Football : Les Ligues européennes déclarent la guerre à la FIFA !


Le football européen se soulève contre la FIFA, les annonces de la FIFA concernant le prochain Mondial des Clubs prévu en 2025. En effet, les ligues européennes se sont insurgées contre l’instance dirigeante du football mondial. Celles-ci reprochent à la FIFA de surcharger un calendrier déjà bien rempli.
 
Selon la FIFA dont la réponse ne s’est pas fait attendre : « Le calendrier actuel a été approuvé à l'unanimité par le Conseil de la FIFA, composé de représentants de tous les continents, y compris l'Europe, à la suite d'une consultation approfondie et inclusive à laquelle ont participé la FIFPRO et les instances de la ligue. » Elle affirme également que « le calendrier de la FIFA est le seul instrument garantissant que le football international peut continuer à survivre, coexister et prospérer aux côtés du football de clubs national et continental » peut-on lire dans le communiqué.
 
Cependant, les ligues européennes semblent d'un tout autre avis. Selon elles, « certaines ligues en Europe, elles-mêmes organisatrices et régulateurs de compétitions, agissent dans un souci d'intérêt commercial, d'hypocrisie et sans égard pour le reste du monde. Ces ligues préfèrent apparemment un calendrier rempli de matchs amicaux et de tournées estivales, impliquant souvent de nombreux voyages à travers le monde. »
De son côté, la FIFA défend sa position en affirmant qu'elle « doit protéger les intérêts généraux du football mondial, y compris la protection des joueurs, partout et à tous les niveaux du jeu. » Face à ces désaccords, foot mercato informe que la FIFPRO Europe et les ligues européennes vont déposer une plainte conjointe auprès de la Commission européenne contre la FIFA concernant le calendrier des matchs. La plainte expliquera que la conduite de la FIFA viole le droit de la concurrence de l'Union européenne.
Mardi 23 Juillet 2024
Mouhamadou Moustapha Gaye




Dans la même rubrique :