"Il n'a jamais été question d'un gouvernement d'union nationale" (Souleymane Ndéné Ndiaye)

DAKARACTU.COM - Malgré l'invitation adressée à l'opposition par le président Wade, qui dit être prêt pour un gouvernement d'union nationale, le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, interpellé à Kaolack sur une éventuelle formation d’un équipe de ce type, a répondu qu’il n’en a jamais été question.


"Il n'a jamais été question d'un gouvernement d'union nationale" (Souleymane Ndéné Ndiaye)
«Nous n’avons jamais demandé à mettre en place un gouvernement d’union nationale », a-t-il déclaré sans ambages.
 
Avant d'ajouter : "Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a dit que si un responsable de l’opposition est d’accord pour intégrer le gouvernement, on est preneur. Ce qui ne veut pas dire qu’on va mettre en place un gouvernement d’union nationale."

A entendre le Premier ministre, "nul n’ignore qu’en son temps, le président Wade avait intégré le gouvernement du président Abdou Diouf dans le cadre du gouvernement de majorité présidentielle élargie. Aujourd’hui, le président de la République est dans les dispositions d’accueillir l’opposition dans un gouvernement de majorité présidentielle élargie." L'appellation a son sens. Le camp présidentiel veut rectifier le vocabulaire dans le cadre d'une vraie stratégie de communication. Le gouvernement d'union nationale est souvent constitué dans les contextes de sortie de crise pour, comme son nom l'indique, unifier, réconcilier... Le président Wade, qui tient à montrer qu'il "tient le gouvernail du Sénégal" (l'expression est de lui-même dans son discours du 14 juillet) ne veut pas donner l'impression qu'il y a une crise exacerbée de nature à lui faire perdre le contrôle total de la situation.  
Lundi 18 Juillet 2011




1.Posté par WAXEET le 18/07/2011 14:43
Décidement le phénoméne WAXEET prend de l'ampleur. C'est vraiment triste.

2.Posté par wakhrek le 18/07/2011 16:27
wakho deugue way Ndene;ah niit day wakh lou ame,limo takh president dila gathiel chak jour

3.Posté par Aladje niang le 18/07/2011 16:40 (depuis mobile)
Toute décision politique est applicable par rapport au contexte.Un PRESIDENT qui ne flexit pas devant la volonté de son peuple est un dictateur et Wade est loin de cette catégorie de dirigeant.Il écoute son peuple et ne le matera jamais.Combien de fois Diouf l'a emprisonné de manière arbitraire,l'homme est meilleur que ses opposants.Et vous verrez qu'il n'a pas l'ambition de rester ou de mettre son fils au pouvoir.C'est un démocrate au vrai sens du terme mais les gens d'en face ont des comportements dictatoriaux sinon comment poser des préalables avec un PRESIDENT qui doit organiser des élections et que lui-même ne se représenterait pas mais il n'est pas aussi obligé de dévoiler le plan de son parti.C'est inadmissible que des opposants se protestent contre une candidature fictive qui a mon avis décrédibilise leur combat pour la vraie démocratie au Senegal.Wade a fait mieux en si peu de temps que les socialistes qui nous ont infantilisés pdt 40ans.Il n'y avait même d'électricité dans certains quartiers de Dakar,l'eau était une denrée chère et la pauvreté était visible partout au Senegal.Notre combat doit être de remercier le vieux et s'organiser pour élire qqu'un d'autre qui pourrait faire mieux que lui.Idrissa Seck pourrait faire l'affaire du Senegal,il est jeune,très politique et a l'ambition de perpétuer l'oeuvre du vieux.Faisons lui confiance,il ne nous décevra pas.Que le Senegal gagne dans la paix.

4.Posté par Latdeuguéne le 18/07/2011 18:17
En principe, un gouvernement d'union nationale n'a plus sa raison d'etre, mais en temps normal, les personnes médiocres n'aiment pas l'unité, car dans ce contexe, ces personnes sans envergure ne pésent pas lourd



Dans la même rubrique :