Idrissa Seck est actuellement dans l’œil du cyclone à Thiès. En effet, sa gestion de l’institution municipale pose de plus en plus problème à certains cercles politiques de la ville, qui commencent à râler de toute leur voix. Il est actuellement dans le collimateur de ces cercles qui dénoncent avec véhémence, chaque jour que Dieu fait, ce qu’ils appellent la gestion par procuration qui dénote, à leurs yeux, un manque de respect envers les électeurs Thiéssois qui l’avaient unanimement plébiscité lors des élections locales de 2009. Selon eux, Idrissa Seck avait annoncé la couleur en affirmant, alors qu’il était en campagne électorale pour briguer la mairie, que le fauteuil de maire de l’intéresse pas et qu’il n’a d’yeux que sur celui du Président de la République. C’est pourquoi, dès qu’il a été majoritairement élu, il a tourné le dos aux affaires de la cité, se déchargeant totalement sur Yankhoba Diattara, le premier adjoint au maire. Le résultat, notent les adversaires d’Idrissa Seck, est que les ordures font partie intégrante du décor au quotidien de la ville et la mairie ne parvient même plus à assurer le minimum pour les mandats. Cependant, Idrissa Seck avait clairement déclaré qu’il ne serait plus candidat à la fonction de maire. Cette déclaration est en tout cas bien rangée dans les archives des acteurs politiques, et même au sein du Rewmi des responsables commencent à la ruminer pour se positionner en candidats du parti lors des locales de 2014. Mais, des forces politiques commencent à s’organiser pour barrer la route à Idrissa Seck au cas où il serait tenté de revenir sur sa décision. C’est le cas des initiateurs du conseil local de transition, qui tiennent d’ailleurs aujourd’hui même l’assemblée générale constitutive de leur mouvement. Selon Babacar Mbaye le coordonnateur du conseil, « le mouvement a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations ». Il annonce un plan d’action pour déclencher une lutte sans merci contre l’insalubrité, l’insécurité, la boulimie foncière, la mal gouvernance à la tête de la mairie, etc. Selon Babacar Mbaye, l’autre point essentiel du plan d’action relève du fait que le mouvement va demander la démission d’Idrissa Seck de la tête de la mairie et l’installation d’une délégation spéciale.
Autres articles
-
Santé : Les internes et anciens internes des hôpitaux du Sénégal décrètent une grève de 48 heures pour dénoncer l’inaction des autorités
-
Affaire du sénégalais criblé par balles au Brésil : le meurtrier de I. Amar condamné à 28 ans de prison
-
Insolite : largué par sa copine, M. Thioub orchestre un cambriolage pour récupérer ses cadeaux
-
Sonko aux Patriotes : « Nous faisons face à un système qui n’est pas encore mort, c’est cette classe politique, une bonne partie de la presse et de la société civile ».
-
Amadou Ba à Barkédji : «Ce pouvoir ne peut pas gagner le scrutin de dimanche. Ce sont des génies de l’opposition politique, mais pas des travailleurs… »