Le ministre français de la Coopération, Henri de Raincourt, a affirmé qu’il appartient au peuple sénégalais de trancher le débat sur la validité ou non de la candidature du président de la République, Abdoulaye Wade, à un troisième mandat.
‘’C’est aux Sénégalais de répondre’’, a-t-il dit dans une interview accordée à Jeune Afrique en réponse à la question de savoir si le chef de l’Etat sénégalais peut être candidat à un troisième mandat étant donné qu’il aura 86 ans en 2012.
Rappelant que le président a ‘’été élu pour la première fois en 2000’’, le ministre français de la Coopération affirme que ‘’ce n’est donc pas une question de longévité au pouvoir’’.
‘’Mais au Sénégal comme ailleurs, la France appelle au respect des règles. Une démocratie, ce sont des élections libres, crédibles et transparentes’’, a-t-il toutefois rappelé.
Evoquant le retrait du projet instaurant le ticket présidentiel, Henri de Raincourt estime que ‘’Abdoulaye Wade a dû considérer que le moment était opportun (…)’’. Il a cependant reconnu qu’’’il y a une certaine fébrilité au Sénégal avant la présidentielle’’.
Mais il a souligné que ‘’tous ceux approchent le président Wade essaient de discuter avec lui pour ouvrir le jeu’’.
( avec APS )
Autres articles
-
Réaction des patriotes à la déclaration de Fadilou Keïta : Un malaise grandissant au sein de Pastef
-
Affaire des 108 millions : Accusations de favoritisme et guerre de clans parmi les ex-détenus politiques
-
Réunion secrète à la Bank of America : Le Sénégal cherche à apaiser les tensions sur sa dette
-
Touba- Mbacké - Les conducteurs de mototaxis en colère : « Sonko ! Défaillant - bi »
-
Plongée dans l’abîme : Ces entreprises publiques en situation critique