Gouvernement : Abou Lô annonce les symboles de la rupture


Gouvernement : Abou Lô annonce les symboles de la rupture
Les premières mesures sociales annoncées par le nouveau gouvernement, ajoutées à la sobriété du style du président Macky Sall, traduisent la philosophie de transparence du nouveau pouvoir qui se veut "un gouvernement de mission et d’action", a soutenu Abou Lô, ministre de la Communication, des Télécommunications et des TIC.

Le Premier ministre Abdoul Mbaye a récemment annoncé que le gouvernement a décidé d’une baisse des prix de certaines denrées de première nécessité comme le riz, l’huile et le sucre, moins d’un mois après l’avènement de Macky Sall à la magistrature suprême.

‘’Le prix de l’huile compris entre 1.100 et 1.200 francs CFA est fixé à 960. Le sucre blanc cristallisé qui coûtait 690 francs le kilo est ramené à 580. Le riz ordinaire qui était à 325 francs le kilo coûte 280. Le parfumé qui était compris entre 475 et 550 francs le kilo est ramené à 450’’, a précisé lundi le Premier ministre Abdoul Mbaye.

L’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS/JAPPO) et le gouvernement ont signé lundi un accord pour "veiller ensemble à l’application effective et efficace" des nouveaux prix des denrées de première nécessité fixés par arrêté gouvernemental.

Commentant ces mesures, le ministre de la Communication, a déclaré à l’APS qu’‘’il y a une philosophie qui sous-tend cela, c’est une philosophie de transparence selon laquelle tout ce que le gouvernement fait, doit être communiqué aux Sénégalais. Ce que le gouvernement ne peut faire aussi, il le communiquera aux Sénégalais, pour qu’il y ait une transparence la plus absolue’’.

La réduction des prix des denrées de première nécessité constituait une promesse électorale du président Macky Sall, comme la mesure concernant l’abrogation des derniers découpages administratifs décidés par le régime sortant.

De même, Abou Lô a aussi évoqué, entre autres mesures, les procédures visant à récupérer les voitures disparus du parc automobile de la présidence de la République, le décret abrogeant la 4e licence de téléphonie cédée à un opérateur privé sénégalais.

‘’De manière générale, ce gouvernement est un gouvernement de mission et d’action. Nous voulons travailler. Nous voulons être près des Sénégalais. Nous voulons alléger les charges des Sénégalais. Nous sommes 13 millions de Sénégalais et la majeure partie de ces 13 millions vit dans la campagne et les banlieues. Donc, essayer de satisfaire les besoins de ces populations, c’est ce qui nous anime’’, a-t-il dit.

Il s’agit, selon le ministre de la Communication et des Télécommunications de ‘’répondre à la demande sociale, à savoir alléger les charges des ménages, du monde paysan en leur octroyant des semences, des engrais et tout ce qui fait une bonne campagne agricole’’.

Il rappelé que ‘’bien avant son élection’’, le président Macky Sall avait ‘’mis l’accent sur le monde rural. (…) Il a déjà dit dès le départ que sa priorité c’est le monde paysan, la grande masse des Sénégalais qui ne bénéficient pas de certains privilèges. C’est une philosophie globale suivant laquelle on entend servir la grande majorité des Sénégalais’’.

Interrogé à propos de certaines manifestations d’humeur visant à contester l’abrogation du décret annulant les derniers découpages décidés sous l’ère Wade, il a répondu : ‘’A ma connaissance, il n’y a qu’une seule localité où il a été fait état de manifestations contre le découpage’’.

‘’(…). Naturellement, aucune mesure ne peut faire l’unanimité, mais quand on regarde l’ensemble des localités concernées par ces découpages, si c’est une seule localité où il y a eu quelques manifestations, je pense que dans l’ensemble on peut dire que c’est mesure acceptable’’, a-t-il estimé.

‘’Mais, comme on dit, l’unanimité n’appartient qu’à Allah. L’unanimité n’existe nulle part. Partout, il faut des avis contradictoires, ce qui est l’expression de la démocratie. Chaque mesure administrative va nécessairement entraîner des contestations. Donc je pense que dans l’ensemble, si cela s’arrête aux manifestations de Bambilor, on peut dire que c’est une mesure qui est acceptée par les populations concernées.’’

