 27 au Sénégal.
« Nous avons un peu plus de 1030 pris en charge par l’État du Sénégal. Parmi eux, 300 voire 500 d’entre eux sont dans les structures privées », renseigne le directeur du service de néphrologie de l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye.
Par ailleurs, il précise que parmi les malades atteints d’insuffisance rénale, il y’en a plusieurs qui ont plus besoin de dialyse par rapport à d’autres. « C’est un gap qui doit être comblé pour éviter l’hécatombe ».
Le Pr Abdou Niang s’exprimait à l’occasion de la semaine nationale de néphrologie qui a pour thème cette année : « la santé rénale pour tous : promouvoir un accès équitable aux soins et une utilisation optimale des médicaments ».
Autres articles
-
15e législature : « Politiquement, Amadou Bâ doit garder son mandat de député » (Ousmane Diop, mouvement « Awa » Thiès).
-
Miss Littérature Sénégal 2024: Salamata Ousmane Diallo dévoile les contours de la 1ere édition et sollicite l'appui de l'Etat...
-
Coup de filet à Ouakam et Yarakh : L’OCRTIS frappe fort avec une saisie de 225 kg de chanvre indien et plusieurs arrestations
-
Me El Hadji Diouf sur le verdict du Tribunal: " Cette décision est une erreur judiciaire ...nous allons la déférer devant la cour d'appel de Dakar"
-
15e législature : la première session plénière ouverte ce lundi 02 décembre 2024 (communiqué)