Haïdar El Ali, un défenseur de l’environnement et de l’espace marin du Sénégal


Haïdar El Ali, un défenseur de l’environnement et de l’espace marin du Sénégal
Haïdar El Ali, nommé mercredi à la tête du ministre de l’Environnement dans le premier gouvernement du président Macky Sal, est l’un des écologistes sénégalais les plus connus à travers le monde.

Il est considéré comme l’un des 100 écologistes les plus influents de la planète, selon le quotidien français ‘’ Le Monde’’.

Très engagé dans le combat de l’environnement, Haïdar El Ali est président de la Fédération des partis écologistes et verts d’Afrique de l’Ouest.

Issu d’une famille d’imigrés libanais, il est à Louga. Très proche du Parti socialiste et de son leader Ousmane Tanor Dieng, Haïdar El Ali a été élu ‘’ homme de l’année’’ en 2002 par la Radio-télévision sénégalaise(RTS).

Il s’était distingué lors du naufrage du bateau le ‘’ Joola’’, en étant l’un des premiers à arriver sur les lieux de la catastrophe. L’écologiste plonge, filme et livre ses observations.

À l’origine moniteur de plongée, il est directeur de l’Oceanium de Dakar . Très actif contre la surpêche, Haidar El Ali a aussi donné à son groupe de plongeurs un objectif de dépollution de l’océan au large du Sénégal .

Il a participé à la récupération de quelque 3000 filets de pêches abandonnés qui continuent à emprisonner les poissons.

En 2009, Haidar El Ali a insufflé une dynamique qui a permis de replanter 30 millions de palétuviers en Casamance.
Jeudi 5 Avril 2012
APS




1.Posté par xossi le 05/04/2012 01:18
flicitation .cet homme le merite rt il fera du bon travail.

2.Posté par wax deug le 05/04/2012 01:29
En fin un bon ministre pour l'environnement. Certains dakarois qui ne voyagent pas à l'intérieur du pays ne savent pas le travail qu'abat ce Mr. Il a aidé les populations des iles du saloum de la casamance à reboiser la mangrove. C'est l'une des meilleures nomminations de ce gouvernement. Ali ne va pas tatonner car sachant déjà son domaine de compétence

3.Posté par yyinfos le 05/04/2012 01:29
felicitation il le merite

4.Posté par danfakha le 05/04/2012 02:26
Attention, environnement et plongee sous marine sont deux choses tres differentes. Monsieur Haidar a certes du merite dans le domaine de la plongee sous marine et de la protection des zones de mangrove mais cela ne lui donne pas des connaissances dans le domaine environnemental. Demander a nos compatriotes inscrits a l Institut de l Environnement de la fac des Sciences et Techniques de l Ucad. Quand on n a pas fait d etudes secondaires et encore moins des etudes superieures, on n est pas outille pour diriger le ministere de l environnement.

5.Posté par Atika le 05/04/2012 02:38
Franchement il y a des malades mentaux au sénégal comme ce Danfakha. Quel que soit la nomination ils vont trouver à redire.

6.Posté par frere JAk le 05/04/2012 08:07
Danfakha se cache en general ce sont des gens deçus parce que leur mentor n'a pas ete nomme et c'est un peu çà la politique, jeter le discredit....Haidar ici ou je suis à Montreal est tres connu, des tubabs ont dit qu'il fait de belles choses ....Danfakha attend un peu, ton mentor sera un jour ministre, arrete ta jalousie de senegalais tang khol.Dire de Ne pas faire caca sur la plage de yarakh comme le font ton papa et ta maman, il n'y a pas besoin d'etre outille, il faut juste de la discipline......

7.Posté par migui le 05/04/2012 10:57
vraiment je vois que les senegalais sont de vrais complexes , tout le temps ils parlent de diplomes et d etudes superieurs .