Au sujet de la licence de téléphonie dont la cession a été annulée, Abou Lô a dit que ce qu’il faut retenir, ‘’c’est qu’il y a eu un décret présidentiel abrogeant cette licence d’exploitation. Pour le moment on s’en tient là’’.

‘’Le moment opportun, a-t-il poursuivi, on va donner des détails : comment cette licence a été octroyée, quel a été le contenu du contrat, qu’est-ce qui se trouve vraiment dans le contrat, est-ce qu’une licence d’exploitation en tant que tel, etc. tout cela nous allons y revenir’’.

‘’Nous voulons donner des détails techniques qui sont irréfutables, qu’on peut consulter. On ne veut pas parler de choses qui prêteraient à spéculation’’, a-t-l expliqué.
Mardi 24 Avril 2012
APS




1.Posté par MALAYE MBACKE le 24/04/2012 22:17
CUMUL DES NATIONALITES EN ALLEMAGNE


En élaborant en 1913 la loi sur la nationalité dans le Reich et dans les Etats fédérés, le législateur s'est efforcé d'empêcher le cumul de nationalités. Cette loi, modifiée à de nombreuses reprises, est toujours en vigueur, bien que la nécessité de la réformer soit unanimement reconnue.

En outre, la convention de 1963 du Conseil de l'Europe est intégrée au droit interne.

L'Allemagne ne reconnaît donc la double nationalité que dans des cas exceptionnels.

La Cour constitutionnelle a eu l'occasion en 1974 de se faire l'écho de cette hostilité à la double nationalité : " Sur le plan interne et sur le plan international, la nationalité double ou multiple doit être considérée comme un mal, qui doit être évité ou supprimé, aussi bien dans l'intérêt des Etats que dans celui des citoyens concernés. "
I - LES PRINCIPALES CAUSES DU CUMUL DE NATIONALITES

1) L'adoption

a) L'adoption d'un Allemand par un étranger

Aux termes de l'article 27, " un Allemand perd sa nationalité lorsqu'il est adopté par un étranger et que l'adoption, valable selon le droit allemand, lui confère la nationalité de l'adoptant. "

b) L'adoption d'un étranger par un Allemand

L'article 6 de la loi sur la nationalité énonce : " L'adoption valable selon le droit allemand et prononcée au profit d'un adoptant allemand confère la nationalité allemande à l'enfant qui, au moment de la requête d'adoption, n'a pas encore 18 ans révolus. L'acquisition de la nationalité s'étend aux descendants de l'enfant. "

Un étranger adopté par un Allemand peut donc acquérir la double nationalité.

2) L'acquisition volontaire d'une nouvelle nationalité

a) L'acquisition d'une nationalité étrangère par un Allemand

Selon les articles 17 et 25, l'Allemand qui acquiert volontairement une nationalité étrangère perd automatiquement sa nationalité allemande sauf s'il réside de façon permanente en Allemagne.

De plus, le même article 25 prévoit la possibilité que l'autorisation de conserver la nationalité allemande soit accordée, à titre exceptionnel, à un Allemand candidat à la naturalisation.

b) L'acquisition de la nationalité allemande par un étranger

L'acquisition de la nationalité allemande est subordonnée à l'abandon de la nationalité antérieure, à moins que des problèmes particuliers ne se posent.

La loi sur les étrangers, qui prévoit aux articles 85 et 86 une procédure simplifiée de naturalisation au profit de certains étrangers, exige qu'ils renoncent ou qu'ils perdent leur nationalité d'origine.

Par dérogation cependant, l'article 87 de la même loi énonce que la nationalité d'origine doit ou peut être conservée dans certaines circonstances. Elle doit être conservée quand son abandon est impossible ou risque d'être particulièrement difficile. Elle peut l'être lorsque le pays d'origine fait dépendre la renonciation à sa nationalité de l'accomplissement préalable du service national, que l'intéressé a effectué l'essentiel de sa scolarité en Allemagne et qu'il y est devenu adulte.

La loi sur la nationalité ne subordonne pas explicitement la naturalisation allemande d'un étranger à l'abandon de sa nationalité antérieure mais, en pratique, l'administration, qui dispose d'un droit d'appréciation, n'accepte qu'exceptionnellement les demandes de naturalisation créant un cumul de nationalités.

