Haïdar El Aly est un citoyen parmi d’autres Sénégalais, estiment des Lougatois


Haïdar El Aly est un citoyen parmi d’autres Sénégalais, estiment des Lougatois
Des Sénégalais d’origine libanaise établis à Louga (nord) saluent l’entrée dans le nouveau gouvernement d’Aly El Haïdar, natif de la ville, tout en insistant sur le fait qu’il est un citoyen sénégalais parmi d’autres. Des Sénégalais d’origine libanaise établis à Louga (nord) saluent l’entrée dans le nouveau gouvernement d’Aly El Haïdar, natif de la ville, tout en insistant sur la citoyenneté que le nouveau ministre partagent avec les 12 millions de compatriotes. ‘’Le geste du président Macky Sall de faire entrer Aly El Haïdar dans le gouvernement est une bonne chose. Mais c’est un Sénégalais comme les autres ministres et nous leur souhaitons une grande réussite’’, a déclaré à l’APS Haïdar Hachem, gérant d’une papeterie au marché central de Louga.Aly El Haïdar, 59 ans, militant écologiste très engagé à la tête de son association dénommée Océanium et membre influent de la coalition qui a soutenu la candidature d’Ousmane Tanor Dieng au scrutin premier tour de l’élection présidentielle le 26 février 2012, a été promu ministre de l’Ecologie et de la Protection de la nature dans le nouveau gouvernement. ‘’Nous le connaissons par les activités qu’il mène dans son organisme de lutte pour la protection de l’environnement. C’est un bon travailleur. Sa nomination est encourageante, mais n’a rien de particulier. Nous sommes tous des Sénégalais’’, a insisté l’homme d’une soixantaine d’années. ‘’De la réussite du nouveau gouvernement dépend notre avenir et celui de nos enfants. J’accomplis mon devoir civique depuis l’indépendance du pays. Mes enfants et moi avons encore voté lors de la présidentielle. Et je n’ai jamais quitté le pays’’, a souligné M. Hachem. Son père est venu au Sénégal à l’âge de 12 ans. ‘’Mon père n’est jamais retourné au Liban. Il a vécu jusqu’à son décès à Louga. Il y est enterré tout comme mon grand-père et ma grand-mère. Aly El Haïdar nous l’aimons bien qu’il ait quitté Louga avec sa famille voilà une trentaine d’années’’, a-t-il fait valoir. Haïdar Hachem est un membre fondateur de l’Association d’aide aux lépreux (ADEL) créée dans les années 1970 à Louga et a aussi beaucoup œuvré dans la mise en place de la Croix-Rouge locale. Il a également été un responsable influent du Ndiambour, équipe première de Louga. ‘’Nous ne connaissons pas Aly El Haïdar, encore moins sa famille. Nous ne pouvons donc rien dire de lui. Il a été nommé ministre nous lui souhaitons bonne chance. Nous sommes tous des Sénégalais et la couleur de la peau importe peu’’, a pour sa part dit une gérante d’une épicerie de la ville. Elle est également d’origine libanaise.
Lundi 9 Avril 2012
APS




1.Posté par mlni le 09/04/2012 18:36
On est tous coàntents de Haidar depuis le joola, il a plonge gratuitement dans les eaux pour voir l'etat des choses...

2.Posté par mlni le 09/04/2012 18:36
contents*** j'ai voulu dire excusez moi,

3.Posté par biba le 09/04/2012 19:44
je remarque k'on a interviewe que des sénégalais d'origine libanaise. La seule question que j'ai pour notre chère communauté libanaise, c'est pourquoi leurs filles ne se marient pas très fréquemment avec les autres communautés depuis l'indépendance du Sénégal. Pourquoi les mariages mixtes sont-ils mal vus dans la communauté libanaise contrairement à la communauté cap-verdienne par exemple.

Peut-être que Mr. Seck (C.Y) peut nous éclairer sur ce sujet.

Bien à vous

4.Posté par pierre le 10/04/2012 00:59
BIBA ta des soucis d'ordre sexuel ?? pour toi l'intégration c'est une histoire de sexe ??

pourquoi les peulhs ne se marient qu'avec des peulhs ??

pourquoi les diolas ne se marient qu'avec des diolas ??

pourquoi les sereres ne se marient qu'avec des sereres ??

quand tu pourras répondre a ses trois questions alors on pourra répondre a la tienne


pierrebahsa@live.fr

5.Posté par A l'attention de biba le 10/04/2012 10:22
Biba de grâce cessez de confondre intégration et assimilation merci d'avance.

6.Posté par biba le 10/04/2012 19:31
A Pierre:

Je voulais juste vous faire comprendr que dans une société, le MARIAGE est la seule chose qui légitime les relations entre individus. La question que je pose est la suivante (p-e que vous n'avez pas bien compris): Quel est le nombre de mariages enregistrés à l'Etat Civil du Sénégal (on peut même étendre cette recherche à tous les pays de la CEDEAO) depuis 1960. Vous pourrez les comparés aux mariages avec les autres communautés et vous comprendrez mon point. P-E mm que vous savez déjà de quoi je parle.

Sinon, pour vos trois questions: Je suis peul marié à une Diola (lol). Donc je comprends pas votre point. Et puis, effectivement, c'est même BETE que les peuls ne veuillent se marier qu'entre eux, c'est pourquoi je ne comprends que le MARIAGE qui est NOBLE ne se passe pas plus entre les femmes libanaises et les autres communautés.

Bien à vous

7.Posté par pierre le 11/04/2012 09:08
BIBA je pense que certains libanais en font beaucoup pour le sénégal et ils n'ont pas a se justifier pourquoi leur fille , ne se marie pas avec des senegalais . Chacun est responsable de ses fesses .
J'estime meme qu'il devrait y avoir plus de libanais dans ce gouvernement particulierement a l'industrie et au commerce ainsi qu'a la santé etc etc

pierrebahsa@live.fr



Dans la même rubrique :