Un tribunal guatemalteque a condamné hier à 12.060 années de prison chacun quatre ex-militaires accusés du massacre de 201 paysans entre le 6 et 8 décembre 1982 durant la guerre civile au Guatemala (1960-1996), a-t-on appris de source judiciaire. C'est la première fois que d'ex-militaires guatémaltèques sont condamnés pour avoir perpétré un massacre au Guatemala.
Reconnus commes les auteurs du massacre, les prévenus, membres d'une unité d'élite de l'armée, ont écopé de 30 ans de prison incompressibles par paysan assassiné, soit un total de 6030 années d'internement, selon les attendus du procès. A cette peine, se sont ajoutées 6030 autres années de prison pour chacun des prévenus jugés coupables de "crimes contre l'humanité et d'atteinte à la sécurité de l'Etat".
Les juges ont également estimé que les coupables avaient fait preuve de "perversité" en faisant "disparaître de la carte" le village de Dos Erres sis dans la commune de "La Liberté" (La Libertad), dans le département de Peten, a environ 600 km au nord de la capitale.
Trente-six ans d'affrontements au Guatemala entre la guérilla rurale pro-révolutionnaire (IAR, Mouvement du 13 mai) et un pouvoir soutenu par les militaires, et des milices d'extrême droite soutenues par l'armée (Nouvelle Organisation anticommuniste, Main blanche) ont fait plus de 100.000 morts et 40.000 disparus, et poussé plus de 100.000 personnes à l'exil.
( Avec AFP )
( Avec AFP )
Autres articles
-
Réaction des patriotes à la déclaration de Fadilou Keïta : Un malaise grandissant au sein de Pastef
-
Affaire des 108 millions : Accusations de favoritisme et guerre de clans parmi les ex-détenus politiques
-
Réunion secrète à la Bank of America : Le Sénégal cherche à apaiser les tensions sur sa dette
-
Touba- Mbacké - Les conducteurs de mototaxis en colère : « Sonko ! Défaillant - bi »
-
Plongée dans l’abîme : Ces entreprises publiques en situation critique