8.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 05/04/2012 11:12
LES FAMILLES DE VICTIMES DU JOOLA SE REJOUISSENT DE LA CONFIANCE que le Président MACKY SALL MET EN LA PERSONNE DE HAIDAR EL ALI. Il est intervenu sur les lieux au lendemain du drame, nous lui devons beaucoup sur LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE A CE JOUR 2000 victimes soit plus que le Titanic qui fêtera ses 100 ans cette année et le JOOLA 10 ans d'attente et de souffrance.
NOUVEL ESPOIR POUR LES FAMILLES DE VICTIMES DU JOOLA QUI VOUDRAIENT CROIRE A UNE JUSTICE INDEPENDANTE en FRANCE.... ET A UN PRESIDENT QUI NE MEPRISERA PAS LES FAMILLES ET HONORERA LA MEMOIRE DES DISPARUS. UNE AFFAIRE CLASSEE AU SENEGAL EN 2003 et DES PRESSIONS EN FRANCE POUR FAIRE ANNULER LA PROCEDURE JUDICIAIRE.
LA FRANCE DOIT RESPECTER LES DROITS DE L'HOMME CONCERNANT LE NAUFRAGE DU JOOLA. Les familles de victimes françaises ont porté plainte en France après que le Sénégal est classée l'affaire en 2003 "circuler il n'y a rien à voir".... Les familles de victimes françaises se battent pour toutes les familles de victimes pour que la vérité et la justice répondent à l'attente des familles meurtries depuis près de 10 ans. 2002 - 2012 soit 10 ans que ce drame est méprisé et bafoué par les autorités ! des familles de victimes unies et déterminées.........
LE NAUFRAGE DU JOOLA 26 SEPTEMBRE 2002 AU SENEGAL, près de 2000 victimes mortes dans d'atroces souffrances ........ FAMILLES DE VICTIMES : NOS ENFANTS ONT BESOIN DE NOUS, DE LA VERITE....ET D'UNE JUSTICE INDEPENDANTE.... Ils sont partis dans la plus grande catastrophe maritime civile mondiale à ce jour et nous nous devons de refuser la fatalité.... refuser que l'on dise "c'est l'afrique". Il n'y a pas de couleur de peau dans la souffrance, dans le coeur d'une mère, d'un père, d'un proche, d'un ami.... soyons unis pour que la vérité surgisse... soyons unis pour une justice indépendante....soyons responsables afin que nos enfants soient fiers de leurs parents.
DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE
MERCI D'HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME (images de HAIDAR EL ALI, des images douloureuses et des témoignages très forts et des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.

9.Posté par Ousmane sow HUCHARD le 05/04/2012 11:27
La création, pour la première fois dans notre pays, d'un Ministère de l'Ecologie et de la Protection de la Nature, et la nomination à sa tête d'un écologiste de renommée nationale et internationale, traduisent éloquemment, la ferme volonté du nouveau gouvernement d'inscrire, au coeur de son programme, l'impérieuse nécessité de construire une nouvelle citoyenneté, plus consciente, plus responsable, plus cririque, donc plus active, comme force de transformation sociale vers un nouvel Art de vivre, plus solidaire et plus respectueux de l'environnement,
et où tous les citoyens doivent devenir les acteurs de la transformation qualitative du cadre de vie commun pour un Sénégal émergent.

Le nouveau Ministre de l'Ecologie et de la Protection de la Nature connaît parfaitement l'attachement de tous les écologistes à la construction et à la défense des quatre Solidarité qui fondent notre engagement politique commun :
.Solidarité avec les animaux, la nature et le système écologique,
.Solidarité avec les générations futures,
.Solidarité avec tous les peuples du monde,
.Solidarité avec tous les habitants et surtout les enfants de notre pays menacés par la précarité, la pauvreté et l’exclusion.

Il sait, aussi, ce que veulent les écologistes par dessus tout; c’est :
-construire un monde où il fait bon vivre et une vie qui vaut d’être vécue ;
-accroître la participation, car c’est le meilleur moyen pour reconquérir et faire avancer la démocratie ;
-que toutes les décisions et les lois à venir soient fondées sur le savoir, la démocratie, le respect des droits
humains, la conscience des réalités écologiques, la réconciliation de la morale l'éthique et la politique, la
recherche permanente de la PAIX ;
-que l’empreinte que nous laisserons, après nous, ne soit pas celle du pillage, du gaspillage, de l’appauvrissement et de la misère.

C'est un grand jour pour notre pays et pour tous les écologistes sénégalais, de quelques bords où ils se situent.

Que le Tout Puissant accorde, au PREMIER Ministre de l'Ecologie et de la Protection de la Natrure de notre histoire commune, une santé de fer et une réussite totale dans sa noble et exaltante mission.