La jurisprudence du tribunal administratif fédéral exige en effet que, dans l'exercice de son droit d'appréciation, l'administration évite les cas de cumuls de nationalités. Ainsi, en 1991, le tribunal fédéral administratif a justifié le refus opposé par l'administration à la demande de naturalisation d'une citoyenne britannique qui refusait d'abandonner sa nationalité d'origine.

Ces dispositions restrictives sont largement contournées : ainsi les Turcs qui abandonnent leur nationalité pour devenir Allemands n'ont aucune difficulté à obtenir ensuite la réintégration dans leur nationalité d'origine.

3) Le mariage

Les conjoints d'Allemands n'acquièrent pas automatiquement la nationalité allemande mais bénéficient d'une procédure particulière de naturalisation. Cependant, l'article 9 sur la naturalisation des conjoints prévoit que les conjoints d'Allemands " perdent ou abandonnent leur nationalité antérieure " en acquérant la nationalité allemande.

Inversement, les Allemands qui, par le mariage, acquièrent automatiquement la nationalité étrangère de leur conjoint conservent la nationalité allemande.
II - LA SITUATION DES ALLEMANDS POSSEDANT PLUSIEURS NATIONALITES

Malgré les dispositions tendant à limiter l'acquisition de plusieurs nationalités, il n'est pas impossible qu'un Allemand possède une autre nationalité. C'est notamment le cas des enfants nés de mariages mixtes puisque la nationalité allemande s'acquiert par la naissance " si l'un des deux parents possède la nationalité allemande ".

Or, aucune disposition du droit allemand n'oblige les Allemands détenteurs de plusieurs nationalités à opter pour l'une ou l'autre à partir d'un certain âge.

La loi sur la nationalité prévoit seulement, conformément à la convention de 1963, qu'un Allemand puisse volontairement renoncer à sa nationalité lorsqu'il en possède plusieurs.

*

* *

La question de la double nationalité, considérée comme un moyen d'enrayer la xénophobie, a fait l'objet de nombreuses discussions depuis plusieurs années. La majorité de la population serait favorable à l'instauration de la double nationalité pour les étrangers vivant dans le pays et désireux de se faire naturaliser.

Le président fédéral Roman HERZOG a plaidé pour l'introduction de la double nationalité au lendemain de son élection. L'ancien président fédéral Richard Von WEIZSÄCKER s'était également exprimé dans ce sens. Le parti social-démocrate a déposé plusieurs propositions de loi allant dans le même sens. L'une d'elles a été repoussée par le Bundestag en juin 1994. Le 8 février 1996, une proposition de loi allant dans ce sens, déposée par les écologistes, a également été repoussée.

2.Posté par Jambar le 24/04/2012 22:20
Dis-nous réellement si tu as renoncé, par le passé, à la nationalité sénégalaise au profit de l'Allemagne ? La transparence commence par là, M. Lô ! Tout le reste n'est que bla-bla !

3.Posté par lalia le 24/04/2012 23:54
c la pure verite notre ministre est bel et bien allemand aux yeux de la loi mai ca existe seulemen en allemagne pour les autres tu peux garder l'ancienne y en a pas de senegalais avec une double nationalite

4.Posté par Guelowar le 25/04/2012 00:29
On s'en tape qu'il ait une autre nationalité ou pas. Qu'il bosse et qu'il fasse des résultats c'est ça qui compte bande de jaloux. Aucun d'entre vous ne cracherait sur un passeport allemand. Un Abdou LO allemand de souche cela se saurait.
Sénégalais du monde profitez des opportunités que vous offre la mondialisation et faites en bénéficier à votre pays comme le font les juifs avec Israël.

5.Posté par Deug_verite le 25/04/2012 02:15
Abou Lo, rends nous notre poste de ministre en démissionnant c'est pas admissible que tu ais préféré la nationalité allemande et vouloir diriger notre pays.

6.Posté par gogus le 25/04/2012 11:15
a mon avis, ce gouvernement parle trop ! et puis il y a serigne mbacke tiam le porte parole jusqu'à plus ample informé !

7.Posté par deug le 17/05/2012 13:04
On s´en fout si une nationalité afghane ou chinoise. Qu´il nous fasse du bon travail seulement. Vous êtes trop en retard vous les sénégalais. Le Mali n´autorise pas la double nationalité et pourtant Modibo Diarra est américain et il a été tout récemment nommé Premier ministre au Mali. Du courage Monsieur le Ministre.



Dans la même rubrique :