En Guinée, une nouvelle arrestation d'un militaire a été effectuée, trois jours après l'attaque à la roquette contre la résidence privée du président. Hier jeudi, le capitaine Mamadou Oury Diallo a été interpellé. Au total, 38 soldats tous grades confondus sont maintenant sous les verrous. Ils sont soupçonnés d'avoir participé à l'assaut qui a fait un mort dans les rangs de la garde présidentielle mardi. L'enquête avance à grand pas, le parquet a ouvert une information judiciaire après avoir révélé plusieurs éléments à charge.
C’est sur instruction du département de la Justice que le parquet général, près la cour d’appel de Conakry, a ouvert cette information judiciaire. Le parquet a, à son tour, requis le procureur de la République compétent en la matière, et la moisson est déjà fructueuse, comme l'a détaillé William Fernandez, l’avocat général :
« Les premières investigations ont permis l’interpellation de certains éléments et la saisie d’une importante quantité d’objets divers, ayant servi à la commission des faits, dont trois véhicules 4X4, une importante quantité de munitions, des fusils mitrailleurs, des lance-roquettes, des lunettes infrarouges, des tenues militaires, gilets pare-balles, une importante quantité de drogue, des talismans et des grigris ».
Des éléments suffisants pour constituer des délits énumérés comme suit par l'avocat général :
« Association de malfaiteurs, attentat contre la sûreté de l’Etat, assassinat sur la personne d’un des gardes du corps du président de la République, tentative d’assassinat sur la personne du chef de l’Etat, détention illégale d’armes de guerre et de munitions, détention et consommation de drogue, destruction d’édifice et de biens mobiliers et complicité ».
A la question de savoir qui est compétent pour juger de cette affaire, la réponse de l'avocat général fuse :
« Le parquet général tient à rappeler que cette affaire relève strictement de la compétence des autorités judiciaires ».
Autres articles
-
Sénégal-Campagne de commercialisation de l'arachide : le gouvernement fixe le prix du kg de l'arachide à 305 Fcfa.
-
Sénégal/Répression de la cybercriminalité : 8 personnes arrêtées par Interpol dans le cadre d'une escroquerie d'une valeur de 3 milliards 700 millions FCFA
-
Grève illimitée à UASZ : Gorgui Wade Ndoye conscientise les étudiants
-
Sénégal : l'opérateur télécom "Free" change de nom et s'appelle désormais "YAS"
-
Affaire Samuel Sarr – West African Energy : « Le montant total non justifié de manière probante ou non autorisé s'élève à 8 milliards 170 millions de FCFA » (rapport d'audit du cabinet Mazars).