Gallup Global Emotions 2024 : Le Sénégal est le seul pays africain à avoir enregistré le plus grand nombre d’émotions positives


Gallup Global Emotions 2024 : Le Sénégal est le seul pays africain à avoir enregistré le plus grand nombre d’émotions positives
Le Gallup Global Emotions livre son dernier rapport de mesure sur les expériences quotidiennes positives et négatives des gens dans une société donnée. Les résultats sont basés sur près de 146 000 entretiens avec des adultes situés dans 142 pays et régions. 
 
La firme analytique Gallup Global Emotions mesure les éléments souvent perçus comme étant peu prioritaires pour démontrer l'état de la gouvernance d'un pays. En effet, elle prend en compte les détails intangibles de la vie, c’est-à-dire les sentiments et les émotions, que les indicateurs économiques traditionnels, tels que le PIB, n’ont jamais été censés capturer ; offrant de cette manière aux dirigeants un aperçu de la santé de leurs sociétés.
 
Selon le résultat d'enquête de Gallup Global Emotions 2024, plus de la moitié des 10 pays ayant le plus d’expériences négatives dans le monde se trouvent en Afrique subsaharienne.
 
L'on précise que la plus haute place appartient à la Guinée, qui a obtenu un score grotesque de 53 pour l’indice en 2023. Confrontée à l’incertitude après un coup d’État militaire en 2021, la majorité des Guinéens sont dans un état émotionnel insupportable :  tristes, stressés, inquiets et souffrants. Le stress a d'ailleurs atteint des niveaux record, augmentant de 10 points entre 2022 et 2023.
 
Ensuite à la deuxième place vient le Tchad avec un score de 51. Nous notons également la présence de la Sierra Leone à la 50ème place, la République démocratique du Congo (49), le Liberia (47), le Bénin et les Comores (45 chacun) se situant plus loin dans la liste.
 
 
Les expériences émotionnelles varient considérablement d’une région à l’autre. Certains pays d’Afrique subsaharienne, dont la Gambie (moins 15 points) et l’Eswatini (moins 11 points), ont enregistré une baisse à deux chiffres de leur niveau de stress. Les habitants d’un grand nombre de pays et de régions affichant les scores négatifs les plus élevés en 2023 étaient confrontés à des troubles économiques et politiques ou à des conflits militaires.
 
Par contre, dans la liste des pays africains en état émotionnel positif, le Sénégal bat un record admirable avec score de 82, devenant 
par cette note le seul pays africain à figurer dans la liste des 10 premiers pays. Mais ce n’est pas la première fois que le pays y apparaît, puisqu'en 2021 il a également figuré en tête de liste. 
Jeudi 27 Juin 2024
Chancelle



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :