Guerre du Mali - La propagande : Une vieille technique de guerre entre en jeu.


De nos jours, « Celui qui contrôle les médias, contrôle les esprits des populations » disait l’éminent Journaliste et politologue Babacar Justin Ndiaye.

La propagande : Hitler a eu recours à cette méthode pendant la seconde guerre mondiale en créant un Ministère de la Propagande, rien que pour influencer la perception publique des évènements. Napoléon fit un usage important de la propagande pour conquérir le pouvoir puis le consolider.

On le voit bien. Pour gagner la guerre au Mali, les protagonistes ont recours de plus en plus aux techniques modernes de propagande : Discours parfois flous, manipulations des émotions et des facultés de raisonnement et de jugement via la presse. Tenez :

La semaine dernière, le Tchad avait revendiqué la mort de l'un des chefs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Les deux décès ne sont pas confirmés.

Le chef d'état-major des armées Françaises, l'amiral Edouard Guillaud a déclaré sur Europe 1 ce lundi que la mort au Mali du chef Djihadiste Abdelhamid Abou Zeid, annoncée côté tchadien, était "probable". "C'est probable, mais ce n'est que probable, nous ne pouvons avoir de certitude pour l'instant, parce que nous n'avons pas récupéré le corps", a-t-il précisément déclaré.

Un site proche d'Al-Qaïda affirme que Mohatra Belmokhtar, dont le Tchad avait annoncé la mort le samedi 2 mars, est toujours vivant", rapporte le journal d'Alger. "Ce site annonce qu'il publiera très prochainement un message" de Mokhtar Belmokhtar, chef d'une brigade islamiste opérant dans le nord du Mali sous le nom de "ceux qui signent par le sang", ajoute le quotidien. (La mort de Belmokhtar a déjà été signalée à plusieurs reprises par le passé)


Voilà le climat auquel les lecteurs vont devoir désormais se familiariser pour faire une bonne lecture de cette guerre (dans laquelle nos soldats sont engagés) qui nous réserve d’autres surprises à venir. Elle n’est pas finit.

Pour l’instant les Terroristes ou Islamistes Armés mènent la danse en intensifiant les offensives ainsi que les prises d’otage. N’oublions pas que ces pratiques très répandues constituent aussi des actes de guerre qui demandent de très gros moyens humains et financiers pour y faire face. Conséquences : L’usure et la fatigue dans le camp des alliés. La mort de 03 soldats Français, de 25 militaires tchadiens constitue une parfaite illustration des surprises que pourrait bien nous réserver cette guerre qui prend de nouvelles formes.

La France et tous les pays alliés vivent désormais avec la peur au ventre. Les militaires sont en alerte dans les casernes à Dakar et partout au Sénégal. La récente alerte à la Bombe dans la Capitale Sénégalaise restera un premier impact psychologique qui doit nous motiver à concevoir de nouvelles modes de communication en ces moments troubles où les citoyens sont particulièrement vulnérables à la propagande.

« Celui qui contrôle les médias, contrôle les esprits des populations »

Mamour BA, ancien gendarme Chargé de mission de police judiciaire militaire Au
Soudan, Titulaire de la Médaille de l’Union Africaine pour le Maintien de la
Paix au Darfour Adresse Electronique : Niorodurip123@yahoo.fr  Tel :
33.961.33.94- 77.323.16.91 


Mardi 5 Mars 2013
Mamour BA




Dans la même rubrique :