Le Fonds de soutien à l’énergie (FSE), la Société africaine de raffinage (SAR) et la Société nationale de l’électricité (SENELEC) ont signé mercredi un contrat tripartite qui institue des relations commerciales entre la SAR et la SENELEC en matière d’approvisionnement en combustibles, a appris l’APS, auprès du ministère en charge de l’Energie.
Le contrat a été paraphé par les Directeurs généraux de la SAR et de la SENELEC, Omar Kassou et Seydina Issa Kane, et de l’administrateur du FSE, Bassirou Samba Niasse, sous la présidence du ministre délégué à l’Energie, Ibrahima Sarr.
L’accord qui a une durée de trois mois renouvelable ‘’permettra à la SENELEC de s’approvisionner facilement en combustibles à des coûts beaucoup plus favorables’’, a notamment expliqué M. Sarr. Selon lui, le contrat ‘’fait obligation à la SAR de vendre à la SENELEC en respectant les prix intérieurs’’.
Jusqu’ici, la SENELEC s’approvisionnait en combustibles à des coûts évalués 15% plus élevés que la structure des prix. Il a rappelé, à cet égard, les économies estimées à 3 milliards de FCFA en trois mois que la SENELEC pourra réaliser grâce au récent appel d’offres international lancé par la SAR.
Autre avantage du contrat : la SAR ne peut livrer à la SENELEC que des produits qui respectent les spécifications de qualité édictées par le décret pris, dans ce sens au début de cette année, a indiqué M. Sarr affirmant que grâce à l’accord, ‘’le problème de l’approvisionnement en combustibles de la SENELEC est résolu’’.
La facture de l’approvisionnement va être prise en charge conjointement par le FSE et la SENELEC, d’où ‘’la garantie de la solvabilité de SENELEC vis-à-vis de son fournisseur’’, a assuré le ministre.
Ibrahima Sarr estime que l’accord ‘’est un pas supplémentaire vers le retour à la normale (car) on peut considérer que le problème du combustible vient d’être résolu’’. ‘’On doit constater dans les prochains jours une amélioration considération de la qualité du service’’, a-t-il dit
Les patrons de la SAR, de la SENELEC et du FSE ont tous salué la signature de ce contrat qui, selon eux, permettra de régler définitivement l’approvisionnement de la SENELEC en combustibles.
La Banque Atlantique et le FSE ont signé lundi à Dakar une convention de financement de 34 milliards de FCFA destinés à apurer les dettes de la SENELEC vis-à-vis d’ITOC TRAFIGURE (24 milliards) et de la SAR pour un montant de 10 milliards, rappelle-t-on.
Autres articles
-
Audit dans la fonction publique : « On est à 28.819 agents contractuels non-maîtrisés » (Olivier Boucal, ministre )
-
Haute Cour de Justice (HCJ) : les commissions d’instruction constituées ce mercredi
-
Polémique autour de la vente de la villa du président de l’assemblée nationale : Un ancien conseiller technique de Moustapha Niass réagit
-
[🔴 DIRECT ] DPG, Réformes dans l’administration : Le ministre Olivier Boucal prend la parole
-
Rapport ITIE 2023 : Le secteur extractif a augmenté de 275 milliards en 2022 à 380 milliards en 2023, dont 346 milliards affectés au budget de l’État