Nous voudrions enfin, en notre qualité de Président du RESEAU DES PARLEMENTAIRES POUR LA PROTECTION ET LA PROMOTION DE LA DIVERSITE DES EXPRESSIONS CULTURELLES ET POUR LE DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES CULTURELLES de cette onzième législature finissante, rendre un vibrant hommage au Président Macky Sall, pour avoir aussi permis, pour la première fois dans l'histoire politique de notre pays, à un citoyen sénégalais d'origine libanaise, né ici, à Louga, d'entrer dans le gouvernement de la République à une place de choix. C'est aussi une belle manière de saluer tous les membres de la communauté libanaise de notre pays, pour le travail remarquable et remarqué qu'elle ne cesse d'accomplir depuis des lustres dans la création de richesses pour le développement économique, social et culturel de notre cher Sénégal.

Au travail mon cher Haïdar El Ali, et que le Tout Puissant te protège, te bénisse, conduise tes pas et tes actions.

Avec mes salutations fraternelles.

Ousmane sow HUCHARD, Ph. D.
Député écologiste
Ant(hropologue, muséologue, musicologue et critique d'art
Consultant international

10.Posté par Les Niayes le 05/04/2012 11:47
Mr Haidar je ressens vraiment une émotion sans nom vous voyant nommé à la tête du département du Ministère de l'Ecologie et de la Protection de la Nature.
Mr Haidar je vous supplie de vous pencher sur les camions des ICS qui déversent plusieurs fois par jour, les déchets d'acide sulférique sur la plage ou berge de Ndeunde et Khondio à hauteur de Mboro. Je suis persuadé que votre sens d'écologiste vous poussera à mener des reflétions afin qu'on trouve des solutions définitives pour recycler ces résidus des Industries chimiques du SENEGAL.
J'ose espéré trouver votre facebook ou mail afin de vous envoyer les images de ces actes peu civiques de ces industriels sur notre littoral.
Thanks et Bonne chance

11.Posté par M SARR le 05/04/2012 11:48
Bravo Macky ... HAIDAR YOW YA WAKHONE MEUNEGUA GUÉNE´LE BATEAU JOLLA JE VOUS ATTEND O TOURNAN.

12.Posté par Deug_Vérité le 05/04/2012 13:12
RIEN A REDIRE!!! Bravo Macky et felicitations Mr Haidar. Avec toi on est sur que les choses seront sur de bons rails dans le domaine de l'environnement.

13.Posté par guns n roses le 05/04/2012 13:37
Mais Danfakha yow esk wer ngueu ?

14.Posté par lu yagg degg la le 05/04/2012 18:56
Bravo M Haidar, vous méritez encore plus, merci M le président de la République, en nommant M Haidar, vous avez honoré le Sénégal.

15.Posté par jock le 05/04/2012 20:19
l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. c'est aussi simple que celà !
un intellectuel n'est pas forcément et puis, seulement un grand diplômé mais c'est surtout quelqu'un qui excelle dans un domaine de compétence quelconque. en termes plus clairs, on peut beau être diplômé (mais sans compétence( et être loin des intellos quoi !
You excelle dans la culture; il y est alors un intellectuel; Haïdar excelle dans le domaine ecologiste et il est alors , lui aussi un intello. Ne soyons des complexés et félicitons ces messieurs et encourageons les pour le bien de la Nation !

16.Posté par PINA Marcel le 05/04/2012 21:56
Tout d'abord je tiens à féliciter Haidar pour cette nomination qui n'est en rien le fruit du hasard, mais bien celui du mérite . Il n'est de réel écologiste que celui dont les convictions sont en phase avec les actions concrètes qu'il mène et en ce sens Haidar en est la parfaite illustration . Enfin un Porte-Voix qui pourra relayer au loin le cri de l'urgence écologique pour nous Africains en général et Sénégalais en particulier et ce, au-delà des querelles partisanes et des égos surdimensionnés . Que vive l'Ecologie .
Marcel PINA
Ancien directeur de campagne des écolos français
Ancien secrétaire national en charge des élections des écolos français
Ancien directeur de campagne des Verts du Sénégal
Ancien porte-parole en France des Verts du Sénégal

17.Posté par pols le 06/04/2012 19:38
bravo HAIDAR, du courage,l'espoir de tt un peuple est entre vos mains, que DIEU vous aide, amine



Dans la même rubrique :